Journée du 20 mai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Tornado Alley -> Prévisions et suivis - Année 2015 - The Heart Of Supercell Storms
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 18:01    Sujet du message: Journée du 20 mai Répondre en citant

Smile

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015, 12:43    Sujet du message: Journée du 20 mai Répondre en citant

TRADUCTION SPC

PREMIÈRES PRÉVISIONS POUR CE JOUR, 20 MAI 2015

BULLETIN DE 00h34 CDT

Il existe un faible risque de d’orages violents dans certaines parties du sud-ouest du Texas.

Ce risque devient marginal sur le reste du Texas et sur le centre-sud des États-Unis.

RÉSUMÉ

Des orages isolés mais sévères se développeront sur le « Edwards Plateau » ( = zone plus ou moins délimitée par Fort Stockton à l’ouest, Austin à l’est, la frontière mexicaine au sud et Sweetwater au nord).

Le risque, dans cette région, porte surtout sur de gros grêlons et d’intenses rafales descendantes.

Sinon, quelques orages violents sont également attendus sur le centre et l’est du Texas et sur le centre-sud des États-Unis jusqu’à l’ouest de la vallée du Tennessee.

HAUTES PLAINES MÉRIDIONALES/CENTRE-SUD DES ÉTATS-UNIS

Des hausses de pressions à grande échelle sont prévues pour les Plaines méridionales ce mercredi, tandis qu’un creux de faible amplitude se déplacera sur le Kansas/Oklahoma pour ensuite arriver dans la vallée du Mississippi.

Une convection de type organisé démarrera tôt le matin sur le Plateau de l’Ozark (Missouri/Arkansas) et s’étendra vers le sud-ouest, le long d’un front froid, jusqu’au centre-nord du Texas. Pendant que cette activité générera des rafales voire un peu de grêle, une convection plus franche se mettra en place dans la partie sud-ouest du Texas en cours d’après-midi.
 
Tôt le matin, un MCS s’organisera dans la région de la Red River (frontière OK/TX) et se propagera lentement vers l’est-sud-est à la limite du creux de faible amplitude dont il a été question plus haut.

Le dernier modèle ne parle pas d’une déstabilisation très importante de l’atmosphère, cependant le réchauffement diurne contribuera à une augmentation de la décroissance thermique verticale de l’atmosphère à l’avant des multicellulaires matinaux. La probabilité est maintenue à 5% pour la grêle et les rafales violentes dans une région allant de l’Arkansas au Tennessee occidental. Par contre une légère augmentation du flux en altitude sera suffisante pour la formation de multicellulaires dans cette région.
 
Mais la masse d’air pourrait se déstabiliser davantage par rapport à ce que suggèrent les modèles, ce qui fait que les risques d’intempéries pourraient être revus à la hausse pour cette région.  Plus loin au sud-ouest, sur le « Edwards Plateau » du Texas, un front de basses couches s’avancera vers le sud à travers les Hautes Plaines dans le sillage du déplacement du creux de faible amplitude. La convergence autour de ce front restera cependant faible et la hausse de pression généralisée dans cette région n’est pas favorable au développement d’orages sévères ou organisés.

Il n’empêche que le réchauffement intense, depuis le sol, des basses couches de l’atmosphère, entraînera de fort gradients thermiques verticaux dans les basses couches et la convection pourrait s’enclencher en fin d’après-midi. De ce fait, la faible convergence précitée pourrait malgré tout s’avérer suffisante pour le développement d’orages et grâce à la mise en place d’un cisaillement 0-6 km modeste, il devient possible qu’au moins des multicellulaires se forment, mais peut-être aussi de faibles supercellules, pourtant capables de générer de gros grêlons et de puissantes rafales descendantes.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45    Sujet du message: Journée du 20 mai

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Tornado Alley -> Prévisions et suivis - Année 2015 - The Heart Of Supercell Storms Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum