Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015, 10:27    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Comme promis, je vais faire un récit complet de ma traque à l'orage d'hier que j'ai faite à pied avec mon frère, tout comme celle des orages du 5 juin 2015, dans la région du Rouge-cloître...
Sur base de mes indications mon frère a une fois de plus avec son cadrage et son savoir faire photographique, pu prendre des images du MCS en train d'arriver, au sein duquel des cellules étaient particulièrement vigoureuses.

Tout d'abord, dans son ensemble on a eu une journée ensoleillée, et très chaude et relativement peu nuageuse, où une sècheresse globale des basses et moyennes couches ne laissaient que peu présager ce qui allait se produire en début de soirée... Dans l'après midi quelques nuages d'altitude ont commencer à provenir du Sud, avec de temps à autres l'un ou l'autre passage d'altocumulus castellanus.... précédant de peu le système orageux...
Les cumulonimbus étaient déjà visibles quand nous partions de chez nous et semblaient former une barrière assez diffuse à un point tel que l'on aurait dit que les orages étaient en cours d'affaiblissement.
En tout début de promenade on voyait le ciel se plomber de plus en plus... La sécheresse des basses et moyennes couches, une des multiples causes de l'inhibition convective, paradoxalement, comme cela nous l' a été illustré hier et le 5 juin de cette année-ci, peut constituer une force, un atout, pour nous garantir un épisode orageux de taille grâce à un apport thermique supplémentaire qui nous est garanti par un ensoleillement prolongé... L'inversion thermique aussi possède ce rôle...Et plus elle est coriace et se mettant tardivement à présenter une faille, soit qu'arrive une puissante convergence qui la perce soit que l'air des couches moyennes s'humidifie et se refroidit localement(ou bien les 2 à la fois, puisqu'un front est une frontière entre 2 masses d'air de basses couches de composition et de températures différentes), plus l'énergie potentielle convective peut être importante et elle pourra voir s'ajouter, tout comme hier, l'énergie mécanique des forçages de basses couches, qui offrira des systèmes orageux bien structurés et très puissants...
Hier la situation était particulière et relativement voisine sauf erreur de ma part, par rapport aux orages du 20 septembre 2014, qui ont été aussi alimentés par une instabilité forte et répandue, une dynamique d'altitude quasi absente, mais compensée par le passage d'une convergence forte et structurée qui leur a malgré tout permis aussi de former un MCS qui a évolué sur le sud du pays, grâce à une puissante ligne de forçages de surface continue et assez longue...

Pour revenir au récit, au fur et à mesure que l'on avançait dans notre promenade, le ciel s'assombrissait vers le Sud et à l'avant du système les cumulus médiocris commençaient à évoluer tout doucement vers le stade congestus ce qui indiquait que l'on avait de forte chance de voir passer une offensive orageuse marquée sur la région (j'ai appris à ma grande surprise en rentrant, en regardant les images radar, que le système était très vaste et couvrait la Belgique et une partie de la Mer du nord à la fois)…

Quand nous sommes arrivés en forêt, il a commencé à faire comme en pleine nuit et on a compris que du lourd était en préparation…Le front ascendant des cellules était déjà au dessus de nous, obscurcissant considérablement la région, la plongeant dans la pénombre…Et c’est arrivés au belvédère du Rouge-cloître au dessus de l’ancienne carrière de grès, que l’on voyait un des multicellulaires du MCS arriver sur nous : Photos : Gilles Godefroid :

Le front était pourvu d’un arcus animé de très nombreuses turbulences indiquant une rencontre très marquée de vents de directions différentes dans les basses couches… Cette puissante rencontre de vents de basses couches explique en partie pourquoi les orages étaient constitués essentiellement d’éclairs intra et internuageux(activité électrique soutenue)…Des brassages très aléatoires étaient présents au sein des orages ce qui expliquait en partie ce phénomène… Photos : Gilles Godefroid

Mon frère et moi avons décidés de poursuivre notre promenade par une zone relativement sûre du site… Le rideau de précipitations était jaune verdâtre ce qui indiquait la dangerosité potentielle de cette offensive orageuse. Les précipitations ont été diluviennes et dans le feuillage des arbres provoquaient un véritable fracas. Il n’a pas fallu longtemps pour que les chemins se changent en rivières par moments profondes de 20 cm et charriant des débris végétaux… Nos chaussures étaient changées en baignoires, j’ai même du les retirer pour les vider, sitôt que la ligne orageuse était passée et s’éloignait vers le Nord-Nord-Est (en maintenant une activité électrique très soutenue)… Après avoir tordu chaussettes et tee-shirt pour les sécher :lol : mon frère et moi terminions notre promenade et avons pu voir le système orageux s’évacuer tout doucement…De temps à autre une cellule ou l’autre se reformait à l’arrière ce qui nous a valu d’observer de magnifiques internuageux…
La progression de l’ensemble de la zone orageuse était très lente …

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Sam 15 Aoû 2015, 15:50; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015, 10:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015, 23:11    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Merci de nous avoir concocté ce beau récit Frédéric. En lisant tes lignes, j'ai pu imaginer l'événement orageux dans la région dans la quelle tu évoluais. cela a dû être encore une fois magique au sein de la hêtraie cathédrale Smile

Ah oui, au fait, comme indiqué dans l'avis "Important - À lire avant de poster", peux-tu reposter tes images avec une résolution de 800 pixels au maximum ?
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015, 15:35    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Bonjour, Mike! Smile Avec plaisir ! Oui! cela avait son effet... Je vais finir par en faire une habitude, de voir se développer des épisodes orageux d'envergure sur tout le pays, au moment où j'arrive au Rouge-cloître lol

Pour les images je me rappelle qu'il fallait les poster avec maximum 640 px de large et je les ai réduites à 630 px de large...Je me disais aussi que ça me paraissait un peu grand...Un bug à mon programme de traitement d'image, peut-être?
Je vais voir ce qu'il y a moyen de faire pour qu'elles soient à la bonne taille! Smile

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Sam 15 Aoû 2015, 16:00; édité 1 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015, 15:53    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Voilà, c'est chose faite ! Smile

En tout cas cet épisode orageux restera dans mes annales surtout question précipitations...
On se serait cru dans un aquarium. Wink

Fred

burrito
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015, 19:29    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Voici une photo de l'arrivée du MCS.

Une piano-violoniste passionnée d'orages

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015, 00:20    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Bonjour, burrito! Smile Jolie photo! On y  voit bien l'arcus encore lointain, qui révèle la puissance de la ligne de convergence conjuguée à la forte instabilité.

Fred

burrito
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015, 17:10    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Merci Fred Smile La photo a été prise à peu près vingt minutes avant l'orage. J'ai suivi la progression mais j'ai malheureusement perdu les autres photos. J'ai juste réussi à sauver celle-ci et ma vidéo.

Orage diurne du 13 août 2015 en Belgique

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 12:44    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Dans quelle région a-t-elle été prise Burrito ?

burrito
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 17:50    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Bonjour Michael, la photo a été prise dans la province de Namur, de chez moi à Jemeppe-sur-Sambre. Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015, 21:09    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015 Répondre en citant

Merci  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28    Sujet du message: Orage multicellulaire de type MCS du 13 août 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2015 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation