Observations pour le mois d'août 2010
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacques De Vrede
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010, 23:33    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Bonjour,
A 16h00,un orage est passé sur Liège et les hauteurs de Chênée;plusieurs gros coups de tonnerre,et forte averse.
Trois heures plus tard,une cellule venant de la région hutoise,et active en électrisation,est passée à quelques kilomètres au sud de Chênée..On entendait tonner,mais au loin...j'évalue à 6 ou 7km.;nous avons eu l'averse forte,mais de courte durée.

Dans la soirée,d'autres cellules mais désactivées du point de vue électrisation,sont passées pas loin au sud est.
------------------------------
Passionné par les orages, trop rare ici à Chênée (sauf en mai, juin et juillet 2009)

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010, 23:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 06:44    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Il semblerait qu'un écho en arc ait transité par Bruxelles vers 6h du matin. Le vent fut évidemment impressionnant et je me demande comment ça s'est passé du côté des extrémités au Brabant wallon et en Flandre orientale.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 07:36    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Je pense plutôt à une ligne de grains ''classique'' qu'à un écho en arc mais il n'est est vrai que cette ligne a adopté durant une bonne quinzaine de minutes, voir plus, une certaine forme pouvant faire penser à un écho en arc, à analyser.
Ici, 13 mm durant la nuit et quelques coups de tonnerre.
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 09:10    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Mon collègue flamand me signale qu'il y aurait eu une petite tornade à Halle vers 5h00 ce matin !
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/binnenland/100823_Onweer

=> à vérifier ...

Chez moi (Amay), c'est passé ou au nord ou au sud ! ... c'est vrai qu'il y avait beaucoup de gros coups de tonnerres !
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 09:13    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Merci Samuël, le cas a déjà été ajouté dans les actualités orageuses en Belgique Wink

Reste plus qu'à en savoir plus sur ce qui s'est réellement passé...

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 11:04    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Si cela peut vous donner quelques indications sur la nature du phénomène...

Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 14:04    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Comme dit Jean-Yves, l'écho en arc n'a duré que 15 minutes et n'aura plutôt été qu'une amorce, justement, à ce moment là, il transitait par la région bruxelloise. Après quoi, les cellules de l'extrémité sud se sont affaissées. Le vent a fait parlé de lui car on a observé des arbres abattus dans la région de l'Otan ainsi que dans la commune d'Uccle. 

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 19:39    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

70 km/h max chez moi ! vers 5:59 du matin 
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 11:44    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Hier, j'ai marché le long de la chaussée de Louvain en direction de Woluwe St-Lambert et je pouvais y observer de nombreuses feuilles et petites branches et brindilles joncher le sol. Cela n'a rien à voir avec Ciney mais on voit que ça a bien soufflé.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010, 20:34    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Ca commence à bouger sérieusement sur le nord de la France, plusieurs cellules apparaissent rapidement.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010, 21:42    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Des cellules orageuses abordent la Botte du Hainaut actuellement. Le sud est du pays semble bien exposé. A suivre...

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010, 22:14    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Comme ces cellules se développent sur leurs parties sud ... elles ne devraient monter vers le nord que de Couvin à Marche en Famenne ... Dommage pour moi ...

MSN Skype
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010, 22:17    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

Oui bien,ces orages sont d'une lenteur et pour moi,ils pourraient bien perdre de leur activité...ils ont quelques 200  km à parcourir pour espérer les voir éclater dans la région Liégeoise(pardon,j'évoque souvent la région Liégeoise)mais faut dire que j'y habite!lol

pour moi,on peut attendre quelques reliquats en début de nuit sur l' extrême sud ,mais ailleurs,je vous parie qu'il n'y aura juste quelques grosses gouttes...

Si j'en crois les cartes satellite,le système orageux se cantonne sur le nord de la Suisse et l'ouest de l' Allemagne. 
et il ne faut plus rien attendre ,juste de la bonne pluie.
bonne nuit!
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 07:52    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

L'activité orageuse aura été moins marquée que prévu.

En ce moment, de nouvelles cellules orageuses abordent le sud du pays avec une bonne activité électrique

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 09:50    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010 Répondre en citant

La cellule orageuse qui est actuellement (9h45) sur le Pas-de-Calais pourrait continuer de se développer et passer sur le centre du pays ?!

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2010

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation