Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010, 19:49    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Notre ami Nico a fait part sur le forum de Flandre Eclair d'un magazine sur la prévention du risque de tempête qui paraitra ce jeudi  5 août sur France 2 vers 20h35. Voici son message expliquant le thème du magazine Wink

"Jeudi prochain, le magazine Enquêtes spéciales sera consacré à la prévention du risque tempête sur le littoral atlantique suite aux tempêtes de 99, avec l'éclairage particulier de la toute récente et cruelle leçon de Xynthia en février dernier.
Cette émission tente de faire le point sur toutes ces questions par une rétrospective des évènements passés, ainsi qu'une enquête sur les moyens actuellement mis en place pour faire face, notamment le processus coopératif institué à la Rochelle suite à la catastrophe de 99, en liaison avec le SAMU, la gendarmerie et la Sécurité Civile.

Une émission prometteuse pour quiconque s'intéresse à ces sujets, ou se trouve directement concerné."

Jeudi 5 août à 20 h 35 - France 2 Magazine :
Enquêtes spéciales : "Quand souffle la tempête"
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010, 19:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 08:06    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Arf j'avais voulu le poster directement ici, mais je ne trouvais pas l'endroit adéquat. Merci d'avoir posté à ma place. Wink
Bien que centré sur les récents questionnements liés à Xynthia et donc sur le centre Ouest français, ce docu élargit certainement la question à la prévention tempête en général. J'espère qu'au-delà du sensationnel, il laissera la part belle à l'investigation avec un recul suffisant.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 08:51    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Merci de m'aider à programmer ma soirée de jeudi car je ne savais justement pas quoi regarder à la télé ce jour là  Winking
Plus sérieusement, voilà une émission que j'attends avidement, pas nécessairement pour les images des tempêtes mais pour l'investigation comme dit Nico. Enfin, de toutes façons, je ne pense pas que l'on doit s'attendre à énormément d'illustrations des tempêtes en cours de passages, ce sera plutôt les dégâts après leur transit comme à l'habitude. C'est bien pour cela que je m'efforce de capturer des images au moment où ça se passe car là est tout le challenge. Un des meilleurs fruit concernant les orages serait de voir la propagation d'une rafale descendante se produire sous l'oeil de la caméra mais je pense qu'il faudra encore attendre longtemps avant qu'une telle probabilité ne se produise. Pour cela, les tempête sont évidemment plus simple à immortaliser vu leur caractéristique à prendre une échelle synoptique.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 09:06    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Faut dire aussi que les images de tempête sont moins photogéniques (sauf en bord de mer), et surtout où que l'on soit, le danger est partout avec le vent. Beaucoup d'images nous parviennent maintenant des touristes qui filment au mépris de tout danger, ou même se font surprendre alors qu'ils filment leurs vacances, comme c'était le cas pour les vagues dans le Var récemment. Les images de cyclone qu'on voit à la télé sont prises en général au début ou à la fin, mais en plein déchaînement c'est tout simplement impossible de sortir. On l'a vu en Saintonge où la tempête de 99 a pris durant 4-5 h l'intensité d'un cyclone moyen, c'était rigoureusement impossible, on risquait sa vie à chaque seconde !
Après bien sûr il y a tempête et tempête, mais c'est clair qu'on entend plus rarement parler de chasseur de tempêtes que de chasseurs d'orages (ceci dit, j'en connais un personnellement, grand amoureux des tempêtes et prêt à sortir l'apn dès que le vent se lève)

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 09:11    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Ce que tu dis est vrai Nico et d'ailleurs, cela mérite un petit débat si j'ose dire.

En effet, lorsque des reportages sur les cyclones sont effectués, les chaines proposent des images de l'avant ou de l'après en ajoutant des chiffres tels que ''des vents à 220 km/h ont tout détruits'' et l'on voit à ce moment là des personnes se ballader et tenant fortement leur parapluie et quelques arbres bougeant à peine!
Ou alors, ils montrent quelques dégâts sur les toitures ou autres. Cela fait dire que de tels vents sont finalement pas si terribles que cela!! Alors que l'on sait que des vents supérieurs à 200 km/h sont terriblement destructeurs. Je pense donc qu'il y a une sorte de ''banalisation'' du risque. QU'en pensez vous?

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 09:31    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Réflexion très intéressante. En effet, ce genre d'images associés aux données chiffrées peuvent implicitement transmettre un message erroné au grand public. Lorsque le vent souffle à 100 km/h ou plus, on se retrouve vite obligé de ramper pour avancer. Debout, on ne tient plus, on se fait blackbouler.  
Autre nuance de taille : la plupart des tempêtes classiques se manifestent essentiellement par rafales plus ou moins isolées, voire  des "rafales scélérates" violentes mais isolées. Dangereux certes, mais ça laisse des moments de répit pendant lesquels les gens peuvent être tentés de sortir, et des images peuvent être prises à ce moment-là.
Complètement différent d'une tempête comme celle de 99 (Martin) sur nos contrées, laquelle pour ainsi dire a consisté en une seule "rafale" de 160-170 km/h pendant 4-5 h (sur IC, Cotissois avait évoqué la possibilité d'un abaissement du courant-jet au niveau du sol). Idem pour les vents d'une tornade qui eux aussi sont constants d'où cet affreux hurlement. Et je crois qu'il en est ainsi des cyclones. C'est là que ça devient impossible de sortir. Non seulement c'est pas recommandé, mais c'est vraiment physiquement impossible. Le bon côté de la chose, c'est qu'au moins ça te dissuade de faire des conneries. Razz

Dernière édition par Nicolas Baluteau le Mer 4 Aoû 2010, 12:17; édité 1 fois
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 10:53    Sujet du message: re Répondre en citant

je crois qu'il en est ainsi des cyclones. C'est là que ça devient impossible de sortir. Non seulement c'est pas recommandé, mais c'est vraiment physiquement impossible

Non pas dans l'oeil du cyclone!
Mais dépêche toi de sortir et de  te remettre à l' abris,parce que après...c'est repartit pour un tour! Winking
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 12:22    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Alors ça je me souviens un jour des images saisissantes prises dans l'oeil d'un cyclone, vue dans un reportage. A se demander si on était encore sur Terre... Shocked Après c'est clair que faut déguerpir en vitesse si on veut pas repartir aussi sec dans la lessiveuse.

Au passage, on remarquera que le topic a fort bien démarré... alors que l'émission n'est même pas encore passée lol.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 13:37    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Je ne sais pas ce que vous en pensez?mais j'ai déjà observé la même chose au coeur d'une dépression.
un temps calme ,un ciel bleu azure,pas un pet de vent,plus une goute de pluie et puis le ciel se recouvre et c'est le retour de la tempête.!!!
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010, 18:44    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Voici un lien qui est aussi très sympa : BNVN

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 08:30    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Je me suis permis de diviser le sujet et d'en créer un nouveau sur le comportement et l'action du vent violent sur la végétation Wink

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 09:03    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

J'ai vu ça, merci Wink
ça permettra aussi de recentrer celui-ci sur le reportage : c'est ce soir !

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 18:45    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:

Voici un lien qui est aussi très sympa : BNVN

Evidemment ce message faisait suite au message précédent qui a été déplacé, je précise que c'est un lien vers un site créé par un chasseur de phénomènes extrêmes et qu'il n'hésite pas à se mouiller au moment où les éléments se déchaînent. Je me demande comment sera le reportage de ce soir  Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010, 19:12    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Nicolas Baluteau a écrit:
Alors ça je me souviens un jour des images saisissantes prises dans l'oeil d'un cyclone, vue dans un reportage. A se demander si on était encore sur Terre... Shocked Après c'est clair que faut déguerpir en vitesse si on veut pas repartir aussi sec dans la lessiveuse. Au passage, on remarquera que le topic a fort bien démarré... alors que l'émission n'est même pas encore passée lol.

Ce qui fait les dégâts des cyclones également, c'est la brusque variation des vents après le passage de l'oeil. Mais une précision importante tout de même. Lorsque l'on quitte la zone centrale de l'ouragan (c'est à dire au delà de quelques dizaines de kilomètres) , le vent est nettement moins fort et ces zones ne connaissent pas ces variations à 180 degrès de la direction du vent (même si bien sûr, le vent change de direction).

Mais le pire pour un ouragan est la marée de tempête qui provoque la majorité des dégâts et malheureusement des victimes.

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010, 14:26    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35 Répondre en citant

Citation:
Mais le pire pour un ouragan est la marée de tempête qui provoque la majorité des dégâts et malheureusement des victimes

ça rentre en ligne de compte c'est sûr, surtout quand en face les infrastructures ne suivent pas comme ça s'est passé pour Katrina (... et Xynthia).

Citation:
Mais une précision importante tout de même. Lorsque l'on quitte la zone centrale de l'ouragan (c'est à dire au delà de quelques dizaines de kilomètres) , le vent est nettement moins fort et ces zones ne connaissent pas ces variations à 180 degrès de la direction du vent (même si bien sûr, le vent change de direction).

tu as raison aussi de rappeler ces détails de localisation qui relativisent. De même m'a t-on dit que dans une très large tornade classée F4, les vents réellement de puissance F4 étaient centrés essentiellement au milieu, et que si on se faisait choper par la tornade davantage sur les côtés, les vents étaient plutôt F2 ou F1... (quelque part, c'est déjà un peu plus rassurant).  Or, en regardant des images de cyclones, je me suis souvent dit qu'ils ressemblaient à des tornades géantes, avec ce même enroulement qui tourne autour de l'oeil... même ressemblance visuelle aussi avec les galaxies. Il doit certainement y avoir des éléments physiques en commun, ne serait-ce que la vitesse qui croît au fur et à mesure que l'enroulement se resserre.
lol z'êtes bons pour ouvrir un 3ème sujet  Toothless

Ps : hélas j'ai pas pu voir l'émission hier soir. Je vais voir si on peut la revisionner en catchTV.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28    Sujet du message: Documentaire ''Quand souffle la tempête'' sur France 2 ce jeudi 5 août vers 20h35

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation