Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 21:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Le centre , tu as bien dit le centre ??? Okay Okay Okay Okay Okay Questioned Smile Smile Smile Smile Confused Confused Confused Confused Confused
------------------------------
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 21:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010, 21:27    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Oui, mais ne t'emballes pas Yacine, rien n'est fait et il faut bien se rendre compte que la Belgique est de petite taille, et qu'un décalage au fil des runs peut tout remettre en question. Je n'ai donc qu'un mot à dire: patience Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 08:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Le niveau deux est sorti sur Belgorage pour le sud du pays pour risque d'orages intenses pouvant s'accompagner de chutes de grêle et de fortes précipitations.
En effet, une situation potentiellement sévère va concerner une bonne partie centre et nord-est de la France et débordera sur notre pays.
Il faut dire que les indices sont élevés et le contexte général est favorable à une dégradation orageuse. Je pense que les premières cellules orageuses pourraient déjà se développer dans l'après midi sur les Ardennes. Elles pourraient s'avérer intenses par endroit même si le plus gros arrivera en soirée- début de nuit avec un possible MCS remontant de France et , soit frôler la Gaume, soit passer plus au sud et nous épargner.
Le potentiel supercellulaire est également présent et il n'est pas exclu qu'une supercellule se développe en fin d'après midi ou en soirée sur les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse. Mais tout cela sera à suivre en direct car d'ici là, il n'est pas impossible que la situation change quelque peu.

Une situation à surveiller de toute facon
  Thunder Thunder Thunder

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 08:16    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Woow Shocked

La zone visée est balayée par de vigoureux noyaux de tourbillon d'altitude, advectés dans un flux de Sud Ouest.
Elle est également soumise à un contexte fortement divergent en altitude avec configuration d'entrée droite de jet. Une très profonde convergence se met rapidement en place dans les basses couches de l'atmosphère et s'étire dans le flux, depuis la Normandie jusqu'au Bassin Parisien au Nord Champagne, Nord Lorraine et Nord Alsace.
Les profils verticaux demeurent très instables (parfois plus de 2500 J/Kg au niveau de la MUCAPE) tandis qu'un jet de basses couches se constitue en fin d'après midi par le Sud de la zone et vient accentuer la convergence.
L'accentuation des cisaillements entre la Normandie, la région parisienne puis plus tard dans l'après midi et soirée sur le Nord Est du pays autoriseront la formation de structures supercellulaires (SCP* localement supérieur à 10). L'ensemble de ces orages, pouvant s'avérer localement violents, seront capables de générer des chutes de grêle de 2 à 4 cm et des rafales de vent de 60 à 80 km/h (hors microrafales possibles).
Dans ce contexte convergent, très humide et riche en eau précipitable, des lames d'eau élevées semblent probables surtout du bassin Parisien au Nord Est (localement jusqu'à 80 mm ponctuellement plus).
Enfin, le risque de tornade, qualifié de modéré sur l'Est de la zone est conforté par des valeurs de VGP* et EHI* (entre autres) relativement élevées corroborant avec la forte instabilité et des cisaillements de basses couches modérés.

*SCP : Supercell Composite Parameter, EHI : Energy Helicity Index, VGP : Vorticity Generation Parameter

Citation:

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 08:17    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 08:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Oui , et Estofex sort le niveau un
Le potentiel orageux est là, espérons que la sauce prenne
A noter que si Keraunos lance le niveau trois pour le risque tornadique, le plus gros risque selon moi pourrait concerner les chutes de grêle. Mais effectivement, le potentiel tornadique n'est pas négligeable non plus et le risque de développement d'une tornade sous une cellule plus vigoureuse n'est pas à exclure.

PS: En fonction de l'évolution de la situation, une prochaine réactualisation des prévisions sur le site sera réalisée vers 14 heures

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 09:26    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Bon, he bien je suis content que ce que je voyais hier avec les cartes prenne apparemment Smile Merci Jean-Yves pour tes cours Wink Je me doutais bien que le Jet jouerait un rôle non négligeable Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jacques De Vrede
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 11:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaites ardemment avoir enfin un orage, cependant au vu de la position du système dépressionnaire français,et le courant circulant entre l'A nord Atlantique et et la dépression scandinave, 
je pense que ce courant risque fort d'entrainer vers l'Est-Sud-Est ,tout le système orageux,qui ne devrait,pour moi, atteindre que l'extrême sud de nos Ardennes;et Liège,comme d'habitude,devrait encore y échapper..Seul,le front froid qui descend du nord pourrait provoquer de l'instabilité,s'il rencontre de l'humidité à l'avant.
C'est récurent ce printemps,nous échappons chaque fois aux zones d'électrisation,qui se font trop loin dans l'averse.
cordialement..........j'espère,bien sûr me tromper.
Passionné par les orages, trop rare ici à Chênée (sauf en mai, juin et juillet 2009)

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 13:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Malheureusement,il faut bien admettre que papa à raison!
RtBF n'annonce rien du tout,ni ce soir ni demain pour la Sambre et meuse!
Seuls quelques orages sont possible demain dans les fagnes et les Ardennes tout au plus SPA,Verviers,Theux,Pepinster...
Grand maximum!
Mais Liège va certainement y échapper une fois de plus et je ne parle pas de la région de centre et l'ouest,où l'on essuyera que de la bonne pluie!
Dites demain,je suis libre toute la journée une bonne âme pour venir me chercher et aller chasser les orages dans l'extrême sud ou Ardennes...
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 13:10    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

L'irm parle juste d'une zone de pluie pour ce soir et ne lance pas le moindre avertissement... Dois-je rire maintenant ou j'attends encore un peu ? Mr. Green

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 14:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Malheureusement,il faut bien admettre que papa à raison! RtBF n'annonce rien du tout,ni ce soir ni demain pour la Sambre et meuse!
Seuls quelques orages sont possible demain dans les fagnes et les Ardennes tout au plus SPA,Verviers,Theux,Pepinster...
Grand maximum!
Mais Liège va certainement y échapper une fois de plus et je ne parle pas de la région de centre et l'ouest,où l'on essuyera que de la bonne pluie!
Dites demain,je suis libre toute la journée une bonne âme pour venir me chercher et aller chasser les orages dans l'extrême sud ou Ardennes...

De toute façon, le plus gros est prévu pour le sud du pays Wink
Il ne faut effectivement pas attendre grand chose pour le nord et le centre, mais ca on le devinait déjà avec les dernières sorties des modèles.
Maintenant, sur la Gaume, cela risque de bouger pas mal, à voir en live bien entendu Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 14:13    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
L'irm parle juste d'une zone de pluie pour ce soir et ne lance pas le moindre avertissement... Dois-je rire maintenant ou j'attends encore un peu ? Mr. Green

L'IRM se base surtout sur Aladin,et ce modèle ne voit pas la remontée des orages chez nous. Il est effectivement possible que le plus gros des orages passent au sud de notre pays et dans ce cas, nous aurons droit aux restes mais voilà, les indices sont bien présents sur GFS et WRF, attendons la suite mais je donnerais plus de crédit aux à ces modèles qu'à Aladin.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 14:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
L'IRM se base surtout sur Aladin,et ce modèle ne voit pas la remontée des orages chez nous. Il est effectivement possible que le plus gros des orages passent au sud de notre pays et dans ce cas, nous aurons droit aux restes mais voilà, les indices sont bien présents sur GFS et WRF, attendons la suite mais je donnerais plus de crédit aux à ces modèles qu'à Aladin.

Quoique actuellement, Aladin voit plus les précipitations remonter sur le sud de notre pays par rapport à ce matin et du coup, l'IRM suit:''Une dépression sur le Golfe de Gascogne se déplace vers le nord; la perturbation active qui lui est associée atteindra notre pays la nuit prochaine et apportera de la pluie abondante surtout sur le sud du pays; possibilité d'orage. Demain également, la perturbation restera sur notre pays et c'est jeudi qu'elle se dirigera vers l'Allemagne" Mr. Green

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 16:50    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Je suis peut être en plein délire mais vu la trajectoire actuelle , je me demande si le centre ne sera pas avantagé ? 

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 20:27    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010 Répondre en citant

Et voilà, bravo l'Irm, à défaut de prévoir les orages, ils les observent Mr. Green
Car on a une vigilance orange pour la province du Luxembourg et de Namur, du jaune pour le Hainaut et Liège Wink
Bon, on a pas attendu l'IRM pour se déplacer évidemment.  Quant aux prévisions du jour, la nuit s'annonce chahutée apparemment vue le ciel au-dessus de la province du Luxembourg.

Dernière édition par Michael Baillie le Jeu 27 Mai 2010, 11:06; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 24 au 30 mai 2010

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation