MCS du 14 juillet 2010 à Namur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010, 20:12    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 à Namur Répondre en citant

Après avoir longuement travaillé avec Jean-Yves sur l'épisode orageux du 14 juillet 2010, il est plus que temps que je vienne vous présenter mon récit sur cette journée qui aura été probablement l'une des plus captivante de la saison.

Lors de la journée du 14 juillet 2010, une violente vague orageuse s'est développée en France pour ensuite transiter par la Belgique en y laissant de nombreuses traces. Certaines régions furent même durement touchées par le vent qui fut l'acteur principal dans les phénomènes orageux. D'ailleurs, certains endroits en garderont les stigmates pour un long moment encore.

Pour cette traque, je décidai de me rendre à la citadelle de Namur qui se prêtait être un bon endroit pour accueillir les orages sérieux qui se préparaient vers les Ardennes françaises. En effet, non seulement la situation géographique était bonne mais l'édifice était également sûr pour être en sécurité en cas de fortes rafales descendantes.

Arrivé sur place vers 12h30, le temps était idyllique. Absolument rien ne prédisait la survenue d'orages violents dans les heures prochaines. D'ailleurs, je profitai d'aller sur une terrasse d'un café afin de me délecter d'un bon Orval afin de me préparer dignement à l'offensive. Ce qui ne fut pas des moindre dans le domaine des surprises, ça a été de voir la serveuse qui me prévint avant même de prendre la commande qu'une "tempête" allait venir et qu'il ne fallait pas traîner dans le coin. Là-dessus, je lui ai répondu que j'étais là pour cela car je fais partie d'un collectif étudiant les phénomènes orageux. Me voir là, n'a pas dû la rassurer étant donné que les endroits où l'on se pointe représentent souvent les endroits les plus à même de recevoir les orages Winking

Plus tard, les premiers nuages d'altitudes firent leur apparition indiquant que le front ne devait donc pas être encore très proche ce qui fut totalement infirmé par les radars qui indiquèrent que la frontière belge subissait déjà de très bons orages à moins de 50 km de ma position !

Après m'être pincé afin de voir si je ne rêvais pas et en jetant un rapide coup d'oeil dans les cieux, je doutai tout de même des radars et resta coi mais il ne fallu, en effet, que peu de temps pour voir un arcus pointer à l'horizon alors que les nuages d'altitudes ne couvraient pas encore tout le ciel. Cet arcus présentait déjà une structure dantesque et peu rassurante...

L'arcus progressait rapidement et le plus impressionnant mais aussi le plus inquiétant concernait des fractus sous celui-ci qui semblaient comme vouloir descendre vers le sol avec des tournoiements indiquant de probables fortes turbulences. La couleur était sableuse faisant penser du coup à de la poussière en suspension. L'idée que des vents violents y régnaient donc me passa par la tête si bien que je ne tardai pas à me réfugier dans une entrée de la citadelle.

Juste avant d'arriver à cette entrée, une rafale descendante frappa la citadelle de plein fouet, il était donc vraiment temps de se sécurisé ! De mon abri, je pouvais admirer la force du vent mais également celle des fortes pluies qui tombaient par salves.

Le vent frappa durement car les arbres furent réellement secoués et malmenés, d'ailleurs, de nombreuses feuilles et branchettes volaient dans les airs témoignant des possibles dégâts qui devaient se produire dans la région. La pluie, certes forte, ne fut pas spectaculaire comparée au vent. Du côté des éclairs, la fréquence fut modérée et leur activité était essentiellement intranuageuse. Sur la totalité, je n'ai peut-être vu qu'un coup de foudre mais n'ayant pas une vue très dégagée, tout reste relatif.

Lorsque l'orage passa, j'eus effectivement à constater des dégâts éparpillés dans la région de la citadelle de Namur, ceux-ci concernèrent essentiellement la végétation qui avait perdu pas mal de branches de toutes tailles. Concernant les habitations, celles-ci restèrent pour la grande majorité intactes.

Même si les dégâts parurent impressionnants par endroits, ils furent incomparables à ceux qui se produisirent à une vingtaine de kilomètres de Namur. En effet, la région de Ciney fut véritablement balayée par des vigoureuses rafales descendantes créant des dommages considérables dans toute l'entité. Une enquête de terrain réalisé le 17 juillet avec Jean-Yves a même dévoilé le passage de l'une ou l'autre microrafales dans un domaine châtelain.

Ces orages resteront certainement dans les mémoires de nombreuses personnes pour les dégâts occasionnés mais surtout pour la frayeur que ceux-ci provoquèrent sur leur passage. Certaines régions porteront encore longtemps les stigmates des vents violents qui ont caractérisé cette offensive.

Je rajoute deux photos de Samina prises depuis le centre du pays :

Crédit photo : Samina Verhoeven

Crédit photo : Samina Verhoeven

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010, 20:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation