Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2017

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 10:47    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2017 Répondre en citant

Prévisions pour ce dimanche :


Situation météorologique :


Un thalweg dynamique d'altitude relié à un complexe dépressionnaire situé au Nord de la Scandinavie va concerner notre temps ce dimanche, assurant la circulation de vents très rapides dans les hautes couches atmosphériques. Un minimum d'altitude fera son arrivée sur nos régions, avec des températures qui descendront  jusque - 32°C à 500 hp sur l'Ouest du pays.
Le risque convectif sera donc présent dans la journée et jusqu'en soirée.



Analyse du potentiel convectif :


L'instabilité augmentera légèrement, pour atteindre des valeurs suffisantes à la formation de nuages cumuliformes.
Ceux-ci bénéficieront d'une très puissante dynamique d'altitude puisqu'un jet-stream (vitesse de ses vents qui atteindra voir dépassera 190km/h) quittera nos régions. Nous serons donc en sortie gauche de celui-ci. Cette divergence d'altitude pourrait renforcer les cellules qui se seront formées et l'un ou l'autre orage sera donc possible. L'arrivée de l'abaissement de tropopause devrait compléter les forçages d'altitude pouvant contribuer à l'évolution orageuse des cellules convectives.

Les courants gagneront 25m/s entre le sol et les 6km d'altitude. Ces cisaillements de vitesse des vents pourraient suffire à la création de petites structures multicellulaires.
La présence d'air sec dans les couches atmosphériques moyennes pourrait être à l'origine de la survenue de fortes rafales de vent sous une cellule plus vigoureuse.
Du grésil voir de la petite grêle pourraient accompagner l'orage (les températures seront déjà négatives à 850 hp).



Ce qui pourrait empêcher les orages de se former :

L'air pourrait être trop sec dans les basses couches. En plus la convergence post-frontale pourrait manquer d'énergie suffisante à la formation des cellules convectives.
Dans ce cas, à part l'une ou l'autre ondée, sans phénomène orageux, il ne se passerait rien.



Niveau du risque orageux : 

En raison d'avoir un risque local de fortes rafales de vent, voir même de grésil ou de petite grêle,  nous délivrons un niveau 1 de risque orageux, avec une estimation de 10 à 15%.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017, 10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017, 11:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2017 Répondre en citant

Prévisions pour ce dimanche :


Situation météorologique :

Une dépression secondaire associée à un vaste complexe perturbé présent sur la Scandinavie va nous concerner. Elle se creusera en cours de journée et une zone d'air froid d'altitude dont les températures descendront jusque -32°C à 500 hp l'accompagnera. Elle sera d'ailleurs accompagnée de courants rapides dans les hautes couches atmosphériques. Le potentiel convectif devrait augmenter en cours de journée, jusqu'en soirée.




Analyse du potentiel convectif :


Les valeurs d'instabilité dans les terres grimperont jusqu'à des valeurs assez faibles, proches des 200 J par kg, qui seront juste suffisantes à la formation de nuages convectifs pouvant produire des averses.
Le retrait d'un puissant jet-stream créant une divergence d'altitude (nous serons en sortie gauche de celui-ci) et l'approche assez rapide d'un minimum d'altitude, pourraient tonifier les cellules qui se seraient formées et un orage sera possible ici ou là. Les valeurs instables, plus marquées sur la mer du Nord, sur le littoral, ainsi que sur l'extrême Ouest de nos régions pourraient y permettre la formation de cellules convectives plus intenses et plus nombreuses avec risque orageux bien plus présent.

Un jet des basses couches va s'inviter sur nos régions dans l'après-midi, avec des cisaillements des vents significatifs. la vitesse des vents pourrait gagner 15m/s entre 0 et 1 km d'altitude.
Avec l'arrivée d'une limite post frontale assez vigoureuse, en surface, les valeurs d'hélicité 0 - 1 km pourraient atteindre les 160 m²/s², ce qui indique une rotation des vents des basses couches due à l'arrivée de courants plus septentrionaux, en surface.
De violentes rafales de vent pourraient accompagner ces cellules convectives et l'on ne peut exclure sous des cellules plus vigoureuses (Sur la Mer du Nord, sur le littoral et sur l'extrême Ouest de nos régions) la formation de l'une ou l'autre tornade.

Les températures déjà négatives à 850 hp permettront la formation de grésil sous les cellules.


Ce qui pourrait empêcher les orages de se former :


Une humidité excessive pourrait ne nous valoir qu'une zone pluvieuse. De plus, les valeurs instables dans les terres pourraient être insuffisantes à la formation convective, ce qui fait que les phénomènes orageux pourraient être rares voir absents.


Niveau du risque orageux :

Vu un risque de violentes rafales de vent voir éventuellement de l'une ou l'autre tornade sous l'orage, nous délivrons un niveau 1 de risque orageux pour les régions de l'Ouest du pays, avec une estimation de 10 à 15%.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2017 Répondre en citant

Comme demain je n'aurai pas le temps de faire une prévision, je vais mettre ici une évolution possible de la situation orageuse de la journée de ce samedi 25 novembre.

Ce samedi, un thalweg dynamique d'altitude va concerner notre temps et les températures à 500 hp tomberont jusqu'à des valeurs de -36°C, ce qui sera à l'origine d'un temps instable, dans un contexte de traîne.

Les valeurs instables bien que modestes seront suffisantes à la formation convective. Des cellules pourront se développer et bénéficieront d'un contexte assez dynamique, qui pourrait permettre leur évolution orageuse  (Nous serons dans un premier temps en sortie gauche d'un puissant jet stream dont la vitesse en son centre pourrait atteindre voir dépasser les 220km/h). De plus, le passage de la forte anomalie de tropopause sur nos régions devrait  compléter les forçages d'altitude pouvant permettre la formation des cumulonimbus.

De fortes rafales de vent pourraient accompagner les cellules convectives, d'autant plus que l'air sera très sec dans les moyennes couches atmosphériques.
Du grésil, de la grêle et de la neige en grain seront possibles, les températures étant déjà négatives à 1500 mètres de haut.

Toutefois, le risque orageux devrait être limité par une hausse des pressions et un assèchement de la masse d'air qui devrait en résulter, pouvant même rendre impossible toute formation convective.
Une convergence post frontale traversant le pays pourrait permettre la formation des cellules par le bas mais risquerait de ne pas avoir l'énergie suffisante pour leur développement.

Un niveau 1 de risque orageux pourrait être de mise pour ce samedi, puisque les cellules pourraient s'accompagner de rafales de vent, voir de grêle, de grésil et de neige. L'estimation devrait être de 10 à 15%.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2017

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum