lpch_blue

Observations pour la saison froide 2017-2018

Post new topic   Reply to topic    Belgorage Forum Index -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean Yves Frique
Administrateur

PostPosted: Sat 2 Dec 2017, 09:51    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Afin d'éviter de créer des sujets par mois ou par saison, on va reprendre ici toutes les observations orageuses pour la "saison froide" 2017-2018, c'est à dire les mois allant de novembre 2017 à mars 2018  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.be/

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 2 Dec 2017, 09:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

PostPosted: Mon 3 Dec 2018, 16:24    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Cette nuit du dimanche 2 décembre 2018 au lundi 3 décembre 2018, passage d'une zone convective sur Bruxelles, avec activité électrique faible et précipitations brèves mais violentes. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui m'ont réveillé, juste à temps, pour pouvoir observer les éclairs. Smile
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Back to top
Visit poster’s website
Frédéric Godefroid

PostPosted: Sat 8 Dec 2018, 17:05    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Passage, à Bruxelles, ce vendredi 7 décembre 2018, en seconde partie d'après-midi, d'un large front froid instable. Une première ligne convective est passée, s'accompagnant de très fortes précipitations. Une autre l'a suivie, et s'est accompagnée de grésil.
L'activité électrique ne semble pas avoir été présente.
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Back to top
Visit poster’s website
Frédéric Godefroid

PostPosted: Sat 6 Apr 2019, 12:37    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Ce mardi 2 avril 2019, fin d'après-midi, passage d'une ligne orageuse sur le pays.
A Bruxelles (Anderlecht), assombrissement impressionnant du ciel à l'avant de l'axe convectif. Vigoureuses rafales de vent, que l'on voyait arriver à l'oeil nu, tant il y avait de poussières qui étaient soulevées depuis un chantier non loin de chez moi. Chute de grêlons et de grésil. Actitvité électrique éssentiellement intra et internuageuse, avec de temps en temps de très beaux impacts de foudre. Le système a été tout de suite suivi par une zone pluvieuse.

Ce mercredi 3 avril 2019, remontée d'un orage sur Bruxelles (Anderlecht). Assombrissement impressionnant du ciel, activité électrique intra et internuageuse assez présente, précipitations modérées. L'orage se décalait du sud vers le Nord dans une masse d'air paradoxalement fraîche (le flux directeur  d'altitude était en effet orienté du Sud vers le Nord et nous étions à l'arrière d'un front froid). Survenue de quelques rafales de vent.

Back to top
Visit poster’s website
Frédéric Godefroid

PostPosted: Wed 5 Jun 2019, 13:47    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Observations: orages des 28 mai, 2 juin et 4 juin 2019.

Les orages du mardi 28 mai  2019 étaient assez typiques d'un contexte de masse d'air froid et se sont succèdés en 2 offensives principales, la première en matinée et la seconde en cours d'après-midi.
Le matin, quand j'allais faire mes courses, le ciel commençait à s'assombrir sur le Nord-Ouest du pays. Quand je suis sorti du magasin, c'étaient des conditions météorologiques rappellant une tempête automnale, avec de bonnes bourrasques, tandis que le ciel était devenu tout noir sur le Nord-Ouest et sur Bruxelles. Activité électrique régulière, mais assez faible. Précipitations soutenues. Quand j'ai eu fini de déjeuner, je suis parti faire un tour à vélo dans l'espoir de faire de belles observations, en me disant que le système allait s'évacuer pour laisser place à de belles éclaircies pouvant premettre une vue sur de belles structures convectives. Ce fut le cas. Au Sud-Ouest, vue de beaux cumulonimbus qui ont probablement évolué en orages.

L'après-midi, de nouveaux nuages convectifs ont donné une averse vraiment intense à l'Ouest de Bruxelles, avec même, chute de grêlons.
L'activité électrique, à ma grande surprise, a été absente, du moins à mon poste d'observation.

Concernant les orages du dimanche 2 juin 2019, ils se sont produits en soirée et se sont formés à une vitesse surprenante. Un orage est passé au dessus de Bruxelles et semblerait  avoir eu des caractéristiques supercellulaires, avec un abaissement caractéristique de la base du nuage, dans sa partie Sud Ouest, qui survolait la zone où j'habite (il n'est tombé que quelques gouttes à ma position, alors qu'au Nord-Est de Bruxelles, ça semblait être un déluge. L'activité électrique était plutôt soutenue (grondement quasi continu) et de type intra nuageuse. Plus tard, il semblait il y avoir la constitution d'un multicellulaire au Nord-Est de Bruxelles. Les éclairs étaient visibles de loin dans les cumulonimbus et même en plein jour.

Au sujet des orages d'hier, mardi 4 juin 2019, système orageux de type MCS, constitué de cellules convectives parfois vigoureuses et fortement venteuses. Le système orageux ne se décalait pas vite d'Ouest en Est, mais les orages, paradoxalement y remontaient rapidement à cause d'un flux directeur en altitude qui était relativement rapide (jet modéré). Ces orages semblaient être accompagnés d'abaissements mésocycloniques, les structures nuageuses de la base semblant trop courtes et bien trop arquées pour être des arcus (possibles supercellules?).
L'activité électrique intranuageuse était soutenue, et ces orages étaient de bons producteurs d'impacts nuages-sol positifs (tonnerre fréquemment comme des coups de canon.) Les précipitations ont été abondantes, et il y a eu de la grêle à ma position, mais le diamètre des grêlons est resté de l'ordre du centimètre. De bonnes bourrasques se sont produites au passage du premier orage, tandis qu'à ce dernier à succèdé une autre cellule, plutôt pluvieuse. Tout le système a commencé ensuite à se décaler vers l'est du pays, donnant une ambiance extraordinaire, avec mammatus dorés, sous les enclumes des cumulonimbus et ciel noir d'encre. Un impact de foudre positif (parti de l'enclume d'un cumulonimbus, à l'arrière du système convectif) a frappé à 200 mètres de ma position, au moment où le système orageux commençait a évacuer la capitale. A ma grande surprise, il n'a touché aucune des grues du chantier situé non loin de chez moi, mais un point situé bien plus bas.

Back to top
Visit poster’s website
Frédéric Godefroid

PostPosted: Thu 6 Jun 2019, 13:37    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Orages du mercredi 5 juin 2019: Hier soir, remontée sur la Belgique de nouveaux orages. Ciel s'assombrissant à partir du Sud et de façon impressionnante, et ce dans un environnement atmosphérique fortement cisaillé en vitesse et en direction. Les vents étaient de Nord-Est dans les basses couches et de Sud, dans les couches moyennes. On voyait la scène caractéristique de nuages qui se croisaient. Précipitations abondantes et grêle déversée par les premières cellules convectives qui progressaient du Sud vers le Nord (avec activité électrique relativement faible). Mais ce n'était rien comparé à ce qui se préparait sur l'Ouest et le Sud-Ouest du pays. Un MCS était en train de rapidement s'y constituer avec activité électrique soutenue et internuageuse. Ce système convectif s'est formé à partir d'une occlusion qui provoquait des mouvements de tempête dans les basses couches dignes d'une tempête hivernale, susceptible, placée en entrée droite d'un jet d'environ 170km/h à 300hp, de déclencher des orages même avec une instabilité médiocre (dans le cas qui nous intéresse, elle était localement modérée). Il progressait rapidement vers la capitale et s'accompagnera d'une tempête de grêlons comme des billes (heureusement pour nos fenêtres qu'ils n'étaient pas plus gros Smile ), qui laissera une couche de glace d'1 cm d'épaisseur dans notre jardin. Les précipitations, pluie et grêle mêlées, étaient telles que l'on ne voyait plus à 50 mètres. A noter que ce gros multicellulaire était précèdé d'un imposant arcus. L'axe convectif s'évacue ensuite par le Nord, où il continue d'avoir une activité électrique assez bonne. Les courants des basses couches basculent au secteur Ouest-Nord-Ouest, ce qui était prévisible.
Un nouveau système orageux, moins puissant et assez venteux et pluvieux traverse à nouveau la capitale peu de temps après. Il s'accompagne d'une activité électrique internuageuse modérée et a donné apparemment un impact nuage-sol au Sud-Ouest de Bruxelles, mais relativement loin.

Après ça, tout redevient calme, tandis que les derniers orages s'évacuent par le Nord (le flux directeur en altitude restant le même, globalement orienté du Sud vers le Nord).

Back to top
Visit poster’s website
Frédéric Godefroid

PostPosted: Tue 11 Jun 2019, 14:02    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Hier, lundi 10 juin 2019, quand j'ai été faire un tour, l'après-midi, avec mon frère, constitution d'orages à l'Est de Bruxelles, avec activité électrique bien présente et audible de loin. Les cellules convectives remontaient rapidement du Sud vers le Nord. Plus tard, en seconde partie de l'après-midi, nouveaux orages sur la même région et suivant la même trajectoire. 

Back to top
Visit poster’s website
Frédéric Godefroid

PostPosted: Thu 13 Jun 2019, 12:11    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Ce mercredi 12 juin 2019, l'après-midi, formation d'un orage au Sud-Est de Bruxelles, dans un contexte de masse d'air froid.
Activité électrique régulière et bien présente et visible même en plein jour. La foudre semblait être fréquente sous ce foyer orageux.

Le soir, une cellule convective en cours de dissipation est passée sur Bruxelles et a permis l'apparition d'un des arcs-en ciel les plus parfaits que j'ai jamais vus. Smile

Back to top
Visit poster’s website
Frédéric Godefroid

PostPosted: Fri 14 Jun 2019, 15:30    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018 Reply with quote

Véritable train d'orages sur la région Bruxelloise et ses environs, ce jeudi 13 juin 2019.

Fin d'après-midi, cellule orageuse se formant sur l'Ouest et remontant vers le Nord-Est, avec activité électrique fréquente. En dessous de l'orage, à l'arrière de celui-ci, voile blanc, semblant indiquer la probable présence d'une rafale descendante et de grêle.
Ensuite à l'heure du repas, peu après 20 heures, nouvel orage avec activité électrique régulière, faible à modérée. L'orage est passé juste au dessus de chez moi. Pluies torrentielles durant environ 3/4 d'heure. Cette cellule convective semblait se reformer par l'arrière. Une fois qu'elle commençait à s'évacuer par le Nord-Est, formation de la cellule orageuse la plus vigoureuse de la journée, la plus aboutie que j'ai pu observer dans un contexte de masse d'air frais. Il n'est pas totalement exclu que cet orage ait évolué en supercellule LT. En effet, un important abaissement de la base du nuage était présent au Sud-Ouest de celui-ci. Un empilement d'arcus était présent à la base de celui-ci.  La formation nuageuse à l'extrêmité sud du cumulonimbus, à la base de ce dernier s'achevait de façon abrupte et semblait évoquer un nuage mur rotatif. L'activité électrique était modérée, intra-nuageuse, éclairant fréquemment l'empilement d'arcus. Les éclairs nuage-sol étaient rares. Des pluies diluviennes et localisées semblent avoir été présentes sous cette cellule et il pourrait il y avoir eu de la grêle et des rafales de vent plus au Sud de ma position.
L'activité électrique a continué quand l'orage s'éloignait, les intra-nuageux devenaient de forte intensité lumineuse. Le spectacle était particulièrement agréable, tant à l'approche, qu'au passage, que lors de l'éloignement de cette possible supercellule. Cette dernière était suivie d'un dernier orage qui donné l'un ou l'autre éclair, mais qui, lui, était en cours de dissipation.

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:51    Post subject: Observations pour la saison froide 2017-2018

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Belgorage Forum Index -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation