Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 août 2010
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010, 21:16    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 août 2010 Répondre en citant

et bien j'ai déjà étudié tous les modèles présenté sur Météociel,toutes les explications des cartes...
j'ai encore un peu de peine avec les cartes Géopotentiel  de 500 et 850 hp.
mais pour le reste j'ai déjà bien avancé.
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010, 21:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010, 09:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 août 2010 Répondre en citant

Pour aujourd'hui, on ne peut exclure le développement de l'une ou l'autre cellule orageuse isolée dans le courant de l'après-midi. Mais c'est en soirée et durant la nuit que le risque sera un peu plus élevé, principalement sur l'ouest du pays.

POur demain, le risque orageux se précise avec une instabilité et une dynamique atmosphérique bien présentes.
Le risque semble plus important sur l'est du pays mais n'est pas nul ailleurs. Je reviendrais ce soir pour apporter plus de détails mais n'hésitez pas à apporter vos avis Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010, 11:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 août 2010 Répondre en citant

Je pense que le centre n'est pas trop mal placé ! 
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010, 19:15    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 août 2010 Répondre en citant

La situation pour demain est vraiment à surveiller de très près.  
En effet, plusieurs éléments sont en concordance et démontrent une situation orageuse potentiellement marquée, principalement sur le centre et l'est du pays.  
Outre l'instabilité bien marquée (plus de 1500 j/kg) et un lifted franchement négatif, nous aurons d'importants cisaillements des vents. Cela associé au passage de plusieurs  anomalies basses de tropopause marquées, la convection n'aura aucun mal à démarrer et l'évolution orageuse se fera sans difficulté.   
De même, une évolution des orages en multicellulaires est tout à fait possible.  
Au niveau timing, les choses sérieuses pourraient déjà commencer dans l'après-midi et se poursuivre jusque dans la nuit. Une prévision complète sera effectuée bien entendu demain matin sur le site Belgorage.   
Si les choses restent en l'état, une sortie sur le terrain est évidement prévue pour ma part Wink   

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010, 20:14    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 août 2010 Répondre en citant

Une petite rectification vis à vis de mon message précédent. Au vu de l'instabilité présente déjà en matinée, on pourrait déjà avoir des développements orageux sur l'ouest et le centre en fin de matinée avant une propagation vers l'est en cours de journée.

Pour le reste, la situation est très favorable à des développements orageux pouvant être localement intenses.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010, 20:28    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 août 2010 Répondre en citant

He bien, je suis content de voir que la tendance qui se dessinait il y a une semaine va probablement se concrétiser. Keraunos parle d'une organisation en multicellulaire ce qui ne m'étonne guère vu les forts vents d'altitudes qui vont en diminuant progressivement en diminuant d'altitude sans avoir vraiment de cisaillements en direction. En tous cas, nous voilà déjà bien prêt pour chasser demain étant donné qu'on a eu le temps de s'organiser, c'est pas la première fois que la tendance à long terme fonctionne mais cela marche en général lorsque qu'un front froid rencontre une masse d'air chaud humide stagnant sur notre pays, cela donne une situation orageuse qui est presque logique finalement mais jamais acquise car il suffit par exemple d'un manque d'humidité pour annihiler l'ensemble...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:20    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 août 2010

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation