Orage supercellulaire du 22 juin 2016 dans la région de Diksmuide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2016
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016, 18:58    Sujet du message: Orage supercellulaire du 22 juin 2016 dans la région de Diksmuide Répondre en citant

Il est 19h30, je finis mon travail.

Je visionne le radar et je constate le développement d’une cellule apparemment vigoureuse sur le NPDC. En sachant que les paramètres sont favorables à une possible évolution supercellulaire, avec la présence notamment de cisaillements tournants, je prends rapidement la décision de me décaler dans un premier temps vers la région de Roulers.

Tandis que j’arrive dans cette région, je vois avec plaisir la présence d’une épaisse enclume qui recouvre le ciel.

Après une rapide analyse, je remarque que la cellule se divise. La cellule de droite (ou moteur droit) se dirige tout doucement vers la frontière franco-belge tandis que la cellule de gauche (ou moteur gauche) part vers la Mer du Nord.

Mais tout en continuant à rouler, je me pose la question suivante : "comment se fait-il que je puisse encore voir la cellule « moteur gauche » alors que l’autre cellule devrait logiquement me la cacher, vu ma position"
En fait, la cellule moteur droit venait de se diviser à nouveau. Ainsi, cette nouvelle division de cellule me permit durant un instant de pouvoir bien admirer deux belles cellules.

Supercellules moteur gauche et moteur droit sévissant dans la région de Bergues – Wormhout - Bray Dunes

Alors que je viens de passer Diksmuide et que je suis positionné près de Oostkerke, je constate qu’un semblant de nuage mur apparaît au loin, pile à l’ouest de ma position. Je me pose une nouvelle question : « Tiens, comment se fait-il que je puisse déjà admirer le nuage mur (même si celui-ci parait encore bien loin) de la supercellule moteur droit alors que celle-ci est censée être toujours en France ? »
Je décide de m’approcher pour tenter d’en savoir plus mais un rideau de pluie épais arrive vers moi. Je décide donc de me décaler rapidement vers le sud pour éviter celui-ci.

Au loin, le nuage mur de la supercellule moteur gauche commence à être visible depuis la région de Oostkerke – Lampernisse

Alors que je suis positionné à Nieuwkapelle, j’aperçois à nouveau le nuage mur mais celui-ci paraît bien plus consistant que le précédent et  après réflexions, je me dis que c’est plus probablement le nuage mur de la supercellule moteur gauche que j’avais vu il y a quelques minutes tandis que maintenant, c’est le nuage mur de la supercelule moteur droit qui se profile devant moi.

Nuage mur de la supercellule moteur droit

Au vu du déplacement de la cellule, je me décale quelque peu vers le sud-est afin de me positionner le plus près possible du nuage mur. Celui-ci devient très imposant en passant juste au sud du village de Woumen.

Plan rapproché du nuage mur de la supercellule moteur droit

Au vu de l’abaissement très prononcé de la base du courant ascendant, je tente de m’approcher encore plus et je finis par trouver une position idéale, à même pas quelques centaines de mètres du nuage mur. Celui-ci me dévoile toute sa splendeur tandis que l’inflow de l’orage est puissant (l'inflow est le vent rentrant dans l'orage). 

Nuage mur de la supercellule moteur droit. La rotation est visible à l'oeil nu

Je tente de rester à côté du nuage mur le plus longtemps possible tout en l’accompagnant. De très fortes aspirations sont visibles sous le courant ascendant de la supercellule. C’est l’occasion de tenter de faire une petite compo avec le champ de blé et les arbres environnants.

Nuage mur de la supercellule moteur droit. Sur la seconde photographie, des fractus pendent en dessous du nuage mur. 

Au nord-ouest du nuage mur, un rideau de pluie épais se dessine à l’horizon. Je vais dorénavant essayer de ne pas me faire rattraper par celui-ci afin de continuer à bénéficier d’une bonne visibilité sur le nuage  mur.

Puissant rideau de précipitations situé juste au nord-ouest du nuage mur

Ce dernier est toujours aussi impressionnant tandis que des « griffes » se détachent de celui-ci et semblent par moment très proches du sol. Je me dis : « et pourquoi pas une tornade ! ». Bon, cela ne sera pas le cas mais quelle atmosphère incroyable ! Jusque maintenant, je n’ai vu cela qu’aux USA. C’est dire.

Flanc avant du nuage mur. Le vent s'intensifie. 

Je laisse ensuite passer le nuage mur au dessus de moi pendant que je tente de trouver une route qui me permettra de suivre la cellule. Cependant, le RFD approche et le vent se met à souffler fort (le RFD est un courant descendant qui se situe à l'arrière de la cellule orageuse). Les rafales de vent sont probablement proches des 80 à 90 km/h mais fort heureusement, les précipitations restent faibles au passage du RFD. 

Flanc arrière du nuage mur. Le RFD s'intensifie. 

Je tente un dernier rapproché vers le nuage mur tandis que la luminosité baisse considérablement avec la tombée progressive de la nuit. Je photographie ainsi les derniers moments où le nuage mur est encore bien visible, et ce dans la région d’Handzame - Kortemark
.

Nuage mur de la supercellule moteur droit s'éloignant vers la région de Bruges

Par après, je tente de trouver un endroit assez dégagé afin de profiter du spectacle keraunique mais ce dernier restera assez médiocre avec essentiellement des éclairs intranuageux.
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2016, 18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry_H
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2016, 10:59    Sujet du message: Orage supercellulaire du 22 juin 2016 dans la région de Diksmuide Répondre en citant

Belle chasse et belles ambiances Jean Yves  Okay  
Merci pour le partage.
▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒
▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▒▒▒
▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▓▒▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▒▒Thierry

Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2016, 10:13    Sujet du message: Orage supercellulaire du 22 juin 2016 dans la région de Diksmuide Répondre en citant

Magnifiques observations, Jean-Yves! Smile
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Juil 2016, 15:29    Sujet du message: Orage supercellulaire du 22 juin 2016 dans la région de Diksmuide Répondre en citant

Superbe moisson !! Une cellule dantesque Smile On voit que tu as pu vivre son passage pendant un bon moment. Le récit est impeccable et montre à quel point ceux-ci sont importants face aux publications de Facebook qui se perdent.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2016, 11:01    Sujet du message: Orage supercellulaire du 22 juin 2016 dans la région de Diksmuide Répondre en citant

Merci! Ah oui, ce fût une journée exceptionnelle que je ne suis pas prêt d'oublier  Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15    Sujet du message: Orage supercellulaire du 22 juin 2016 dans la région de Diksmuide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2016 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation