Journée du 18 mai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Tornado Alley -> Prévisions et suivis - Année 2015 - The Heart Of Supercell Storms
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 17:59    Sujet du message: Journée du 18 mai Répondre en citant

Smile

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015, 17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 11:08    Sujet du message: Journée du 18 mai Répondre en citant

TRADUCTION SPC

PREMIÈRES PRÉVISIONS POUR CE JOUR, 18 MAI 2015

BULLETIN DE 00h37 CDT

Il existe un faible risque de d’orages violents sur les Hautes Plaines méridionales. Ce risque devient même marginal sur l’ouest du Texas et la « Texas Panhandle ».


HAUTES PLAINES MÉRIDIONALES

D’importantes zones de haute pression se développeront sur les Plaines durant la journée. Cependant, un jet de moyennes couches, circulant aux basses latitudes et originaire du nord du Golfe de Californie, s’étendra jusqu’au Nouveau Mexique en début de matinée.
Les derniers runs des modèles suggèrent la prédominance de hautes pressions se développant sur les Grandes Plaines, qui pousseront un front froid vers l’Oklahoma durant l’après-midi.

Ce front atteindra la vallée de la Red River ( = la frontière entre l’Oklahoma et le Texas) durant la nuit, mais la convergence en surface y restera faible.
Cette faiblesse de la convergence, associées à des hausses de pression en altitude, fera en sorte que la convection aura du mal à se mettre en place, et la probabilité d’orages organisés restera faible.

Mais plus loin au sud-ouest, au-dessus des Hautes Plaines du Nouveau Mexique et de la « Big Bend Region » du Texas ( = l’extrême ouest du Texas), les basses couches de l’atmosphère seront surchauffées en journée, de telle manière que la convection pourra bel et bien se mettre en place.

Cette convection sera aidée par des courants de sud-est dans les basses couches, qui apportera de l’air de plus en plus humide.

Des orages isolés pourront donc se développer dans ces régions en fin d’après-midi et, avec des cisaillements favorables à la rotation des cellules, la principale menace sera celle de gros grêlons.
Après la tombée de la nuit, le développement d’un jet de basses couches traversant l’ouest du Texas permettra le développement d’orages plus nombreux se déplaçant vers le nord à l’avant des advections chaudes générées par le jet de moyennes couches dont il a été question plus haut.

Toutefois, les faibles gradients thermiques verticaux attendus sur la Texas Panhandle font penser que la violence des orages sera limitée après le crépuscule.


LES AUTRES RÉGIONS

Une convection faible à modeste est prévue se développer depuis l’ouest de l’État de New York jusqu’aux « États du Golfe » ( = Floride, Alabama, Louisiane, etc.).

Du côté opposé, de l’instabilité est également prévue dans les régions « inter-montagneuses » de l’ouest des États-Unis. Cependant, des cisaillements défavorables y empêcheront sans doute la survenue d’orages violents ou organisés.


Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 11:23    Sujet du message: Journée du 18 mai Répondre en citant

Mon opinion (Hautes Plaines méridionales) : il s’agira d’orages typiques de « dry line » en milieu à prédominance sec, c’est-à-dire une « dry line » séparant de l’air très sec (T = 35°C ou plus avec Td très inférieure à 0°C) et de l’air un peu plus humide (T = 30-35°C avec Td entre 5 et 10°C).

Ce seront donc d’orages très isolés mais très beaux mêmes s’ils sont modérés. Au meilleur des cas, je miserais sur une supercellule du style de Booker en 2013. Cependant, la possibilité de tornades me semble très faible.

Mais il faut voir l’évolution avec les bulletins suivants.


Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 16:05    Sujet du message: Journée du 18 mai Répondre en citant

TRADUCTION SPC

ACTUALISATION DES PRÉVISIONS DE CE JOUR, 18 MAI 2015

BULLETIN DE 07h46 CDT

HAUTES PLAINES MÉRIDIONALES

Des basses pressions se creusent sur la région des « Four Corners » ( = là où les frontières de l’Arizona, du Colorado, du Nouveau Mexique et de l’Utah se rejoignent).

Il s’ensuit un renforcement du flux de sud-est dans les basses couches, qui renforce à son tour le déplacement général de la masse d’air vers les Hautes Plaines, qui deviennent graduellement plus humides.

Ce processus a lieu à la limite orientale d’une langue d’air à forte décroissance thermique dans les couches moyennes. De ce fait, la MLCAPE aura des valeurs s’approchant des 1500-2000 J/KG dans la région du « Bassin Permien » (limité par Lubbock (TX) au nord, Sweetwater (TX) à l’est, Del Rio (TX) au sud et Roswell (NM) à l’ouest) et dans la région du Trans-Pecos (extrême ouest et sud-ouest du Texas).

Une crête dans les hautes couches, se développant en aval d’une perturbation en altitude sur le sud-ouest des États-Unis, se traduira encore dans les moyennes couches par une légère hausse de la pression et ce, au moment du réchauffement diurne maximal des basses couches.

Grâce à ce réchauffement intense, des dépressions thermiques dans les basses couches, induisant une circulation cyclonique à ce niveau, permettront malgré tout la formation d’orages isolés vers le milieu et la fin de l’après-midi.
Un cisaillement 0-6 km de l’ordre de 40 nœuds donne un contexte favorable au développement de supercellules capables de produire de gros grêlons, dans les premières heures après leur formation tout au moins.

Par après, certains modèles suggèrent la possibilité de regroupement des cellules jusqu’à former un MCS avec grêle et rafales descendantes dévastatrices.

Le soir et la nuit, l’augmentation de l’humidité et la mise en place d’un maximum de vent nocturne pourraient induire, sur l’est du Nouveau Mexique et l’ouest du Texas, des orages à base élevée.

À ce moment, des décroissances thermiques importantes dans les couches moyennes, des MUCAPE de 500-1500 J/KG et de bons cisaillements suffiront pour des orages semi-organisés, voire supercellulaires avec principalement un risque de grêle.


Revenir en haut
Geoffrey Maillard
Associé de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2014
Messages: 16
Localisation: Waremme

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 17:10    Sujet du message: Journée du 18 mai Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci Robert pour la traduction de la situation.  Okay


Nos traqueurs se sont rendus hier dans la région d'Elmer dans l'Oklahoma afin de voir les dégâts causés par la superbe tornade du 16 mai. 

Pour aujourd'hui, la route a été faite majoritairement de nuit afin de se rapprocher au maximum de la région de Balmorhea (non loin de la frontière mexicaine). 
Cette zone du Texas est la plus sèche de tout l'état et de ce faite le risque de tornade est très faible, néanmoins l'équipe espère pouvoir vivre de beaux orages. 


Voici la carte de la zone à risque en cette journée du 18 mai 2015

------------------------------
Geoffrey


Revenir en haut
Skype
Attila
Observateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 402
Localisation: Nivelles

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 20:12    Sujet du message: Journée du 18 mai Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Merci pour ces informations plus que didactiques !
A tantôt peut-être Question Bored


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 21:50    Sujet du message: Journée du 18 mai Répondre en citant

TRADUCTION SPC

NOUVELLE ACTUALISATION DES PRÉVISIONS DE CE JOUR, 18 MAI 2015

BULLETIN DE 11h29 CDT

HAUTES PLAINES MÉRIDIONALES

Une faible cyclogenèse orographique restera d’actualité jusqu’à cette nuit sur le sud-est du Nouveau Mexique. Il s’ensuit que cet après-midi, de l’air très humide dans les basses couches sera attiré vers le nord-ouest depuis la vallée du Rio Grande jusqu’à la vallée de Pecos.

Cette couche humide se glissera en-dessous d’une langue d’air à forte décroissance thermique dans les couches moyennes, de l’ordre de 0,8°C par 100 mètres. La MLCAPE a donc été revue à la hausse, avec des valeurs attendues qui se situeront autour des 2500 J/KG vers le milieu et la fin de l’après-midi.

L’instabilité, combinée à un cisaillement 0-6 km de 40 nœuds, représente un risque de supercellules capables de produire des grêlons d’un diamètre supérieur à 5 cm en fin d’après-midi et début de soirée dans la vallée de Pecos.

La convection initiale sera probablement le fruit du réchauffement diurne et de vents locaux liés à des facteurs géographiques dans le sud-ouest du Texas.

En début de nuit, les orages pourront former l’un ou l’autre ensemble multicellulaire.

Des orages pourront également se former sur le nord-est du Mexique et pénétrer dans le Texas du côté de Del Rio ce soir.

D’autres foyers de convection se développeront sans doute aussi en direction du nord-ouest sur le Nouveau Mexique oriental dans le cadre d’une advection d’air chaud et humide dans les basses couches.

À cela s’ajouteront des forçages lorsqu’un creux de faible amplitude s’approchera de la zone en soirée.

La nuit, l’arrivée de pluies plus continues renforcera le front actuellement situé sur le Texas Panhandle, mais limitera par la même occasion l’extension vers le nord de la zone à risque de grêle et de rafales.


Revenir en haut
Geoffrey Maillard
Associé de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2014
Messages: 16
Localisation: Waremme

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 22:25    Sujet du message: Journée du 18 mai Répondre en citant

Bonsoir, 


Comme dit plus haut, l'équipe a bien rejoint la ville de Balmorhea sous une chaleur étouffante.
Le SPC a d'ailleurs émis un préavis d'alerte aux orages violents dans la région où ils se stiuent. 





Le risque de tornade est faible mais le risque de grosse chutes de grêle et de vents violents sont d'actualité 
Si vous voulez voir ce qu'il se passe dans cette région, je vous conseille de vous rendre sur le site TVN weather et suivre le chasseur Tim Carley



------------------------------
Geoffrey


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25    Sujet du message: Journée du 18 mai

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Tornado Alley -> Prévisions et suivis - Année 2015 - The Heart Of Supercell Storms Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum