Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010, 09:17    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Pour en revenir aux prévisions, aujourd'hui, le temps sera à l'image de ces derniers jours avec , toutefois, un risque de développements orageux un peu plus important dû au basculement du flux à l'ouest-nord ouest et à une instabilité plus présente, notamment sur les Ardennes.
La convection pourra donc se déclencher dès l'après midi avec un risque orageux , certes ''raisonnable'' si j'ose dire, mais bien présent, essentiellement en Ardennes et dans les Hautes Fagnes.
La grande question restera ce taux d'humidité présent dans les basses couches. Sera t'il suffisant? Selon GFS et  WRF, une ''poche'' d'air humide stagnera sur l'est de notre pays durant la journée pouvant par la même occasion augmenter le risque de développement nuageux. Ajouter à cela une cape voisine de 1000j/kg, un lifted négatif, une légère anomalie de tropopause circulant sur nos régions et un VTOT supérieur à 26, on peut penser que la convection aura plus de facilité à démarrer par rapport aux jours précédents mais essentiellement sur l'est de nos régions.
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010, 09:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010, 21:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 12:42    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Samedi s'annonce comme une journée intéressante pour les orages (juste le jour où je serais à un meeting aérien)
Nous avons des vents verticaux très développé avec un indice de - 27
Une anomalie de tropopause importante avec 1300 (jaune foncé)
Rouge sur l'autre carte à 1.5 dam
Précipitation convergente plus que moyenne !
Arrivée d'un front froid et une amorce de forcage à l'avant de ce dernier...
Maintenant pas de précipitation !
Depuis hier la menace orageuse se dégonfle, au départ, c'était toute la Belgique ensuite le centre et maintenant il ne reste plus que l'Est et l' extrême Est du pays mais espérons que l'anomalie arrivera au bon moment...

Il ne faut pas oublier non plus que nous avons ces derniers jours, tout le temps du vent empêchant la percée d'inversion et donc ne permettant pas une évolution orageuse en Belgique !

Ce 2 juillet sera-t-il enfin un jour d'orage digne de ce nom ?

Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 13:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:

Samedi s'annonce comme une journée intéressante pour les orages (juste le jour où je serais à un meeting aérien)
Nous avons des vents verticaux très développé avec un indice de - 27
Une anomalie de tropopause importante avec 1300 (jaune foncé)
Rouge sur l'autre carte à 1.5 dam
Précipitation convergente plus que moyenne !
Arrivée d'un front froid et une amorce de forcage à l'avant de ce dernier...
Maintenant pas de précipitation !
Depuis hier la menace orageuse se dégonfle, au départ, c'était toute la Belgique ensuite le centre et maintenant il ne reste plus que l'Est et l' extrême Est du pays mais espérons que l'anomalie arrivera au bon moment...

Il ne faut pas oublier non plus que nous avons ces derniers jours, tout le temps du vent empêchant la percée d'inversion et donc ne permettant pas une évolution orageuse en Belgique !

Ce 2 juillet sera-t-il enfin un jour d'orage digne de ce nom ?

Faut revoir tes prévisions Jeff car l'anomalie de tropopause est justement présente quand les valeurs vont en diminuant (la tropopause dynamique qui descend d'altitude), celle-ci arrivera donc bien plus tard et justifie le fait que les modèles de précipitations convectives affichent des pluies de vendredi soir à samedi soir allant d'ouest en est (du Nord-Pas-De-Calais vers l'Allemagne).  Évidemment, il ne pleuvra pas tout le temps j'imagine mais cela indique où se trouveront les zones susceptibles d'être soumise à de l'activité convective.

Bien sûr, l'activité sera certainement meilleur dans l'est durant la journée de samedi en raison de l'activité solaire qui aura eu le temps de booster la convection de la ligne de convergence.

Pour de plus amples renseignement sur les prévisions, je te propose d'aller voir celles de Keraunos pour vendredi et samedi qui suivent tout simplement ce que j'imaginais depuis deux jours (he oui, Gfs est assez stable, espérons que cela reste ainsi ou... se renforce Evil or Very Mad Very Happy Bah, je suis en manque d'orages probablement Laughing )
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 13:46    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi Michael mais quand je dis "arrivera au bon moment", il faut qu'elle s'aligne en même temps que les autres conditions sinon on passera encore à travers le filet ! Teeth

Pour l'info, je visionne tous les modèles : GFS, UKMO, WRF et j'en passe. En matière de prévision, j'utilise Estofex et Keraunos, l'embêtant avec Estofex, c'est qu'ils se limitent à 2 jours. Maintenant, il paraitrait que les orages sont prévus en début de matinée à la côte pour ensuite glisser vers l'Est du pays ! Et peut-être même vendredi dans la nuit.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 14:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

À présent, je vais tenter de faire une prévision globale pour la journée de samedi 00h à 24h.

La journée de samedi devrait connaître une activité convective marquée en raison de la présence de plusieurs facteurs favorable que j'afficherai sous forme de schémas provenant de météociel.

Pour commencer, regardons la carte représentant l'énergie potentielle convective disponible à 11h...

...et à 20h

En gros, l'énergie disponible est bien suffisante surtout si on rajoute les paramètres suivants :

Vents verticaux à 20h

Anomalie de tropopause à 17h

Anomalie de tropopause à 20h

Les vents à 500 Hpa à 17h

Les vents à 925 Hpa à 17h

Les vents à 925 Hpa à 20h

Le changement de direction des vents de surfaces trahissent probablement le passage de la perturbation.  Avant son passage, un cisaillement de vent en vitesse sera présent, un cisaillement en direction devrait aussi être présent entre les vents d'altitudes et de surfaces mais je ne sais pas si cela a beaucoup d'importance vu la faiblesse des vents de surfaces.

Enfin, voici la carte des précipitations convective qui épouse les zones où la dynamique semblera la plus favorable. C'est à prendre avec des pincettes évidemment. Au moins, ça dessine une tendance...

On peut noter que ces zones correspondent également aux lieux où la CAPE sera bien présente et vue le soleil qui devrait encore marquer une présence sur l'est, je pense qu'on peut s'attendre à une convection ardue vers l'est mais tout cela dépend comme le dit si souvent Jean-Yves du phasage entre les éléments.

Tout va encore changer sûrement mais la tendance reste la même pour le moment depuis quelques jours, espérons que ça tienne...

Dernière édition par Michael Baillie le Mer 30 Juin 2010, 14:16; édité 4 fois
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 14:22    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:

Maintenant, il paraitrait que les orages sont prévus en début de matinée à la côte pour ensuite glisser vers l'Est du pays ! Et peut-être même vendredi dans la nuit.

C'est normalement comme cela que ça devrait se passer, il reste à attendre ces prochains jours afin de mieux cerner la situation.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 14:22    Sujet du message: un peu plus de carte ..;lol Répondre en citant

Bon je vais rajouter deux trois infos intéressantes comme  les tourbillons absolu...

Sylvain Boutelier
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 14:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Pour l'Avesnois et l'Ouest de la Belgique, un début d'offensive vendredi soir serait pas mal.
Il est modélisé trop tardivement à mon goût sur le dernier GFS, mais tout dépendra de la proximité du front, si celui ci nous approchait un peu plus rapidement, de bons orages pourraient déjà être au programme vendredi soir. Ceux ci bénificieraient d'un apport thermique conséquent.
Cependant, l'humidité en basse couche, et même en altitude reste un critère à surveiller car ce paramètre pourrait être meilleur qu'il ne l'est.
Pour samedi, attendons encore mais quoiqu'il en soit, vendredi soir ou samedi, le risque orageux est enfin présent et ça va un peu nous changer... Smile

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 16:34    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

J'retire ce que j'ai dit pour vendredi  Thunder Thunder Thunder     Confused Confused Confused

Premier orage Smile Peut être ; cape-li de dingue , reste à voir le reste ....

Wrf-Nmm 
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 16:35    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

L'image est - elle au bon format où c'est trop grand ?
Modérateur : La largeur doit être égale ou inférieure à 640 pixels de largeurs donc tant que l'image postée ne dépasse pas 640 pixels en largeur, il n'y a aucuns soucis Okay
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 20:29    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

La situation commence tout doucement à se caler pour ce week end.
L'une des causes de tout cela sera la présence d'une bonne dépression située sur les Îles Britanniques et d'un front froid qui lui est associé.
Ce front froid pourrait donc aborder l'ouest de la France en soirée de vendredi. A l'avant, une forte énergie potentielle disponible sera présente ainsi qu'une bonne instabilité. Nous pouvons donc penser que si le front froid ne faiblit pas par rapport à ce qui est prévu actuellement par les modèles, nous pourrons connaitre une soirée de vendredi et une nuit de vendredi à samedi agitée. Pour la journée de samedi, le front froid aura fait sa rentrée dans notre pays et au vu de l'instabilité prévue, on pourrait s'attendre à une dégradation orageuse dès la matinée se décalant de l'ouest vers l'est en cours de journée.
Mais à deux jours d'avance, il est inutile de rentrer dans les détails et d'accorder une grande importance aux valeurs prévues car cela risque de changer d'ici là.
Mais en tout cas, voici enfin un week end intéressant Mr. Green

Pour Yacine, j'ai redimensionné ton image car elle faisait 760 pixels de largeur. L'idéal étant qu'elle soit inférieure à 640 pixels de large Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010, 21:10    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

La situation commence tout doucement à se caler pour ce week end.
L'une des causes de tout cela sera la présence d'une bonne dépression située sur les Îles Britanniques et d'un front froid qui lui est associé.
Ce front froid pourrait donc aborder l'ouest de la France en soirée de vendredi. A l'avant, une forte énergie potentielle disponible sera présente ainsi qu'une bonne instabilité. Nous pouvons donc penser que si le front froid ne faiblit pas par rapport à ce qui est prévu actuellement par les modèles, nous pourrons connaitre une soirée de vendredi et une nuit de vendredi à samedi agitée. Pour la journée de samedi, le front froid aura fait sa rentrée dans notre pays et au vu de l'instabilité prévue, on pourrait s'attendre à une dégradation orageuse dès la matinée se décalant de l'ouest vers l'est en cours de journée.
Mais à deux jours d'avance, il est inutile de rentrer dans les détails et d'accorder une grande importance aux valeurs prévues car cela risque de changer d'ici là.
Mais en tout cas, voici enfin un week end intéressant Mr. Green

Pour Yacine, j'ai redimensionné ton image car elle faisait 760 pixels de largeur. L'idéal étant qu'elle soit inférieure à 640 pixels de large Wink

C'est vrai que la situation se cale, de plus, le run GFS de 12h est meilleur en général que celui de 6h que j'ai utilisé pour effectuer mes prévisions sur le forum il y a quelques heures...  Pourvu que ça reste ainsi ou que ça évolue encore Amazed
Ca ne fait pas de mal d'en demander d'avantage vu tout ce que l'on a eu pour le moment Whistling

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010, 09:28    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'après les dernières évaluations des météorologues du KNMI, la principale activité des orages préfrontaux passerait au sud et à l'est de notre pays, effleurant seulement le sud-est de la Belgique. Le risque orageux serait donc relativement faible, avec pour demain une journée très chaude, avec 32 à 33°C en basse et moyenne Belgique, et un vent modéré de sud-est à sud. Je m'imagine la présence de pas mal d'altocumulus castellanus ou floccus, tandis que le développement de cumulus serait faible ou absent. Si cumulus il y a, la base serait assez élevée. En fin d'après-midi ou en soirée, le vent deviendra faible et variable, avec une prédominance ouest, de la brume et des températures moins élevées dans les basses couches. Le front froid serait plutôt atténué aussi (passage samedi), avec quelques averses.

Toutefois il faut bien tenir cette situation à l'oeil, surtout au moment où la dépression thermique fera changer la direction du vent. À ce moment, une inversion se formera, qui pourra toutefois être percée localement, avec beaucoup d'énergie orageuse en ces endroits-là, d'autant plus que l'air à moyenne altitude restera très sec à l'avant du front froid. Il s'agit en fait d'une spanish plume et cela a toujours du potentiel.

À mon avis donc, la situation risque certes d'être décevante, mais la possibilité d'événements locaux très intéressants n'est pas absente.

Robert.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010, 09:37    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010 Répondre en citant

He bien, heureusement, si j'ose dire, que les modèles GFS et WRF ne voyent pas les choses de la même manière sinon je commencerais à déprimer Confused .  Est-ce que le KNMI ne se baserait-il pas sur l'emplacement du thalweg ?  Car il est vrai que, via les cartes de l'IRM, je le vois juste toucher le sud de notre pays pour vendredi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation