Observations pour les mois de mai et de juin 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015, 01:12    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour, Thierry ! Smile Magnifiques photos! Wink

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015, 01:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015, 17:19    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Articles et Témoignages au sujet des orages du vendredi 5 juin sur leSoir :

http://www.lesoir.be/899134/article/actualite/belgique/2015-06-05/violent-o…

et HLN :

http://www.hln.be/hln/nl/2654/Extreme-Aarde/article/detail/2349661/2015/06/…

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Thierry_H
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015, 20:05    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour Frédéric,

Merci  Smile  

Malheureusement, ce soir-là je recevais à la maison, donc je n'ai pas pu partir en chasse...  Sad
Ce n'est que partie remise  Wink

Thierry
▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒
▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▒▒▒
▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▓▒▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▒▒Thierry

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015, 14:07    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour, Thierry! Avec plaisir! Smile

Pas de souci! Wink Ca m'est aussi arrivé de passer à côté d'orages à cause d'autres activités... Laughing Je dois dire que c'est assez frustrant!

A mon avis les occasions d'observations à venir ne manqueront pas, cette année!

Concernant l'épisode orageux d'hier, à signaler le passage d'un front en cours de soirée, lié probablement aux forçages d'altitude qui se sont invités plus tôt que prévu, le long duquel quelques orages monocellulaires se sont développés....
La dynamique d'altitude ayant été médiocre, les orages naissaient les uns à côté des autres, mais sans former de ligne continue...A noter aussi qu'ils se dissipaient vite et ont été à leur paroxysme sur une partie Ouest et Sud-Ouest de Bruxelles...
A noter aussi la formation d'orages sur l'Est et le Nord du pays vers la fin de l'après-midi avec une cellule particulièrement active dans la région D'Anvers.

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015, 14:18    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Concernant les orages du vendredi 5 juin 2015, voici une photo de l'arrivée d'une des lignes de grains du MCS :

Crédit photo : Gilles Godefroid

A noter les turbulences rotatives présentes au sein de la ligne qui montraient un fort cisaillement de vitesse des vents conjoint à une hélicité très présente, ce qui nous donnait des cisaillements directionnels...

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015, 14:27    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Une 2ème photo de la même ligne de grains, avec turbulences, progressant au dessus du Rouge-Cloître :

Crédit photo : Gilles Godefroid

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015, 14:36    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour... Smile L'épisode orageux de vendredi passé a offert la possibilité d'apercevoir de loin ou de plus près quelques cellules orageuses.

Mon frère et moi-même avons pris quelques photos de ces orages... Lui a photographié ce qui se passait au nord de Bruxelles et moi ce qui se passait au Sud de Bruxelles...
Je commence par la partie nord, avec la vigoureuse cellule qui s'est formée dans la région d'Anvers, on devine un orage en cours de dissipation à côté de la cellule en pleine phase de maturation :

Photos : Gilles Godefroid

Il a pris en prime une photo d'une cellule en train de se développer dans la région de Termonde :

Fred

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Jeu 18 Juin 2015, 14:52; édité 1 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015, 14:47    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Et voici les orages que j'ai photographiés et qui se sont produits le long d'un front qui est matérialisé par des formations convectives, en cours de soirée :

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015, 01:06    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Peut-être de nouvelles observations en perspective pour cette semaine-ci, qui est prometteuse...Pour ma part, je pars en vacances mercredi, jusqu'à dimanche, dans la Vallée de l'Amblève, une région du pays offrant de magnifiques belvédères  permettant de voir loin en cas de survenue d'un épisode orageux...Peut-être aussi de belles photos ? À suivre...

Fred

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015, 10:04    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Suite à ces observations photographiques, n'hésites pas de réaliser un récit dans la partie adéquate, ce qui te permettra de nous partager en long et en large le vécu de la journée orageuse du 05 juin 2015 Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015, 21:33    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour, Mike! Smile Entendu, c'est noté! Je vais faire ça à mon retour de vacances, car il y a pas mal de choses à raconter concernant cet épisode orageux... je devrai organiser ce que j'ai vu, dans l'ordre chronologique depuis la vue de la supercellule lointaine Sur le Nord, jusqu' à la ligne orageuse s'évacuant du pays par l'est à la tombée de la nuit...
Mon récit sera là, la semaine prochaine. Wink

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2015, 09:12    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour! Smile Un système orageux est passé hier sur le Sud-Est du pays : Voici la carte des impacts de foudre : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre.php?archive=1&region=…

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation