Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016, 11:05    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016 Répondre en citant

Le 27 mai, en fin d'après-midi et en soirée, un épisode orageux assez costaud est passé au Sud-Ouest de Bruxelles, concernant essentiellement le Hainaut. J'ai pu le photographier depuis chez moi. Il présentait une activité électrique assez importante. Un arcus s'est temporairement formé sous la cellule la plus proche de chez moi.
J'ai pris les photos depuis ma maison, dans mon grenier.

------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016, 11:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016, 11:20    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016 Répondre en citant

Séquence d'évolution d'une cellule sur le Nord du pays, en cours d'après-midi de la journée du 5 juin 2016. Photos prises depuis le Scheutbos, à l'Ouest de Bruxelles. L'activité électrique était par moment visible dans ce cumulonimbus, bien qu'il était relativement éloigné, et ce même en plein jour.

S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Mar 7 Juin 2016, 11:27; édité 1 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016, 11:26    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016 Répondre en citant

En fin d'après-midi de la même journée, un orage s'est formé au Nord-Est de Bruxelles, passant à l'Est de la capitale, avec activité électrique quasi ininterrompue.
J'en ai pris plusieurs photos depuis chez moi.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016, 11:33    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016 Répondre en citant

Le soir de la même journée, une autre cellule est passée au Sud-Est et au Sud de la capitale, présentant des magnifiques mammatus. Elle reflétait une splendide lumière du soleil couchant.
Photos prises depuis chez moi.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016, 23:00    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016 Répondre en citant

La ligne orageuse géante d'hier, en train  d'onduler au Sud de Bruxelles, photographiée, ce mardi 7 juin 2016, vers la seconde moitié d'après midi, fin d'après-midi, depuis chez moi.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016, 08:59    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016 Répondre en citant

Merci pour ces observations Fred  Wink  
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016, 09:45    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016 Répondre en citant

Salut, Jean-Yves! Smile Avec plaisir! Smile

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2016, 22:56    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016 Répondre en citant

Le mardi 12 juillet 2016, le premier épisode orageux relativement important du mois s'est produit, avec la formation de cellules parfois assez vigoureuses pour un contexte de traîne. Un petit multicellulaire a circulé sur l'Ouest et le centre du pays et s'est semble-il maintenu à l'Est de Bruxelles, avec une activité électrique par moment importante pour un contexte météorologique estival frais et maritime. L'activité était de type intra et internuageux, mais les éclairs nuages sol, sur l'Ouest du pays semblaient avoir une forte intensité lorsqu'ils se produisaient...Impacts positifs?

Le mercredi 13 et le jeudi 14 juillet, des cellules orageuses se sont formées de façon éparse, mais l'activité électrique était assez faible et locale.

Voici les cartes de l'activité électrique de ces 3 jours de traîne :

Mardi 12 juillet : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre.php?archive=1&region=…

Mercredi 13 juillet :  http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre.php?archive=1&region=…

Jeudi 14 juillet :  http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre.php?archive=1&region=…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58    Sujet du message: Observations pour les mois de mai, juin et juillet 2016

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation