Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 08:47    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

La semaine commencera très fort avec un fort risque d'orages intenses pour la nuit de dimanche à lundi et pour la journée de lundi.
En effet, à l'approche d'un profond talweg sur l'ouest de la France, une forte déstabilisation de la masse d'air va s'effectuer.
Le passage d'une anomalie de tropopause va s'effectuer également permettant le déclenchement de la convection.
Quand on se penche sur les différents paramètres prévus, on constate une très forte dynamique d'altitude conjuguée à un courant jet de basse couches. Nous serons également situé en entrée droite d'un fort courant jet permettant le développement de divergence d'altitude.
Une zone de convergence au sol augmentera également les cisaillements de basses couches.
Quand à l'instabilité, les valeurs de cape seront modérées.

Nous avons donc une situation potentiellement dangereuse pour le développement d'orages organisés, principalement pour l'ouest du pays en début de matinée de lundi.
Je reviendrais en cours de journée pour analyser l'évolution de la situation
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 08:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 14:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

La situation n'évolue guère à part un léger décalage du risque vers l'est.
GFS est dans l'ensemble plus ''soft'' que WRF mais la différence vient du fait que ses mailles sont plus larges.
En tout les cas, la situation mérite vraiment que l'on y accorde une importance car un très fort dynamisme d'altitude va se mettre en place en cours de nuit prochaine.
Reste à voir si les différents éléments vont se phaser ce qui n'est pas encore acquis.

Sylvain Boutelier
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 17:26    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Attendons les prochains runs mais on peut quand même être optimiste.
Sur les critères que j'analyse, c'est la première fois cette année qu'un bon nombre sont à leur maximum.
Je pense qu'on est bien placé pour avoir quelque chose de costaud, surtout niveau précipitations. Inondations ou coulées de boue sont envisageables...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 17:40    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Effectivement Sylvain, les runs de midi commencent à sortir...
MF lance une vigilance orange pour risque d'orages localement violents, notamment pour le NPDC.
L'IRM lance une alerte jaune en parlant d'orages pouvant être violents par endroits.
On sent que la situation commence à être tendue mais difficile d'être catégorique.

Edit: MF ne lance pas une vigilance orange pour le Pas de Calais mais bien pour le Nord

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 18:39    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Et moi je prévois un risque tornadique!
et la formation de MCS,avec un renforcement marqué d'une anomalie de Tropopause sur les Pays Bas et le NE de la France entrainant alors la formation de violents orages...
maintenant reste à fixer le timing.
Quoi qu'il en soit demain je serais en chasse!
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 20:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Le risque tornadique n'est pas le plus à craindre, même si il ne peut être écarté.
Les fortes précipitations, le vent violent et les chutes de grêle sont plus à craindre.
Les runs de midi de GFS décalent le risque vers l'est du pays.
Il est vraiment difficile de faire un pronostic mais je pense qu'une première offensive orageuse touchera l'ouest du pays en tout début de matinée, avant une seconde offensive plus musclée pouvant concerner le centre, puis l'est du pays en matinée et en début d'après midi.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 20:36    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

J'espère que ça va arriver en début d'après-midi car moi dès 11h30,je serais en chemin,et peut-être rejoint par un autre amateur...
Reste à savoir ce que je vais mettre sur la caméra pour la protéger de la pluie???
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 02:56    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Le niveau orange est de sortie sur le site pour risque d'orages localement violents, principalement pour le centre et l'est du pays en matinée et en début d'après-midi.
Pour l'ouest, les orages arriveront plus tôt mais devraient être moins intenses.

Attention au possible développement de cellules vigoureuses pouvant engendrer de fortes chutes de grêle et un vent violent.
Nos amis de Keraunos ont décalé le plus gros du risque vers l'est tandis qu'Estofex place une partie de notre pays en niveau deux.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 06:45    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Comme prévu, un MCS est en train de remonter vers le centre et l'est de notre pays. L'activité électrique est soutenue.
Les sorties du WRF de Keraunos coincident assez bien avec la situation actuelle. On peut donc s'attendre à un renforcement des orages dans les prochaines heures. Attention, de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont possibles par endroits. Le KNMI passe au niveau orange et MétéoFrance étend sa vigilance orange vers l'est. Il semble clair que l'est de notre pays risque de manger quelques bonnes cellules. Situation à suivre de très près...

Sylvain Boutelier
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 22:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Et si... Et si l'offensive orageuse de mercredi était plus importante?
Pour GFS, que je trouve pas trop mal pour les orages ces temps ci, de nombreux critères nous amènent une nouvelle fois quelque chose de costaud: l'anomalie de tropopause est très forte, et si elle concorde avec le passage du front, la ligne de convergence etc.. on peut une nouvelle fois tabler sur une vigilance orange.
Toujours le même risque: de fortes précipitations, mais aussi et surtout un risque important de grêle et de formations supercellulaires.
Maintenant, rien n'est calé, attendons les prochaines sorties mais après un long passage à vide, l'activité orageuse est riche en ce moment!

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010, 08:50    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Tout à fait Sylvain, la journée de demain s'annonce particulièrement intéressante.
Je peux te dire que nous surveillons attentivement cette situation Wink

Je ferais un point sur la situation ce soir mais n'hésitez pas à donner votre avis bien sûr Smile

Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010, 17:44    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

En effet, pour ce qui est des supercellules, nous aurions selon les régions une belle hélicité de basse couche et de très forts cisaillements aux différents étages.
Par contre, j'ai une question concernant le radio=sondage suivant concernant la fin d'après=midi et début de soirée (Il concerne un point situé approximativement dans le Brabant=Wallon)
On voit donc une humidité de basse couche modérée et surtout un très fort assèchement des couches moyennes et hautes couches favorisant donc la grêle. Mais quelles peuvent être les conséquence d'un assèchement qui monte si haut dans la troposphère tout en considérant que la tropopause va progressivement s'abaisser avec l'approche de la forte anomalie basse de tropopause? Jusqu'à quel point peut=on considérer qu'un tel assèchement est favorable?
Merci pour les éventuelles réponses.

Bastien.

PS: Je n'arrive pas à joindre mon image donc si vous avez eu l'occasion d'analyser le même type de radio-sondage GFS de demain fin d'après-midi...
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Sylvain Boutelier
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010, 19:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Voici la vigilance émise pour mon site Météoavesnois:

Vigilance valable le:       14 juillet           
Risque:
 VIGILANCE ORANGE: Orages violents
Description:
  En cours de journée demain, une zone orageuse devrait nous concerner.  Tout comme lundi, de fortes précipitations en peu de temps sont à craindre, mais également des chutes de grêle et de fortes rafales de vent pouvant occasionner des dégâts.
 Le sud-est de l'Avesnois pourrait être le plus concerné (Avesnes-Fourmies).
 NB: Le risque d'orages supercellulaires semble possible. Les orages supercellulaires sont capables de produire des phénomènes tornadiques. De là à prévoir une tornade, c'est un pas qu'on ne peut franchir, mais on peut néanmoins penser que c'est un risque envisageable, d'après les critères atmosphériques présents demain.

Sylvain Boutelier
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010, 19:49    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

Pour faire une tentative de réponse à Bastien, je dirais qu'un air sec est favorable entre 3000 et 4000m d'altitude pour la formation de Supercellule. Si l'humidité en altitude n'est pas présente, ça ne peut pas être favorable. Pour demain,  l'asséchement dont tu parles survient après le passage du front, et après la période de VV intenses. Cela ne sera donc pas préjudiciable.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010, 20:32    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010 Répondre en citant

voici mes prévisions pour demain :

Après une journée assez chaude sous le signe du soleil,des nuages vont s'amorcer dans le firmament...ils commenceront à bourgeonner à cause d'une ligne de convergence à l'avant d'un front froid.

Nous aurons donc comme conséquences,des orages assez violent principalement sur la moitié Est et l' Est du pays avec de la grèle et des vents parfois agité.
le risque de vent tourbillonnaire n'est pas exclu.

les lames d'eau attendues varieront de 15 à 30 l/m² à certains endroits.

retour d'un temps plus calme en deuxième partie de soirée par l'ouest.
tiré de WRF et GFS et UKMO,Mucape.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 12 au 18 juillet 2010

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation