Farfadets , Jets bleus et Elfes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010, 21:20    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Voila, je suis abonné à Science et vie Junior et je suis tombé sur un article sur les Farfadets , Jet Bleus et autres . En fait ce sont des éclairs qui apparaissent au dessus des nuages orageux aux alentours de 70 km d'altitude , et ne durent que quelques millièmes de seconde ... c'est pour cela qu'il sont peu visible , voici un article  du CNRS

Sylphes

A vous de rajouter vos photos et vidéos ...

------------------------------
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010, 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011, 10:23    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Voilà les phénomènes qui sont au coeur des recherches dans le domaine de la fulminologie. J'ose espérer que l'on trouvera bientôt de plus amples informations afin que je puisse être rassasié de savoir dans ce domaine Evil Very Happy  
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011, 16:58    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Salut Mike,
Je vois que le sujet fait rage ! Very Happy
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 15:18    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Je pose ici quelques liens utiles sur le phénomène et ses moyens d'observations, bonne lecture...

Campagne scientifique internationale Eurosprite : Eurosprite

Informations sur les théories et mesures actuelles : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-rayonnement-gamma-des-…

Infos du site Knol se référant en partie sur la bibliographie de Christian Bouquegneau : Foudre Géante

Etude de l'Université Corte en Corse sur ces phénomènes (en anglais) : Corte

Missions d'études et observations : CNES - Détection et caractérisation des TLE et TGF

Projet TARANIS : TARANIS
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011, 01:04    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Elfes :

Les Elfes, ou halos, prennent la forme de disques lumineux (ou d'anneaux, selon les observateurs), et apparaissent lors d'éclairs puissants, à la base de l’ionosphère (à des altitudes de l’ordre de la centaine de kilomètres). Leur faible durée (environ 5 millisecondes) et leur altitude les rendent difficiles à observer du sol, ce qui explique leur récente découverte.

Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011, 14:10    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Merci Gauthier mais peux-tu citer la source ?

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 02:13    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t1327-phenomenes-lumineux-ephemeres

Wink  
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011, 14:45    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Voilà, ayant eu une bonne liberté durant ce début d'après-midi, j'ai parcouru longuement les liens que tu nous as proposé Éric et je dois dire que tes recherches sont pour le moins raffinées sur le sujet. J'ai surtout bien aimé le lien proposant les prises de vues des jets bleus et des sylphes durant les orages de 1994. C'est magnifique ! Ce qui est par contre étonnant, c'est que ce genre de phénomène, connu depuis longtemps et même étudié depuis près de 17 ans, n'est pourtant présent dans les discussions publiques que depuis peu de temps. En effet, cela ne fait que peu de temps que l'on en parle au sein des forums et même dans les revues scientifiques, enfin, c'est une impression qui me passe par l'esprit. Maintenant, je suis tout comme toi, impatient de voir le projet TARANIS se concrétiser avec le lancement du satellite Smile

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011, 14:01    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Hé oui, je crois que de longues discussions nous attendent sur ce sujet! Mr. Green  C'est vrai qu'il est étonnant de savoir que ces phénomènes sont connus du monde scientifique depuis si longtemps. Mais je pense qu'un manque évidement de connaissances et de moyens d'observation les ont surement contraint à limiter la diffusion d'informations pour éviter certaines dérives de celles-ci. Je trouve le projet TARANIS très intéressant et je suis aussi impatient que toi Wink ...mais les informations techniques sur ce projet sont quasi introuvables. J'ai chercher à savoir quels types de technologies seront utilisées pour les capteurs, de quelle manière ils fonctionnent, mais en vain...secret professionnel oblige j'en déduit! Je suis sûr qu'on en saura plus d'ici quelques temps, le CNES ou le ESA ne sont pas de nature à cacher les moyens mis en oeuvre pour étayer leurs résultats, ce qui quelque part, les garantis! Mais il faudra attendre encore un peu, patience patience Whistling

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011, 18:51    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes Répondre en citant

Le pire est qu'il y avait un bureau de l'ESA dans le bâtiment où se trouve notre bureau... En fait, lorsqu'ils ont déménagé, on a pris leur bureau. J'aurais pu leur demander de vive voix si ils étaient encore présents dans les environs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08    Sujet du message: Farfadets , Jets bleus et Elfes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation