L'oragophobie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010, 21:04    Sujet du message: L'oragophobie Répondre en citant

En attendant le déroulement d'une conférence de presse, j'ai été surpris de tomber sur un sujet d'un forum qui parle de la peur extrême des orages, vue les textes, ça à l'air impressionnant...

Voici le lien : Phobie de l'orage

EDIT : J'ai eu le temps de surfer car la conférence de presse ne s'est déroulée qu'à partir de 2h15 du mat. Angry
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Sam 22 Mai 2010, 21:30; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010, 21:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 14:32    Sujet du message: L'oragophobie Répondre en citant

Effectivement, assez impressionnant! On devrait les inviter sur notre forum et les rassurer Very Happy

Non, plus sérieusement, les phobies sont de véritables cauchemars pour ceux qui les subissent. Certains sont paniqués devant les araignées, d'autres ont le vertige ou d'autres encore ont une frousse bleue des orages...
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Sébastien Verachtert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010, 20:44    Sujet du message: L'oragophobie Répondre en citant

Pour ma part je suis assez à l'aise avec les orages.... Cherchez pas le pourquoi, c'est comme ça !  Smiling
Par contre tout ce qui est dans la famille des Araneae, c'est pas ma tasse de thé du tout !
Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi une sainte-horreur de mon cours de Français sur les peintures =) !.

Amazed
Sébastien Verachtert

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010, 14:04    Sujet du message: L'oragophobie Répondre en citant

Tiens j'avais pas vu ce topic, qui me parle beaucoup. 
En lisant les commentaires sur le lien, on voit que les personnes en sont à des stades différents, certaines ayant déjà commencé de surmonter et contrôler leurs réactions, d'autres non. Mais ce qui me frappe, c'est qu'aucune ne parle d'un évènement traumatique déclencheur (à part l'une d'entre elles qui parle de moto vrombissante qui lui aurait fait peur étant petite). Il s'agit peut-être de phobie plus au sens psychanalytique du terme, où l'orage ne serait que le dérivatif d'une autre peur, d'un autre problème... ? Ou peut-être ne se souviennent-elles pas avoir été confrontées durant l'enfance à un orage violent ? ... 

Me concernant j'ai été confronté brutalement à une tornade, donc j'ai plutôt peur de tout ce qui vente et tourbillonne, mais je me reconnais dans bien des descriptions et réactions, avec tout le côté irrationnel que ça suppose. Alors qu'est-ce que ça doit être quand la peur englobe l'orage tout entier et la foudre, beaucoup plus fréquents que les tourbillons ! J'ai eu l'occasion de croiser des phobiques de l'orage sur le net, leur vie en était plombée le mot n'est pas trop fort.

Bon là c'est peut-être un peu tard pour échanger avec les intervenants de ce forum  mais déjà le fait de connaître l'orage et son fonctionnement permet de changer l'approche que peut en avoir le phobique, ça aide énormément je peux vous l'assurer. Tout comme ça peut éviter des accidents :  l'un des intervenants révèle en effet que la peur le fait "courir dans tous les sens " quand il est dehors sous un orage, ce qui augmente le risque de se faire foudroyer. On voit ici qu'il y a nécessité d'information autant que de thérapie proprement dite ...

Philippe Talleu

MessagePosté le: Dim 18 Juil 2010, 11:55    Sujet du message: L'oragophobie Répondre en citant

j'avais peur des orages étant petit et maintenant je suis chasseur d'éclairs, comme quoi ça peut se guérir, je pense (en partie) que ce sont des faits marquants qui donnent peur des orages, parfois en tout cas, en étant jeune, j'ai vécu des orages "monstrueux", la foudre avait même tombé sur le toit de mon école, heureusement vide à cette heure.
Je pense qu'on peut se permettre de jouer les "gros bras" tant que l'on a rien vécu de terrible, là aussi cette anecdote où la foudre est tombée sur l'église de mon village plus récemment puisque j'étais déjà chasseur et j'ai eu peur pendant plusieurs jours de voyager dehors de nuit, après la peur a disparu, mais je crois par là que l'on est tous potentiellement sujet à cette phobie un jour ou l'autre. C'est un peu comme un accident routier, une fois que l'on a vécu cela, on ne voit plus la route de la même façon. Bien sûr, il reste la catégorie des super mecs qui n'ont peur de rien  Whistling
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28    Sujet du message: L'oragophobie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation