Questions sur les orages et les tornades
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yacine
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 142
Localisation: Boitsfort

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010, 18:16    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Voila , j'ai plusieurs questions liées aux orages et tornades :

1) Un craquement proche dans la radio et un nuage menacant dans le ciel liégeois....Et bien non! C'est un CB situé sur Venloveenzoven qui a généré cet unique éclair ! A 15h05 @Geoffroy Gauthier 

Est ce que les orages ( tonnerres , éclairs ? )  émettent des ondes radios perceptibles par  une radio banale ? Ou c'est d'un détecteur qu'il parle en parlant de radio ?

2) Notre équipe a validé le premier cas de tornade en Belgique en cette année 2010. Pour cela, nous nous étions rendus sur place afin d'effectuer une enquête de terrain. Celle ci a mis en évidence la présence d'un couloir de dégâts très limités ainsi qu'un relevé de témoignages permettant de conclure au passage d'une tornade non mésocyclonique de faible intensité de niveau EF0-EF1. La tornade aurait été très brève et n'aurait touché le sol que sur quelques centaines de mètres.

Un dossier spécial sera accessible sur le site d'ici peu.@ Jean Yves Frique  Quelle est le système de classement des orages ? Est ce EF1/puis EF2 et de plus en plus fort ? Est ce qu'il existe d'autre sorte de tornades , non classable , ou tout simplement , jamais observées ?

3) Le tuba dont je parle est à gauche de l'image, volontairement contrastée. A droite, une autre amorce se dessine, bien plus costaud et très large, je m'attends à voir se développer un gros truc mais ça en reste là. Il est 20h05 @ Vincent_L


 
Est ce vraiment un tuba sur l'image , à gauche et à droite ? Un morceau de nuage qui descend comme un tube et qui tourne ? Parce qu'alors ce serait un début de tornades ?

4 ) A quelle fréquence on observe environ des tubas et des tornades par an en Belgique et qu'est ce qu'est le TORNADO OUTBREAK est ce vraiment une période ou il y a énormement de tornades ?

Quelle est la référence en matière de tornade en Belgique et qu'elle seraient les conséquence d'une tornades genre américaine aux centres de Bruxelles ?

En espérant avoir été clair et bref ...

------------------------------
Avatar : Henri Buffetaut
Toujours aucun orage en cette saison 2010


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010, 18:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010, 20:30    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Tu fais très bien de poser des questions Yacine, c'est la meilleure facon d'apprendre Wink
Tout d'abord, vu le nombre de questions, je me suis permis de renommer le topic

Pour la première question, je vais laisser à Mike répondre car la foudre, c'est son truc Winking

Pour le seconde: "Quelle est le système de classement des orages ? Est ce EF1/puis EF2 et de plus en plus fort ? Est ce qu'il existe d'autre sorte de tornades , non classable , ou tout simplement , jamais observées ?"

En fait, on classe l'intensité d'une tornade selon les dégâts qu'elle provoque en utilisant le plus souvent la nouvelle échelle de Fujita. Cette échelle compte six niveaux, de la EF0 jusqu'à la EF5.
Comme tu le dis, plus l'intensité des dégâts est importante et plus l'échelle de classification sera élevée. Mais je le répète souvent, ce n'est pas une échelle de mesures des tornades!
Pour celle de Lubbeek, nous avons tenu compte des dégâts observés et en fonction de ces dégâts, nous avons classé ce cas entre le niveau EF0 et le niveau EF1. Pourquoi ne pas avoir classé à un niveau fixe? Tout simplement parce qu'en nous basant sur les descriptions et les photos des dégâts en rapport avec l'échelle de Fujita, nous n'avons pu trancher entre ces deux niveaux.

Pour la troisième:
Est ce vraiment un tuba sur l'image , à gauche et à droite ? Un morceau de nuage qui descend comme un tube et qui tourne ? Parce qu'alors ce serait un début de tornades ?
En effet, ce sont bel et bien des tubas. Un tuba désigne en fait deux choses. La première, il désigne une partie intégrante d'une tornade qui est en fait la colonne proprement dite. Mais dans ce cas ci, et c'est la seconde chose, le tuba désigne le stade ou un appendice nuageux rotatif se développe sous un nuage, qu'il soit un cb ou un congestus. Tant qu'il n'atteint pas le sol, il est nommé tuba, mais dès qu'il touche le sol, on le nomme tornade ou trombe. Attention, il peut arriver que l'on ne voit pas le tuba toucher le sol alors que cela peut être le cas mais dès lors, la colonne toubillonnaire n'est pas visible.

Quatrième: 4 )  A quelle fréquence on observe environ des tubas et des tornades par an en Belgique et qu'est ce qu'est le TORNADO OUTBREAK est ce vraiment une période ou il y a énormement de tornades ? Quelle est la référence en matière de tornade en Belgique et qu'elle seraient les conséquence d'une tornades genre américaine aux centres de Bruxelles ?

Nous n'avons pas de chiffres officiels concernant les tubas chez nous! Pour les tornades, plusieurs spécialistes estiment ce nombre à une moyenne entre 3 et 6 tornades par an en Belgique mais la plupart font très peu de dégâts.
Un outbreak est effectivement un épisode tornadique. Je pense, mais là il faudrait confirmation, qu'il doit y avoir au moins six tornades pour qualifier un épisode tornadique ''outbreak'' mais sous réserve.
Alors, la référence officielle reste l'IRM et l'une des références amateurs est Belgorage
Pour Bruxelles, je n'ai pas à ma connaissance de tornades qui ont déjà touché le centre ville mais par contre, des tornades ont déjà sévi dans l'agglomération (par exemple, une tornade avait touché Laeken en 1926).
Mais il est très peu probable qu'une forte tornade touche un jour le centre de Bruxelles car outre la rareté de telles tornades chez nous, une ville comme Bruxelles avec sa superficie et son habitat n'est pas favorable pour le passage d'une tornade.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions et si je n'ai pas été clair, n'hésites pas Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 837
Localisation: Namur

MessagePosté le: Sam 15 Mai 2010, 11:03    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Me voilà à présent pour donner suite aux explications de Jean-Yves au niveau de la foudre et des perturbations sonores que celle-ci provoque au niveau des fréquences hertziennes.

Tout d'abord, il faut se dire que tout courant électrique provoque un rayonnement magnétique autour de lui à la manière d'une spire qui entourerait un câble électrique.  Plus le courant est fort, plus le magnétisme se fera ressentir.  L'inverse est vrai aussi et est même utilisé dans les centrales électrique, c'est à dire qu'un champs magnétique peut créer du courant électrique.

Dans le cas des éclairs, leur champs magnétique, par son action va provoquer des perturbations dans la réception des fréquences hertziennes d'une façon plus ou moins prononcée suivant la longueur d'onde que l'on a choisie préalablement et ce, sur n'importe quel radio. Plus on aura choisi une fréquence basse, plus on aura de chance de recevoir des perturbations hertziennes du aux éclairs pour la simple raison que plus on descend en fréquence, plus la propagation des ondes est lointaine.  Par exemple, si on place un récepteur sur les longues ondes AM à  520 Khz, il y a moyen d'entendre le craquement de tous les orages du monde mais cela s'avère peu utile, par contre, à 1602 khz, on peut entendre le craquement résultant de la présence d'un éclair à 200 kilomètres à la ronde.  Plus on augmente la fréquence de réception, plus le rayon d'action se réduit.

Voici un exemple de réception des perturbations électromagnétiques provoquées par une cellule orageuse très active du 21 juillet 2009 :



J'espère que cela t'aura aidé Wink
   
   

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 671
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010, 22:11    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Salut,
j'ai une question technique.
Comment lit-on ces graphismes?

http://www.belgocontrol.be/belgoweb_newlook/meteogram.do?gram=spa&type=…

Merci .
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN Skype
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 527
Localisation: Villeurbanne (69), France

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 08:44    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Désolé Geoffroy  je poste pour une autre question plus haut sans pouvoir répondre à ta question, trop technique pour moi. D'autres s'en chargeront Wink

Citation:

A quelle fréquence on observe environ des tubas et des tornades par an en Belgique et qu'est ce qu'est le TORNADO OUTBREAK est ce vraiment une période ou il y a énormement de tornades ? Quelle est la référence en matière de tornade en Belgique



Il y a quelques années sur la RTBF, un météorologue de l'IRM interviewé à propos d'un cas belge parlait de 6 à 7 tornades estimées par an en Belgique. Pour les cas significatifs (à partir de la grosse F0), voici les calculs que j'avais faits il y a 2-3 ans à partir des données de l'IRM (restrictions habituelles liées aux aleas du recensement et données-sources probablement à réactualiser) : 93 cas sur 26 ans = 3,5 cas destructeurs par an ==> 1,15 cas aux 10 000 km2. 
Pour les tubas, c'est une autre histoire, et ça dépend énormément des observateurs. Je ne pense pas qu'on puisse avancer un chiffre et on ne sait même pas si la fréquence des deux est systématiquement proportionnelle, les tubas ne dépendant que des facteurs météo, alors que les tornades dépendent également de facteurs géographiques.
 
Pour les tornado outbreaks, oui la définition communément admise est un plancher de 6 cas de tornades. Quelque fois on parle de 7 cas, mais en dessous de 6 en tout cas, on va parler de simple épisode.


Dernière édition par Nicolas Baluteau le Lun 17 Mai 2010, 08:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 08:52    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Salut, j'ai une question technique.Comment lit-on ces graphismes?
http://www.belgocontrol.be/belgoweb_newlook/meteogram.do?gram=spa&type=…
merci .







Salut Jeff, j'en profite pour insister sur le fait que ce topic est surtout reservé aux questions ayant un rapport avec les phénomènes orageux Wink POur les diagrammes, ben, le premier représenterait selon moi  la prévision ,pour la station de Spa, de la température et de la température du point de rosée, le second représenterait les précipitations convectives, le troisième représenterait l'intensité des précipitations convectives et le dernier représenterait la vitesse et la direction du vent.
Oups, j'éditais en même temps que Nico Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 671
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010, 13:17    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Mais c'est un peu inhérent...Convection, orage...lol

Même si toutes les convections ne finissent pas en orage...mdr
Mais merci quand même ! Okay
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40


Revenir en haut
Yahoo Messenger MSN Skype
Yacine
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 142
Localisation: Boitsfort

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 20:33    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Que faut-il pour pouvoir prévoir un orage ( ou plutot un risque orageux ) 1 semaine à l'avance ( modèles , outils , configuration des basses et hautes pressions ) ?

Est ce que quelqu'un à les archives du 26 mai 2009 ( cape-li , carte Keraunos ,...)
------------------------------
Avatar : Henri Buffetaut
Toujours aucun orage en cette saison 2010


Revenir en haut
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010, 20:44    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

A une telle échéance, tu peux oublier de prévoir quoique ce soit! Tout ce que tu peux faire, c'est avoir une idée de la situation générale (serons nous dans une situation plutôt dépressionnaire? anticyclonique? ...) Pour cela , tu peux regarder la carte 500 hpa , elle te donne une bonne idée du contexte général. Pour le reste, on se fait une idée plus précise deux à trois jours avant mais pour passer à une ''véritable prévision'', cela ne peut se faire que 24 heures avant ,et plus on se rapproche de l'échéance, et plus on aura une idée précise du potentiel orageux.
Pour les archives du 26 mai, un dossier sur cet épisode a été réalisé par notre équipe, tu trouveras tout ce que tu cherches
http://www.belgorage.com/dossier-etude-de-cas-orage.php
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Yacine
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 142
Localisation: Boitsfort

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 13:20    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Avec quelle modèle , peut on prévoir l'altitude de la tropopause ? 
------------------------------
Avatar : Henri Buffetaut
Toujours aucun orage en cette saison 2010


Revenir en haut
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 20:57    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Tu veux dire avec quel paramètre, car question modèle météo, seul GFS et WRF sont accessibles gratuitement sur le net (à quand le modèle CEP gratos?)

Pour le paramètre, tu peux soit utiliser la carte 1.5 PVU accessible sur Météociel, soit regarder les coupes verticales accessibles sur Wetter3.de
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 527
Localisation: Villeurbanne (69), France

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010, 08:25    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Voici un lien qui a de grandes chances de répondre à ta question  : notre prévisionniste Mickael a fait un tuto  très intéressant sur la prévision orageuse, qui embrasse pas mal de paramètres : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2033
Wink


Revenir en haut
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010, 09:14    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

En effet , un tuto qui fait partie de mes favoris et dans la même lignée, voici le lien vers un document très intéressant expliquant pas mal de paramètres et qui fait également partie de mes favoris
http://www.meteociel.com/Arnaud/index.php
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 527
Localisation: Villeurbanne (69), France

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 2010, 09:24    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Ah oui, je ne connaissais pas celui-là. Bien que n'étant pas concerné,  je suis quand même content de voir ce genre de dossiers qui ne peuvent que favoriser une montée générale du niveau des amateurs via le partage de l'expérience. 
Dans les dossiers d'IC figure aussi un dossier consacré à l'utilisation des modèles : http://www.infoclimat.fr/pedagogie/modeles.php?s=&d=


Revenir en haut
Yacine
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 142
Localisation: Boitsfort

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010, 07:12    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades Répondre en citant

Je connais les notions de stabilité , mais comment peut on savoir que la masse d'air sera stable ou pas ?
------------------------------
Avatar : Henri Buffetaut
Toujours aucun orage en cette saison 2010


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Questions sur les orages et les tornades

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum