Journée du 19 mai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Tornado Alley -> Prévisions et suivis - Année 2015 - The Heart Of Supercell Storms
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 18:01    Sujet du message: Journée du 19 mai Répondre en citant

Smile

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 12:49    Sujet du message: Journée du 19 mai Répondre en citant

TRADUCTION SPC

PREMIÈRES PRÉVISIONS POUR CE JOUR, 19 MAI 2015

BULLETIN DE 00h38 CDT

Il existe un faible risque de d’orages violents sur les Hautes Plaines méridionales.

Ce risque devient même marginal dans une zone s’étendant du sud-ouest du Texas au sud de l’Oklahoma.

RÉSUMÉ

Des systèmes multicellulaires sont attendus sur les plaines méridionales du Texas et concerneront aussi l’extrême sud de l’Oklahoma.

De façon isolée, de la grêle et même des tornades sont possibles.

PLAINES MÉRIDIONALES

L’imagerie satellitaire (vapeur d’eau) montre une dépression/creux de faible amplitude au-dessus du nord de l’Arizona, se déplaçant vers l’est-nord-est conformément à ce qu’avaient prédit les derniers modèles.
Cela confirme la présence d’un jet de basses couches se déplaçant du nord du Texas au sud-ouest du Kansas, avec une advection massive d’air chaud et très instable.

Les dernières évaluations font état d’un front chaud, en surface, s’avançant lentement vers le nord pour atteindre le sud de l’Oklahoma en début d’après-midi, avec un retour massif de l’humidité dans cette région.

La zone à quantité d’eau précipitable de l’ordre de 1,5–1,75 s’étendra vers le nord-ouest depuis le Texas jusqu’en Oklahoma et augmentera le risque de formation d’un ou de plusieurs MCS en cours de période.
La convection démarrera dans doute dès le matin et s’amplifiera dès que les basses couches s’échaufferont près du front chaud ou au sud de celui-ci.

Alors qu’un vent soufflant en rafales sera observé à l’avant du MCS, une activité plus marquée se développera le long des limites occidentales et méridionales du système, avec possibilité de gros grêlons.
En outre, des supercellules isolées pourraient se former sur les Hautes Plaines au sud du MCS, le long de la dry line.

Cette région connaîtra un échauffement maximal des basses couches, et l’une ou l’autre tornade pourraient s’y développer, dans le cadre de structures orageuses isolées, avec à nouveau aussi un risque de gros grêlons et de rafales descendantes.


Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 21:23    Sujet du message: Journée du 19 mai Répondre en citant

TRADUCTION SPC

ACTUALISATION DES PRÉVISIONS DE CE JOUR, 19 MAI 2015

BULLETIN DE 07h47 CDT (EXTRAIT)

PLAINES MÉRIDIONALES

[…] Des orages se développant à partir du réchauffement du sol sont également attendus cet après-midi le long de la limite sud des orages qui s’étaient déjà déclenchés tôt dans la journée.

Cela se passera le plus probablement dans le nord-ouest du Texas et le sud-ouest de l’Oklahoma, ainsi que le long de la dry line sur l’ouest du Texas.

Grâce à un recoupement favorable entre une masse d’air humide et modérément instable (MLCAPE de 1000 à 2000 J/KG) et une zone de cisaillement avec des valeurs 0-6 km allant de 50-60 nœuds sur la Texas Panhandle à 35-40 nœuds dans la partie (encore) septentrionale du Texas, l’environnement permet le développement de supercellules avec toutes les intempéries possibles et imaginables.

Le plus grand risque de tornades (isolées) réside dans les supercellules arrivées à maturité qui pourraient interagir avec le front synoptique tout comme avec des pseudo-fronts formés par les limites des outflows d’anciens orages, outflows qui se sont modifiés entre-temps et qui peuvent augmenter les cisaillements de basses couches.

Pour le soir et la nuit, certains modèles prévoient un regroupement des orages formés l’après-midi en un MCS se déplaçant vers l’est-sud-est dans la région de la Red River (frontière OK/TX). Si ce scénario se réalise, des rafales descendantes destructrices sont possibles, ainsi que de la grêle.


Revenir en haut
Geoffrey Maillard
Associé de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2014
Messages: 16
Localisation: Waremme

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 23:22    Sujet du message: Journée du 19 mai Répondre en citant

Carte SPC du 19 mai 2015
Un slight risk concerne toujours l'état du Texas, avec une possibilité d'avoir d'importantes chutes de grêles et un risque de tornade plus élevé qu'hier !

Nos trois traqueurs sont quant à eux dans la région de Sheffiled dans l'état du Texas afin d'intercepter leur première supercellule de la journée !

------------------------------
Geoffrey


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22    Sujet du message: Journée du 19 mai

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Tornado Alley -> Prévisions et suivis - Année 2015 - The Heart Of Supercell Storms Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum