Prévisions orageuses pour le mois d'octobre 2015

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 15:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'octobre 2015 Répondre en citant

Pour demain, 2 offensives orageuses pourraient nous concerner, la première en début d’après midi, la suivante en fin d’après-midi.
En début d’après-midi, on notera l’entrée d’une branche de jet 300 hp de puissance modérée sur nos régions, qui pourrait déclencher les premiers forçages d’altitude suffisants à déclencher la convection, tandis qu’une convergence (de force modérée : L’hélicité de basses couches indique une rencontre de vents de direction différentes présente dans le premier km de haut, avec valeurs comprises entre 160 et 200m²/s²-ceci est du au transit du thalweg-) fera son passage à ce moment-là, à l’origine de forçages de surface. La question est de savoir si l’entrée de la branche de jet sera bien phasée avec la convergence. Ceci a son importance vu qu’à ce moment les forçages d’altitude et la convergence n’auront rien d’extraordinaire comme puissance. S’ils ne se trouvent pas l’un au dessus de l’autre, ils pourraient s’avérer tous 2 insuffisants à déclencher la convection….De plus, il faut qu’ils soient en phase avec la zone instable. L’instabilité pourrait aller de 4 à 800J par kg.

Les cisaillements des basses couches compris entre 10 et 12 m/s indiqueront un potentiel venteux des cellules orageuses. Les cisaillements globaux n’auront rien d’extraordinaire non plus…Compris entre 12 et 14m/s ils pourraient s’avérer néanmoins suffisants à structurer les orages en une ligne multicellulaire, si l’humidité est répandue ce qui n’est pas tout à fait certain.

En fin d’après-midi, le risque orageux pourrait être rendu plus local, malgré une instabilité très répandue, à cause de l’assèchement de l’air des basses couches…Mais un triple forçage d’altitude facilitera néanmoins la formation orageuse aux endroits de bonne humidité. C’est à ce moment-là que notre pays sera situé dans une zone de divergence d’altitude, avec 2 branches de jet qui se séparent l’une de l’autre, ce qui provoquera un phénomène d’aspiration depuis l’altitude, sur les basses couches, à la manière de 2 plaques que l’on écarte brutalement l’une de l’autre. Ca signifie que des cellules orageuses pourraient se former très vite, d’autant plus qu’un abaissement de tropopause abordera notre pays par l’Ouest tout au long de l’après-midi, venant en renfort pour les forçages d’altitude, dans les 2 situations orageuses de demain.

La grêle sera possible, puisqu’il y aura un assèchement relatif des moyennes couches atmosphériques.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 15:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015, 23:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'octobre 2015 Répondre en citant

Bonjour! Smile Il y a du changement dans la potentielle situation orageuse de demain. La branche de Jet 300 hp qui aborde notre pays en début d'après-midi se renforce nettement, ce qui accentuera les forçages d'altitude lors de son entrée. La sortie de cette branche de jet s'effectue en fin d'après-midi, et ce au moment où l'instabilité sera toujours bonne, dans les 2 cas les forçages d'altitude pourraient être favorables au déclenchement d'orages, avec en plus le renfort de l'arrivée de l'abaissement de tropopause.
A noter aussi que ces orages pourraient s'accompagner d'abondantes précipitations, vu le theta-e compris entre 40 et 50°.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'octobre 2015

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum