Important

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2017, 16:22    Sujet du message: Important Répondre en citant

Ce sous-forum est reservé aux récits, photos et vidéos de vos chasses à l'orage, que ce soit en Belgique ou à l'étranger. Attention à bien respecter les proportions lors de l'envoi de photos ou de vidéos. Elles ne doivent en aucun cas dépasser les 1000 pixels en largeur, exception faite pour les panoramiques qui peuvent atteindre 1200 pixels.

Lors de l'élaboration de votre titre, veuillez indiquer la date, le(s) lieu(x) et le(s) type(s) d'orages.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Juil 2017, 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018, 10:32    Sujet du message: Important Répondre en citant

Ce 4 juillet 2018, j'ai pu observer chez moi une offensive orageuse assez esthétique.

Les prémices de celle-ci étaient présentes la veille, déjà sur le Sud du pays, où des Castellanus étaient visibles depuis le potager que j'arrosais. Ils indiquaient que la meso dépression qui devait concerner nos régions le lendemain progressait lentement mais sûrement vers le Nord. Un assez grand nombre de grosses fourmis étaient présentes par terre, ce qui indiquait qu'il se passait quelque chose... (Elles étaient probablement à la recherche de provisions, en vue de cet épisode orageux qui pouvait menacer de noyer leur galeries. Après quoi elles iraient probablement se loger plus profondément encore dans le sol pour se mettre en sécurité).
Le lendemain, en journée, il faisait une chaleur étouffante, en raison de la richesse en humidité de l'air des basses couches. Il me suffisait d'ouvrir mon frigo (pas le congélateur!) pour qu'un nuage de vapeur en sorte, indication d'une quasi saturation de la masse d'air.
Tout semblait se mettre en place... Une convergence assez vigoureuse devait progresser sur l'Ouest et le Centre de nos régions, une possible langue d'instabilité pouvait déborder jusqu'au Nord de Bruxelles. Mais dans un second temps, la durée des éclaircies semblait indiquer que la région tout entière risquerait de rester au sec tout au long de la journée. Vers la fin de cette dernière, il me semblait voir des enclumes plutôt diffuses sur le sud de nos régions et qui semblaient progresser vers le Nord de celles-ci, mais je me suis dit que si orages il y avait, ceux-ci étaient probablement en train de s'affaiblir. J'allais dessiner un peu après avoir mangé, quand la lumière se mit à changer et à devenir très étrange. Une ambiance pourprée se mis en place et il me semblait entendre le tonnerre. Je suis allé à ma lucarne avant et j'apercevais tout un système multicellulaire en train de progresser sur le Centre du pays avec une activité électrique essentiellement intra-nuageuse, temporairement assez soutenue. Le système orageux avançait assez lentement. Et il se passait quelque chose de curieux, alors que dans un système orageux multicellulaire le nouvelles cellules se forment habituellement au sud, alors que les vieilles cellules se situent au Nord et tendent à se dissiper, il se forma au Nord du système un nouvel orage qui allait durement foudroyer la zone où j'habite. Il ne faisait aucun doute que c'était un nouvel orage, son activité électrique débuta par quelques intra nuageux. Et je me disais que ca devait être obligatoirement un foyer orageux mono cellulaire indépendant du système qui transitait sur le centre, et que seule une illusion d'optique me donnait l'impression qu'il faisait partie du multicellulaire présent au sud de Bruxelles. Presque chaque éclair que cet orage produisait était un nuage sol. Quand il frappa une antenne située en face de chez moi à quelques centaines de mètres de mon lieu d'observation, j'estimai préférable de changer de place, vu qu'à ma lucarne j'étais relativement exposé au risque de foudroiement et j'allai me placer à ma fenêtre arrière, où je m'attendais à ce que la grande grue derrière chez moi se fasse d'un instant à l'autre frapper par la foudre. A ma grande surprise, la foudre tomba un peu partout, sauf sur cette grue et les autres points élèvés de l'endroit semblaient également ignorés du foudroiement. L'impact le plus proche qui tomba à 150 mètres de chez moi, a apparemment touché un point assez bas... Après ça, l'orage s'éloigna, délivrant encore l'un ou l'autre impact de foudre plus lointain. Les précipitations étaient assez modérées (et ont duré relativement longtemps), ce qui explique peut-être la tendance à la forte intensité des décharges produites lors de cet orage(l'air plus sec étant un isolant et augmentant le potentiel électrique). Au sud-Ouest une cellule plus faible délivra quelques autres impacts de foudre, mais était de toute évidence en fin de course et en voie de dissipation, puisque je n'eu aucun autre orage à mon lieu d'observation, chez moi, la nuit. J'étais très content d'avoir pu vivre cet orage, d'autant plus qu'il a apporté les précipitations qu'il fallait pour un arrosage en règle du potager et ce pour quelques jours, un répit lors d'une pareille sécheresse.
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018, 10:00    Sujet du message: Important Répondre en citant

Orages des 26 juillet, de la nuit du 7 au 8 août et du 13 aoùt 2018.

Le 26 juillet a été une journée torride avec des températures de surface qui ont localement dépassé les 35°C. Le dépassement de cette valeur thermique a eu localement raison d'une inversion thermique présente sur nos régions et des orages de masse d'air se sont formés sur la région Bruxelloise, et ont particulièrement touché l'Est de celle-ci, avec de fortes précipitations et de la grêle qui était visible depuis chez moi, dans la partie arrière de l'orage sous forme d'un rideau blanc particulièrement dense qui descendait de la base du sommet du cumulonimbus. A noter que la région a été durement foudroyée, les éclairs nuage sol étaient très fréquents. Par la suite, un orage est remonté via St Gilles vers mon point d'observation, chez moi à Anderlecht, avec des coups de foudre bien présents dont un impact positif, qui semble s'être produit dans la région du chemin de fer et du canal. Des précipitations modérées ont accompagné cet orage, qui s'est dissipé au dessus de chez moi.
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Jeu 16 Aoû 2018, 10:34; édité 1 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018, 10:22    Sujet du message: Important Répondre en citant

Les orages de la nuit du 7 au 8 aoùt 2018 sont inoubliables. Cet épisode orageux a été constitué de 2 offensives.

La première semble avoir été constituée d'un orage unique et de grande taille, qui s'accompagnait d'une activité électrique assez forte, intra nuageuse et qui est passé au Nord-Ouest de Bruxelles. Les vents se sont levés particulièrement brutalement au passage du système. J'observais l'orage depuis ma chambre et les vents, très localisés ont soufflé avec une intensité que j'ai rarement vue, sur le chantier en cours près d'une église, 200 mètres au Nord-Ouest de chez moi, soulevant des nuages de poussières à un point tel qu'elle était parfois cachée. Ces violentes bourrasques pourraient avoir été due à un vigoureux front de rafales, mais il semblait il y avoir une rotation des vents au dessus du chantier (faible tornade? Ou turbulences rotatives des vents dues à la présence d'un haut édifice?). Après, des rafales de vent ont concerné le quartier et les arbres ont été particulièrement secoués. A noter que les précipitations pour un orage pareil n'ont été que modérées, ce qui laisse penser que la partie ascendante du cumulonimbus était juste au dessus de chez moi et que la partie descendante avec fortes précipitations devait se situer plus au Nord, peut-être même en dehors de Bruxelles (orage multicellulaire en cours de constitution ou supercellule en train d'évoluer en echo en arc?).

Ensuite, la deuxième offensive orageuse a commencé à être en vue, au sud-Ouest, à peine la première éloignée. D'abord il y a eu quelques éclairs au sein d'une cellule, qui se mis à en produire de plus en plus souvent, ensuite une deuxième cellule orageuse se mis à son tour à produire une activité électrique assez présente et puis très vite ce fut une ligne de grains étendue et particulièrement bien structurée, qui arriva à maturité dans les alentours et sur Bruxelles, avec des intra et internuageux fréquents. L'activité électrique était intense avec de 3 à 4 éclairs par seconde et un grondement continu, pas d'éclair nuage sol , ce qui est typique d'une zone orageuse prenant dans des conditions atmosphériques particulièrement dynamiques. Les précipitations ont été modérées à fortes sous ce système orageux, dont l'activité électrique semblait diminuer une fois qu'il fut au Nord-Est de Bruxelles.

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Jeu 16 Aoû 2018, 10:41; édité 3 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018, 10:33    Sujet du message: Important Répondre en citant

Enfin les orages du 13 aoùt 2018 ont été typiques d'un noyau dépressionnaire entouré de vents d'altitude vigoureux.

Les averses se produisaient régulièrement ce jour-là, ponctuées de temps à autre d'un coup de tonnerre. Dans la seconde moitié de l'après-midi, l'activité orageuse atteint son maximum avec une cellule convective très électrique qui s'est formée Au sud-Ouest de Bruxelles, avec intra et inter nuageux se produisant sans interruption. Je n'avais encore jamais vu un orage de traîne donner une activité électrique telle que le tonnerre était ininterrompu. Cette cellule convective très aboutie est passée au sud de Bruxelles sans s'affaiblir. Ce n'est qu'arrivé au Sud-Est de la capitale que l'orage a apparemment perdu de son intensité. Les précipitations qui l'accompagnaient semblent avoir été brèves mais intenses.
Il a été suivi d'autres cellules convectives de moindre importance avec de temps à autre un coup de tonnerre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16    Sujet du message: Important

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2017 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation