Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Sam 1 Juil 2017, 09:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

En règle générale, le mois de juillet est l'un des mois les plus orageux de l'année, mais paradoxalement, hormis certaines dates, il n'est pas le mois où l'on observe les plus grosses offensives.
Peut être cette année  Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Juil 2017, 09:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 5 Juil 2017, 10:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Aujourd'hui, de l'air chaud et très sec d'origine continentale circulera sur nos régions à l'avant  d'une méso dépression présente sur la France.
En soirée, il se déstabilisera surtout sur le Sud notre pays, où les valeurs de MUCAPE les plus élevées seront présentes, pouvant être comprises entre 1500 et 2000J par kg. Le potentiel convectif devrait donc y augmenter.

En effet, une zone d'air froid d'altitude animée par un courant jet-stream de vitesse modérée et soufflant de secteur-Ouest  va transiter par chez nous. Une divergence d'altitude pourrait donc renforcer les cellules qui seraient parvenues à se former. A noter une très grande différence de direction entre les vents de surface et ceux d'altitude qui créeront une rotation profonde de la masse d'air (Vents de surface de secteur Nord-Est et passant au secteur Ouest au niveau du jet-stream).
Ces vents gagnant en vitesse avec l'altitude et changeant très fortement de direction avec celle-ci et ce dans un contexte fortement instable favoriseront un possible scénario supercellulaire pour ce soir au sud du Sillon Sambre et Meuse.

La sécheresse de l'air des moyennes couches augmentera le risque de grêle et de vent sous les cellules.

Cependant, une forte sècheresse de la masse d'air provoquée par l'origine continentale des vents et par les pressions qui resteront élevées (limitant fortement l'évaporation de l'eau)  pourrait empêcher tout risque orageux et ce d'autant plus qu'une inversion thermique des basses couches risquera d'être présente. En plus, la convergence de surface pourrait ne pas être assez puissante pour lancer la convection dans la région la plus intéressante.

En raison d'un risque d'avoir l'une ou l'autre puissante cellule orageuse sur le Sud de notre pays, nous délivrons un niveau 1 de risque orageux essentiellement pour la région précitée. Le risque orageux ne peut être totalement exclu ailleurs. Mais les phénomènes sévères les plus marqués (grêle et rafales de vent) pourraient survenir au Sud du sillon Sambre-et Meuse, où les valeurs instables les plus élevées seront présentes.
L'estimation sera de 5 à 10%.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017, 09:35    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Ce jeudi, une meso dépression va remonter de France vers nos régions au sein du vaste secteur chaud d'une goutte froide située sur l'Ouest de la péninsule Ibérique.
Elle enverra à son avant, de l'air de surface chaud, humide et très instable sur notre pays. En effet, une zone d'air froid d'altitude animée par un courant jet-stream en cours de renforcement va transiter par chez nous.

Nous serons placés en entrée droite de cette branche de jet-stream de vitesse modérée. La divergence d'altitude ainsi créée devrait faciliter la formation des cellules qui bénéficieront d'une très forte instabilité tout au long de la journée. Les 3000J par kg de MUCAPE pourraient être atteints voir dépassés, avec des indices de soulèvement jusque -12K.
Des grêlons d'une taille importante pourraient donc être observés sous les orages.
Le risque supercellulaire sera présent déjà l'après-midi, en raison de vents de Sud-Sud-Est en surface et tournant au Sud-Ouest, presque à l'Ouest au niveau du jet-stream, en prenant de la vitesse depuis le sol jusqu'à cet étage atmosphérique, l'accélèration des courants pouvant atteindre 20m/s entre le sol et les 6 km de haut.
En soirée, une intensification de la dynamique d'altitude aura lieu surtout dans les basses couches (présence d'un jet à 925 hp), avec augmentation significative de la vitesse des vents dans le premier km de haut (12m/s). Les vents passant du secteur Sud-Sud-Est au sol, au secteur Sud-Ouest a 925 hp, à ce moment-là, indiqueront que des phénomènes tourbillonnaires, seront possibles sous une puissante cellule, en cas de forte humidité des basses couches. Il pourrait au moins il y avoir de très fortes rafales de vent en cas d'orage.


On sera aussi attentifs à la pluviomètrie importante des cellules, qui pourrait atteindre voir dépasser les 45 litres par m². L'anticyclone présent sur l'Europe de l'Est et du Sud, ralentira la progression de la meso dépression qui nous concernera, ce qui fait que les conditions favorables à la formation d'orages forts devraient avoir du mal à s'évacuer. Les cellules pourraient donc constamment se renouveler à l'arrière du système orageux qui se serait formé.
Le risque d'inondations localement sévères sera donc bien présent.

Si la sècheresse de surface devrait limiter voir empêcher le risque orageux tout au long de la journée, une humidification de la masse d'air depuis l'Ouest de notre pays, favorisée par la mise en place d'une brise de mer, pourrait rendre les phénomènes convectifs bien plus répandus en soirée sur l'Ouest et le Nord de nos régions.

En soirée, l'effet combiné du passage de la méso dépression de surface et de la brise de mer devrait intensifier la convergence pré-frontale qui facilitera et renforcera la formation des cellules par le bas.

L'incertitude se situera au niveau de l'humidité des basses et moyennes couches qui risquera d'être excédentaire en soirée et insuffisante l'après-midi(pour les basses couches). On pourrait donc dans un premier temps avoir une absence d'orage(à cause entre autres d'une inversion thermique à basse altitude), qui serait ensuite suivie d'une zone pluvieuse avec phénomènes orageux rares voir inexistants.

En raison d'un risque d'avoir de puissants orages ce jeudi après-midi et du risque d'un passage possible d'un système convectif de méso-échelle en fin d'après-midi et en soirée, nous délivrons un niveau 1 de risque orageux pour l'ensemble de nos régions et un niveau 2 pour l'Ouest de celles-ci. En effet, des phénomènes sévères seront possibles d'abord localement, puis pourront ensuite se répandre. Des grêlons d'un diamètre significatif pourront être observés sous certaines cellules, également de fortes rafales de vent et d'abondantes précipitations pouvant causer des inondations. L'une ou l'autre tornade ne peut totalement être exclue.
L'estimation serait de 10 à 20% pour le le Sud et l'Est du pays et pourrait monter jusque 40% pour le Nord et l'Ouest de nos régions.
Le risque orageux devrait se maintenir toute la nuit tout en se décalant vers l'Est de nos régions.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 838
Localisation: Namur

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017, 10:45    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Merci Frédéric pour tes prévisions Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017, 09:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Salut, Mike! Smile Avec plaisir! Smile

Voici les prévisions de ce vendredi :



Ce vendredi, nous resterons dans une zone perturbée, avec des courants froids qui continueront de circuler en altitude, au dessus d'air de surface maritime qui aura tendance à s'assècher en passant sur la France et à se réchauffer aussi, grâce à de larges périodes ensoleillées.

Le potentiel convectif devrait donc se maintenir, même si les valeurs instables seront bien plus faibles qu'hier, n'excèdant pas 800 J par kg. Mais la dynamique d'altitude toujours présente (nous serons en bordure d'un jet-stream modéré à fort) pourrait augmenter la chance d'avoir localement une cellule orageuse assez puissante, accompagnée de rafales de vent voir de grêle, vu la sècheresse des couches moyennes.

Le manque d'humidité des basses couches et de convergence de surface pourraient limiter voir empêcher toute convection, il pourrait donc ne pas il y avoir d'orage du tout.

Vu un risque d'avoir des rafales de vent, voir de la grêle sous l'une ou l'autre cellule orageuse, nous délivrons un niveau 1 de risque orageux et ce pour le Nord, le centre et l'Est de nos régions. L'estimation devrait être de 5 à 10%. Le risque orageux devrait être présent tout au long de la journée et devrait disparaître en soirée.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 8 Juil 2017, 08:37    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Ce samedi, des conditions instables resteront présentes sur nos régions. Il demeurera toujours un risque convectif en cours de journée. En altitude, Le jet-stream aura tendance à s'évacuer et pourrait donner du tonus aux cellules qui seraient parvenues à se former.
Un risque venteux existera toujours sous l'orage vu la présence d'air sec dans les moyennes couches atmosphériques.

Dés la journée et jusqu'en soirée, une convergence de surface assez puissante pour lancer la convection par le bas, transitera par nos régions.
Cependant le manque d'humidité de surface pourrait faire que rien ne se passe.

Vu le risque d'avoir une ou l'autre cellule orageuse pouvant s'accompagner de rafales de vent voir de grêle, nous délivrons un niveau 1 de risque orageux pour le Sud et l'Est de nos régions. Le risque orageux devrait y être présent toute la journée, jusqu'en soirée.

L'estimation ne devrait pas dépasser 5% à 10%
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 9 Juil 2017, 09:10    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Prévisions de ce dimanche :
Situation météorologique:

Ce dimanche, une goutte froide d'altitude remontant sur la France vers nos régions va évoluer en dépression, s'accompagnant d'une remontée d'air humide et toujours chaud sur celles-ci, en surface. Elle sera associée à un flux froid et rapide dans les étages atmosphériques supérieurs.
Le potentiel convectif devrait donc augmenter chez nous, en cours de journée et le soir.


Analyse du Potentiel convectif :

Les valeurs d'instabilité pourront approcher les 2000 J par kg sur le Sud du pays, ce qui sera suffisant à la création d'orages forts. Comme une bonne divergence d'altitude sera présente sur nos régions ( Le sud du pays sera situé entre 2 branches d'un jet-stream de vitesse modérée, l'une s'évacuant et l'autre arrivant sur la région, faisant double effet tirage depuis l'altitude ) la convection pourrait s'en trouver stimulée et renforcée. Les vents provenant du Nord- Nord -Est dans les basses couches et passant au secteur Ouest-Sud-Ouest dés 700 hp, tout en prenant de la vitesse entre 0 et 6km, favoriseront une rotation de la masse d'air. Le risque supercellulaire ne peut être totalement exclu.

Si la convergence préfrontale devrait être suffisamment vigoureuse pour provoquer la formation des cellules, celle-ci risquera d'être positionnée à côté de la zone instable, ce qui réduirait le risque orageux. Mais si ladite convergence se place bien sous celle-ci, ainsi que sous la zone de forçage d'altitude située entre les 2 branches de jet-stream, cela augmentera les chances de voir les orages se former brusquement. Ils pourront même rapidement se multiplier si cette association des forçages d'altitude et de surface se fait.

Ce qui pourrait empêcher les orages de se former:

L'incertitude se situera au niveau de l'humidité des basses et moyennes couches qui pourrait devenir excessive au moment interessant. Dans pareil cas, il ne risquera d'il n'y avoir que des ondées ou passages pluvieux dont les phénomènes orageux pourraient être exclus.



Niveau du risque orageux :

Vu le risque d'avoir des cellules orageuses puissantes, pouvant s'accompagner de grêlons localement assez gros, de rafales de vent et de fortes précipitations (Le cumul de précipitations pouvant être compris entre 30 et 40 litres par m² pourrait rendre les inondations localement possibles) nous délivrons un niveau 1 de risque orageux pour le Sud de notre pays.

L'estimation devrait aller de 20 à 30%.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017, 07:57    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Prévisions de ce lundi :



Situation météorologique :

Ce lundi, la dépression qui se sera formée sur la France et nos régions, évoluera en thalweg dynamique qui va s'associer à une dépression située à l'Ouest de la Norvège.
Elle s'accompagnera d'un abaissement de tropopause, qui va aborder nos régions.

Dans ce cas, le potentiel convectif devrait augmenter dés la matinée et se maintenir tout au long de la journée, jusqu'en soirée.

Analyse du Potentiel convectif :

Les valeurs d'instabilité pourront atteindre de 1500 à 2000J par kg, ce qui sera suffisant à la création d'orages puissants. Une divergence d'altitude va se créer. Nos régions seront soumises à une entrée droite d'une branche de jet-stream de vitesse modérée puis ensuite à la sortie gauche d'une autre branche de celui-ci, ce qui pourra aider la formation des cellules et renforcer celles-ci.

Une relative sècheresse des moyennes couches atmosphériques augmentera le risque de rafales de vent voir de grêle sous les cellules.

Ce qui pourrait empêcher les orages de se former:

La convergence frontale risquera de ne pas être assez puissante pour faire se former les cellules, de plus une sècheresse excessive des basses couches pourrait retarder voir empêcher la formation des orages, mais par après il pourrait il y avoir trop d'humidité à cet étage atmosphérique, ce qui favoriserait un passage d'ondées voir de pluies avec peu voir pas d'orage.

Niveau du risque orageux :

Vu le risque d'avoir de la grêle, de fortes rafales de vent et de fortes précipitations, nous délivrons un niveau 1 de risque orageux pour l'ensemble de nos régions.
L'estimation sera de 15 à 30%.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017, 08:43    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Prévisions de ce mardi :
Situation météorologique:

Ce mardi, un thalweg va traverser les îles Britanniques et aborder nos régions. Des courants froids et rapides l'accompagneront en altitude, ce qui augmentera le risque convectif en cours de journée.


Analyse du Potentiel convectif :

Les valeurs d'instabilité seront faibles mais suffisantes à la formation de cellules, qui baigneront dans un contexte dynamique suffisant à leur évolution très locale en orage.
Un jet stream modéré à fort passant à proximité de nos régions créera une divergence d'altitude, qui pourra stimuler la formation convective.

Ce qui pourrait empêcher les orages de se former :
Le manque d'humidité des basses couches et le décalage entre un front froid assez vigoureux, situé trop à l'Ouest et la zone instable. Il ne pourrait il n'y avoir que des ondées. Les phénomènes orageux pourraient être exclus.
De plus l'instabilité pourrait être insuffisante à la formation convective

Niveau du risque orageux :

Vu la faible instabilité présente et la dynamique d'altitude qui n'a rien d'exceptionnel, nous ne délivrerons pas de niveau de risque orageux. En effet, les cellules orageuses ne devraient présenter aucune sévèrité particulière.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017, 09:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Prévisions de ce mercredi :

Situation météorologique:

Ce mercredi, le thalweg dynamique, accompagné d'une anomalie de tropopause traversera nos régions. Le risque convectif sera donc présent en cours de journée grâce à de l'air froid d'altitude, brassé par des vents puissants (les températures à 500 hp descendront jusqu' à -16°C)


Analyse du Potentiel convectif :

Deux vigoureuses branches de jet-stream traverseront et évacueront nos régions. Outre l'arrivée d'un minimum d'altitude bien dessiné, cette divergence d'altitude qui s'additionnera à celui-ci, accentuant les forçages en hauteur, rendra le risque convectif bien réel, en cas de présence d'instabilité même faible, ce qui devrait être le cas aujourd'hui. L'un ou l'autre orage devrait être localement possible et s'accompagner de rafales de vent.

Une convergence post-frontale pourrait aider les cellules à se former par le bas.

Ce qui pourrait empêcher les orages de se former:

L'excès d'humidité de surface ne pourrait autoriser qu'un épisode abondamment pluvieux d'où tout phénomène orageux devrait être exclu. De plus l'instabilité pourrait être insuffisante à la formation convective.



Niveau du risque orageux :

Les cellules orageuses ne devraient pas présenter de phénomènes d'une sévèrité particulière, en raison du manque d'instabilité. C'est pourquoi nous ne délivrerons pas de niveau de risque orageux.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2017, 10:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Prévisions de ce vendredi :

Situation météorologique:

L'anticyclone des Açores s'étend vers nos régions, tandis qu'il reste toujours une zone d'air froid d'altitude que des courants très rapides animent.
Le risque convectif sera donc présent aujourd'hui, surtout en journée et l'après-midi.

Analyse du Potentiel convectif :

Les valeurs d'instabilité devraient être faibles, alors qu'un courant jet-stream très puissant pour la saison traversera et évacuera nos régions.
Dans ces conditions, des cellules pourraient se former en journée et l'après-midi, et le contexte très dynamique en altitude, pourrait permettre l'évolution orageuse de l'une ou l'autre d'entre elles.


Ce qui pourrait empêcher les orages de se former:

Une convergence de surface devrait traverser nos régions, mais pourrait manquer de la puissance nécessaire à la formation des cellules, par le bas. De plus, dans un premier temps, l'humidité de surface pourrait faire défaut, ce qui risquera d'empêcher la convection de se faire. Dans un second temps, à l'inverse, l'humidité pourrait être trop présente et ne risquera de donner que des ondées ou périodes de pluie...(Il est à noter que les cellules pourraient en plus être rabotées par la présence du puissant jet-stream en altitude). Et l'instabilité risquera d'être insuffisante à la formation d'orages.


Niveau du risque orageux :

Vu une instabilité même faible mais conjuguée à une puissante dynamique d'altitude, des phénomènes éoliens localement sévères pourraient se produire sous l'orage.
Nous délivrons donc un niveau 1 de risque orageux pour le Nord, le centre et l'Est de nos régions.
L'estimation devrait aller de 5 à 10% .
En soirée, le risque orageux devrait s'estomper.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017, 07:57    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Prévisions de ce lundi:

Situation météorologique:

Ce lundi, un anticyclone sera présent sur nos régions, tandis qu'une meso-dépression va remonter sur le Golfe de Gascogne. Elle est associée à un système perturbé présent sur l'Atlantique.
Elle fera remonter un flux de surface plus chaud vers nos régions, mais qui sera instable.

Analyse du Potentiel convectif :

Les valeurs d'instabilité pourraient avoisiner 800J par kg.
Une légère divergence d'altitude pourrait permettre à l'une ou l'autre cellule de se former sur le Sud de nos régions, où l'humidité et une convergence de surface modérée pouvant faire se former les cellules par le bas, seront présentes.

Ce qui pourrait empêcher les orages de se former:

L'excès d'humidité des basses couches pourrait ne favoriser qu'un épisode pluvieux ou des ondées. L'orage pourrait donc être absent.

Niveau du risque orageux :

Si ce scénario orageux est assez quelconque, la faible mobilité des cellules due à un flux d'altitude assez lent et les fortes précipitations qu'elles pourraient donner devraient nécessiter un niveau 1 de risque orageux pour le Sud du pays. En effet, des inondations locales y seront possibles.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2017, 09:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Prévisions de ce mardi :

Situation météorologique:

Ce mardi, une meso-dépression va se creuser sur la Manche. Nos régions seront à l'avant de celle-ci et placées dans le secteur chaud de cette perturbation. De l'air chaud, instable et de plus en plus humide circulera donc en surface sur notre pays.

Analyse du Potentiel convectif :

Les valeurs d'instabilité pourraient monter jusqu'à 2000J par kg et même localement davantage, tandis que la dynamique d'altitude sera tout d'abord quasi absente (très faible jet-stream en altitude).
Nous serons donc, dans un premier temps, face à un scénario d'orages quasi stationnaires qui pourront produire de très fortes précipitations et de gros grêlons.
Par contre dés la nuit, au niveau du jet-stream, la situation pourrait se compliquer. En effet, nos régions seront soumises à une divergence d'altitude complexe, et situées entre 2 branches de jet-stream de vitesse modérée. Une branche sera située sur le Sud-Est de l'Angleterre et une autre sur le centre et le Nord de la France. Il y aura donc un double effet d'appel d'air depuis l'altitude. Les cellules orageuses pourraient donc évoluer en systèmes multicellulaires et le risque supercellulaire ne peut pas être totalement exclu (Courant d'Est sud-Est au niveau du sol passant à l'Ouest au niveau du jet-stream, créant une profonde rotation de la masse d'air)
Nous serons attentifs aussi, en soirée, à la mise en place d'un jet des basses couches associé à une convergence de surface assez virulente due au passage d'une meso dépression, qui pourrait augmenter le potentiel venteux des cellules orageuses. D'ailleurs, les conditions seront propices à un renouvellement possible des orages, et ce dans une même région, l'instabilité, l'humidité et la convergence de surface étant toutes trois persistantes.



Ce qui pourrait empêcher les orages de se former:

Si une convergence de surface suffisante pour stimuler la convection sera présente sur nos régions, la sécheresse des basses couches et une inversion thermique coriace de basse altitude risqueront d'inhiber totalement la formation des cellules. Dans ce cas, il ne se passera rien du tout. Par après, un excès d'humidité des basses et des moyennes couches atmosphériques, pourrait favoriser un épisode d'ondées, voir de pluie mais d'où les phénomènes orageux pourraient être exclus.


Niveau du risque orageux :

Nous délivrons un niveau 1 de risque orageux pour l'ensemble du pays, avec tout d'abord un risque d'orages stationnaires sur le Sud du pays, pouvant produire de très abondantes précipitations voir de gros grêlons. Ensuite, le risque orageux devrait s'étendre à tout le pays durant la nuit et des phénomènes éoliens (fortes rafales de vent) localement sévères ne peuvent être totalement exclus à ce moment.
Des inondations seront tout à fait possible en cas d'orage.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 838
Localisation: Namur

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2017, 13:50    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Merci Fred pour toute la série de prévisions que tu as menées Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2017, 09:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017 Répondre en citant

Bonjour Mike! Avec plaisir!


Prévisions de ce mercredi :

Situation météorologique:

Ce mercredi, en journée et jusque dans la nuit de mercredi à jeudi, un thalweg associé à une dépression située au Sud de l'Islande va influencer notre temps. Il fera remonter une masse d'air chaude et maritime sur la France et nos régions, qui va se déstabiliser.

Analyse du Potentiel convectif :

Les valeurs d'instabilité pourront monter jusqu'à 2500 J par kg alors qu'une divergence d'altitude va se créer. En effet, nous serons en entrée droite d'un jet-stream modéré, qui pourra stimuler la formation convective par effet tirage depuis les hautes couches atmosphériques.

Une convergence pré-frontale devrait se former dés la seconde partie d'après-midi au sein du vaste secteur chaud de ce thalweg. Elle pourrait être suffisante à la formation convective, en poussant l'air des basses couches vers le haut et traversera notre pays d'Ouest en Est. En effet, dans les basses couches, des vents de Sud-Ouest viendront buter sur des courants de Sud. De plus, lorsque les pressions baissent, de façon générale, elles obligent l'air des basses couches à s'élever. Le risque convectif est donc plus grand en cas d'instabilité, à proximité d'un noyau dépressionnaire, pour peu que l'humidité soit présente.

Un jet des basses couches associé à la convergence de surface sera présent en soirée sur nos régions et accentuera le potentiel venteux des cellules.

Ce qui pourrait empêcher les orages de se former:


Un manque d'humidité de basses couches (et une inversion thermique de basse altitude) pourraient empêcher totalement les cellules de se former, par la suite, l'excès d'humidité à cet étage atmosphérique pourrait être à l'origine de passages d'ondées voir d'épisodes pluvieux où les phénomènes orageux seraient rares voir inexistants.


Niveau du risque orageux :

Nous délivrons un niveau 2 de risque orageux pour tout le pays. En effet des grêlons d'un diamètre important pourraient être observés sous ces cellules. En outre, de très fortes précipitations seront possibles sous les cellules, pouvant causer des inondations. Une accélération du flux avec l'altitude pourrait être à l'origine d'une organisation des orages en lignes convectives multicellulaires pouvant s'accompagner de fortes rafales de vent. Un MCS sera même possible.

L'estimation pourrait être de 40%.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de juillet 2017

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum