Prévisions orageuses pour le mois de mai 2017

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Sam 6 Mai 2017, 09:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2017 Répondre en citant

Une dépression centrée sur la France dirige sur nos régions des courants doux mais également assez humides d'origine subtropicale. 
En cours de journée, la barre des 20°C pourrait être atteint localement. 

Avec le réchauffement diurne, l'instabilité va quelque peu augmenter en seconde partie de journée et en début de soirée.
Celle-ci pourrait suffire au développement de quelques orages, principalement sur le centre et le sud-ouest du pays.
Très localement, de fortes précipitations pourront accompagner les cellules convectives.
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Mai 2017, 09:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017, 09:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2017 Répondre en citant

Ce jeudi, un complexe dépressionnaire situé à l'Ouest de l'Europe influencera notre temps. Une dépression secondaire en périphérie de celui-ci permettra à des courants froids de transiter au dessus de nos régions augmentant le risque convectif.

Les valeurs d'instabilité approcheront localement les 1000J par kg de MUCAPE. Cette valeur pourrait être suffisante à la formation de nuages cumuliformes. Ceux -ci bénéficieront d'une légère divergence d'altitude, avec la présence d'un courant jet-stream faible à modéré en altitude. Nos régions seront momentanément placées en sortie gauche de celui-ci. Il pourrait donner du tonus aux cellules qui se seraient formées. Le risque d'orage pourrait être bien présent.
Il est à noter que la position du jet stream est particulièrement intéressante aujourd'hui , puisqu'il souffle dans une direction Ouest Sud-Ouest, tandis que les vents sont de Sud-Sud-Ouest à 700 hp, et ceux de surface de Sud, Sud-Est. Les vents changent de direction avec l'altitude, en plus de gagner un peu de vitesse. Cette situation permettra un risque supercellulaire. Des petites structures multicellulaires seront également possibles.

Toutefois, un manque d'humidité de surface pourrait empêcher ou retarder la formation orageuse. Ce manque d'humidité pouvant être temporaire pourrait malgré tout constituer une force pour cette situation, puisqu'elle permettra de large périodes ensoleillées aidant le réchauffement du sol, ce qui accentuera l'instabilité.
Une autre incertitude sera en lien avec la convergence de surface qui pourrait être trop faible pour permettre aux orages de se former.

Nous délivrons un niveau 1 de risque orageux en raison de fortes précipitations possibles sous les cellules. Un assèchement de l'air à 700 hp pourrait également être à l'origine de grêle et de rafales de vent localisées sous les cellules.

Ce jeudi, il fera doux et nous pourrions avoir de très belles éclaircies. En journée et l'après-midi des orages pourront se former. Ceux-ci pourraient donner de fortes précipitations. Un risque localisé de grêle et de rafales de vent sera possible sous une cellule plus puissante.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017, 09:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2017 Répondre en citant

Ce samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, le flanc Ouest du vaste anticyclone qui couvre l'Europe de l'Est et nos régions, va s'affaiblir. Une goutte froide sera présente sur l'Ecosse et commencera d'influencer notre temps.
Elle sera à l'origine de la présence de zones d'air froid en altitude qui seront situées au dessus du vaste secteur chaud d'une dépression située au large du Portugal(qui est à l'origine d'une remontée d'air très chaud vers nos régions).
Le potentiel convectif sera donc bien présent durant cette période.

En journée et jusqu'en soirée, les valeurs d'instabilité pourraient approcher et dépasser fréquemment les 2000 J par kg.
A surveiller, cette divergence d'altitude qui se situera sur l'Ouest de nos régions (nous serons en entrée droite d'un courant jet-stream modéré, qui pourrait renforcer les cellules orageuses par effet d'appel d'air depuis les hautes couches atmosphériques.
Un risque supercellulaire est bien présent en raison d'une rotation des vents entre le sol et la haute altitude. Les vents de Sud souffleront au niveau du sol, tandis que le jet stream soufflera du Sud-Ouest. Les vents auront tendance en plus à gagner de la vitesse avec l'altitude.


La formation des cellules convectives risquera d'être fortement inhibée voir retardée par la sècheresse des basses couches et une inversion de basse altitude qui peinerait à être percée.

On pourra compter en journée et en soirée sur la levée d'une brise de mer provoquée par le brusque réchauffement des terres garanti par les courants de surface de Sud et leur sècheresse qui permettront à l'air marin frais et humide donc plus lourd de s'écouler jusqu'assez loin dans les terres. Il pourrait alors, grâce à ce phénomène, se former une convergence de surface(qui pourrait accentuer les cisaillements de vitesse et de direction des basses couches, renforçant le risque supercellulaire), pouvant permettre aux cellules de se former sur l'Ouest du pays.

Un niveau 1 de risque orageux devrait être de mise pour l'Ouest et le centre de nos régions. Le risque de grêlons d'un diamètre significatif est bien réel et de fortes rafales de vent pourraient se produire sous les cellules orageuses. La sécheresse de l'air de surface devrait rendre les phénomènes sévères assez locaux. L'estimation du pourcentage du risque convectif est d'environ 25% sur l'Ouest du pays (supercellules possibles voir petits multicellulaires), 10 à 15% ailleurs.

Ce samedi, il fera beau et chaud. En journée et en soirée, des orages pourraient se former sur l'Ouest du pays et s'accompagner de grêle et de rafales de vent.
Durant la nuit, le risque orageux devrait progresser vers le centre de nos régions.
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de mai 2017

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum