MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 09:09    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Ce 14 juillet, depuis mon bureau à Gembloux (Les Isnes), je surveillais la situation sur les sites Infoclimat.fr, Keraunos.org et Meteoservices.be pour le radar ...
On pouvait, entre autre, voir les forts gradients de températures : 18°C entre l'avant et l'arrière du front orageux !

(Je n'arrivais évidemment pas à me concentrer sur mon travail ... vu la situation assez exceptionnel !)

Vers 15h30, je préviens mes collègues que l'orage est tout proche... peur pour leur retour à la maison, ils quittent le bureau rapidement !

Après un dernier coup d'oeil aux radars qui me confirme que cela passe tout près ! Je file donc donc me placer sur un pont à Temploux (au dessus de l'autoroute) ...J'ai indiqué ma position approximative sur le radar !

A 16h12 l'arcus de l'orage est bien visible ... Les nuages de cet Arcus tournent très vite et dans tous les sens ! 
Comme déjà cité par d'autres observateurs, les nuages derrières l'arcus sont bleus turquoises... étrange ? Si quelqu'un a une explication ... je suis preneur !

Sur cette photo de la partie ouest de l'arcus, on peut voir cette couleur ...

Pour ne pas risqué d'être bloqué sur des routes inondées ou barrée par les arbres, je file en direction d'Amay ... Les premiers arbres tombent !
Sur l'autoroute, je suis tout seule ... sous les trombes d'eau ... certaines zones sont déjà inondées ... la voiture freine toute seule ... je ne peux rouler à plus de 70 km/h car on ne vois plus rien !

Sorti de cette première cellule, je m'arrête à Andenne pour mieux voir la situation ... Je me situe juste entre les 2 cellules !
Le ciel est très variable ! Les nuages vont réellement dans tous  les sens ... Un petit Arcus, de la cellule précédente, essai de revenir vers le sud-est ... Au loin, vers le sud, sur le Condroz, j'aperçois l'autre cellule qui arrive ...
La température n'est déjà ici plus que de 21°C ! Il faut donc que je reprenne la route car ici, il ne devrais pas y avoir d'orages violent !

Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire un panoramique vidéo !....

Arrivé à Villers-le-Bouillet, la température est encore de 26°C ...

Sur la nationale qui descend vers Tihange,voici ce que j'ai pu observer de ce superbe nuage. Il y a des éclairs environ toutes les 2 secondes. On peut voir une grosse boule blanche à l'avant ... ce nuage/poussière ?  va jusqu'au sol !
A ce moment je ne sais pas encore que les 3 pylônes de Tihange seront cassés par cette cellule !

Il est 16h50.

Voici le nuage :

A 17h, je reprend ma voiture et passe en-dessous de la zone d'alimentation ... il y fait exceptionnellement sombre !

Arrivé à Tihange, je rentre dans le coeur de la 2ème cellule orageuse ... c'est le déluge ... mais le plus fort est déjà passé !
En prenant la N90, il y a plein de voiture arrêtées partout ... de gens font déjà des photos !

La route est bloquée ... un pylône barre complètement la chaussée :

Plusieurs lampadaires ont été cassé par les câbles qui pendent à 3-4 mètres au-dessus de ma tête ...
La tête du pylône est cassée :

Pour rentrer chez moi, je suis obligé de faire demi-tour et de passer par Amay centre !
Chez moi, heureusement, il n'y a que des dégâts légers aux arbres !

C'est une semaine plus tard, lorsque la route est enfin ré-ouverte, que je peux affirmé que parmi les macro-rafales, il y avait bien aussi des micro-rafales bien plus puissantes !!! Les pylônes de Tihange en ont fait les frais ...

En effet, à coté du 3ème pylône cassé (photo ci-dessus), il y a un carré d'environ 100m de coté où tous les arbres sont cassés (pas à cause du pylône qui est tombé sur la N90) ! tout autour de cette zone, les arbres n'ont presque rien ... à peine quelques petites branches en moins !

Voici une première photo ... mais je vais en mettre d'autres plus belles :

A 5 minutes près, je me prenais sur la tête tout ces arbres ... pour un récit pour intense ... ou pas de récit du tout !

Merci pour votre lecture ...
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ... Je n'ai certainement pas été complet !

Samuel .... Plus que passionné par la météo ...
------------------------------
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 11:36    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Voilà un excellent récit ! Et les photos de l'arcus sont magnifiques ! Je pense qu'on va se contacter pour te faire une place dans la galerie. Bravo !
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 11:46    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Merci beaucoup ....

J'avais également vécu (ou presque) l'orage terrible du 2 juillet 2008 sur Amay ! 100l/m², inondation terrible et grosse grêle de 4 cm ...
Je vais rassembler mes documents et mettre le dossier sur votre site ...

@+
Samuel

MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 11:49    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

J'ai hâte de voir ce dossier  Okay

La première photographie est courbée mais cela est rattrapable, ceci dit, il faudra faire attention à l'avenir aux câbles qui sont présents sur la deuxième. Pour la galerie, il faudra que je puisse obtenir les photos en taille originale afin de pouvoir les traiter.

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 12:08    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Toutes mes photos sont faites avec un simple Ixus 860 en 3264x2448 pixels !

J'ai une version du panoramique en 4046 pixels de large pour le premier et 3524 pixels pour le second.

Pour les câbles, je peux les effacer ? ... cela ne se verra plus du tout !

MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 12:15    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Du moment que l'effacement est parfait il n'y a pas de soucis sinon Samina sera Evil or Very Mad   Very Happy
Ceci dit, tu n'es pas obligé, on a l'habitude de ce genre de correction Wink

Dernière édition par Michael Baillie le Lun 26 Juil 2010, 12:19; édité 2 fois
Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 12:17    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

moi aussi ....avec PaintShopPro ...

MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 12:19    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

La résolution est parfaite, tu peux me les envoyer à mon adresse : michael.baillie@hotmail.com

En passant, cet appareil ne fait pas les photos en RAW ?

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 12:57    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Non pas de RAW !

MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 16:43    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Dommage car c'est le top du top pour la post-production Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 20:25    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Très beau récit et surtout, très intéressant. Bravo pour l'arcus également Okay
Une petite question. Tu pourrais nous détailler à quel moment a été prise la photo (j'imagine tirée de la vidéo) que tu as prises lorsque cette sorte de ''boule'' apparait à l'horizon? Et quelle direction prenait les nuages? Plutôt dans ta direction ou plutôt vers la droite?
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 21:39    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Si tu parle de la 2ème photo prise à Temploux, c'est à 16h17 ! Déplacement vers le nord => vers la droite de la Photo ...

A Villers-le-Bouillet, à 16h50, la grosse structure sur la moitié gauche de la photo se dirige bien vers la gauche ! Donc vers le Nord Est ...
Au milieu de la Photo, on peut voir les fumées de Tihange ...allant vers la gauche.

MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 07:46    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Très intéressant et merci Samuël. Wink
Tu pourrais m'envoyer également toutes les photos que tu as faites car j'aimerais analyser cette cellule plus en détail?
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 08:24    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Bonjour,
Désolé mais je n'en ai pas beaucoup d'autres !

Voici une vue prise plus loin, sur les hauteur de Villers à 16h54 :

On voit bien qu'en dessous de l'Arcus, il y a ce voile blanc ! Ce n'est normalement pas de la pluie ... pas en dessous d'un Arcus !?

MSN Skype
Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 10:00    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux Répondre en citant

Voici une autre photo des dégâts proches du 3ème pylône de Tihange :

Mais il est difficile de montrer que les arbres autour de cette zone n'ont pas été touchés !

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 vers Temploux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation