Tornade du 23 juillet 2010 à Bannoncourt dans le département de la Meuse en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010, 14:08    Sujet du message: Tornade du 23 juillet 2010 à Bannoncourt dans le département de la Meuse en France Répondre en citant

Notre partenaire Keraunos a validé une tornade EF0 ayant touché la commune de Bannoncourt en ce 23 juillet aux environs de 18h15.
Plus d'infos via ce lien: http://www.keraunos.org/dossier-tornade-bannoncourt-23-juillet-2010-tornade…
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Dim 1 Aoû 2010, 08:56; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010, 14:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010, 08:44    Sujet du message: Tornade du 23 juillet 2010 à Bannoncourt dans le département de la Meuse en France Répondre en citant

Ton lien ne marche pas. Je retente directement depuis la page (j'ai testé, ça marche) :
http://www.keraunos.org/dossier-tornade-bannoncourt-23-juillet-2010-tornade…

Au vu des photos, c'est vraiment light en effet avec juste quelques tuiles et branches arrachées, mobilier de jardin malmené, les gens s'en tirent plutôt bien.

Cette catégorie spécifique de tornades reste peu connue encore, tributaire essentiellement des réseaux d'observations, chasseurs et témoins occasionnels.  Elles  ne sont en général rapportées par les journaux que lorsque elles passent sur une agglomération comme ici. Il y a 2-3 ans je me souviens, la proportion de F0 faibles dans le recensement général français était très nettement inférieure à celle des Allemands, proportion symptomatique du décalage existant entre les deux pays. Mais avec le temps et le développement de la chasse et des réseaux en France, ce décalage disparaîtra j'en suis persuadé.

Dernière édition par Nicolas Baluteau le Dim 1 Aoû 2010, 09:02; édité 1 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010, 08:55    Sujet du message: Tornade du 23 juillet 2010 à Bannoncourt dans le département de la Meuse en France Répondre en citant

Nicolas Baluteau a écrit:
Ton lien ne marche pas. Je retente directement depuis la page (j'ai testé, ça marche) : http://www.keraunos.org/dossier-tornade-bannoncourt-23-juillet-2010-tornade…

Au vu des photos, c'est vraiment light en effet avec juste quelques tuiles et branches arrachées, mobilier de jardin malmené, les gens s'en tirent plutôt bien.
Voilà le genre de tornades dont la majorité passe encore inaperçue faute d'observateurs. Celle-ci aura été connue "grâce" à son passage dans une petite agglomération. Il y a 2-3 ans la proportion de F0 faibles dans le recensement français était très nettement inférieure à celle des Allemands, et (sans avoir vérifié) je pense qu'elle doit le rester encore un peu actuellement, mais avec le temps ce décalage disparaîtra j'en suis persuadé.

Oui, je viens de voir que le lien notait l'année 2007 et donc, c'est logique qu'il ne marchait pas   Angry   Very Happy
Comme tu le dis Nico, ce genre de ''petite '' tornade passe très souvent inapercu en dehors des zones habitées et cela fausse bien entendu pas mal de données.
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010, 09:05    Sujet du message: Tornade du 23 juillet 2010 à Bannoncourt dans le département de la Meuse en France Répondre en citant

Arg tu m'as répondu alors que j'éditais mon message. Enfin bon pas grave, en gros je dis la même chose lol.

Citation:
ce genre de ''petite '' tornade passe très souvent inapercu en dehors des zones habitées et cela fausse bien entendu pas mal de données.

Oui, j'ajouterais même que dans certaines régions comme les Charentes, des cas vus et causant des dégâts comme celle-ci, même plus puissants encore, ne sont pas pour autant médiatisés. La recherche active reste donc encore nécessaire...
Quant aux données, bien que l'on commence à approcher plus précisément certaines d'entre elles, il est clair qu'elles ne peuvent que rester factuelles pour bien des paramètres. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31    Sujet du message: Tornade du 23 juillet 2010 à Bannoncourt dans le département de la Meuse en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation