Observations pour les mois de mai et de juin 2015
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 17:13    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bon, vu le potentiel orageux de ces 4 et 5 mai, voilà une belle occasion pour ouvrir un nouveau topic. En espérant que l'on ait une belle nuit électrique même si ce sont les phénomènes venteux qu'il faudra surveiller
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Mar 16 Juin 2015, 18:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015, 17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015, 10:46    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Passage d'un petit multicellulaire, ce matin sur l'Ouest et le Nord du pays...Activité électrique intra-nuageuse modérée qui indiquait une dynamique d'altitude assez puissante gouvernant ces orages.

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015, 10:56    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

A noter sur les images radar la formation d'un possible MCS se dirigeant vers la Belgique et qui pourrait nous toucher dans l'heure...
Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015, 18:38    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Oui, et les orages ont été assez costauds sur les Flandres, fort heureusement rien à voir avec ceux qui ont touché les Pays-Bas ou l'Allemagne 
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015, 10:56    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour! Smile Effectivement ! J'ai été voir l'article sur FB... Il y a des dégâts assez impressionnants, dans le Nord de l'Allemagne...Ca semble rejoindre ce que l'on a connu en Belgique en Août 2014, sauf erreur de ma part...
Fred

Cyril Vigneron

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015, 16:52    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour,

Petite photo vu de derrière d'une cellule qui a pris naissance quelques kilomètres avant ma position (Cambrai en France), avec un seul coup de foudre dans mon secteur,
et qui s'est renforcée avant d'aborder la frontière.

Photo prise de Cambrai en direction de Bruxelles à 15h50.

Cyril

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015, 17:05    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour! Smile Magnifique photo!, Cyril! A noter que cet après-midi, vu une sècheresse relative de la masse d'air, on pouvait par moment avoir un ciel exceptionnellement dégagé
entre les cellules orageuses ce qui offrait d'extraordinaires vues.

Comme observation, trois passages convectifs à Bruxelles...Le premier, anodin était un petit ensemble d'averses, mais qui semblait prendre de la vigueur une fois arrivé
à l'Est de Bruxelles...

Le deuxième était accompagné de cellules particulièrement vigoureuses et venteuses. Là où j'habite j'étais en dessous de l'une d'entre elles et les rafales étaient d'une telle violence que les branches d'arbre volaient dans la direction générale du vent, c'est à dire Sud-Ouest Nord-Est...
A noter des dégâts du vent dans le quartier, les pompiers ont du intervenir pour couper un arbre... activité électrique présente, mais faible.

Le troisième qui vient de se produire s'est constitué d'une probable supercellule LT au Nord de Bruxelles avec activité électrique modérée à forte et intra nuageuse...L'arcus semblait trop massif et un peu trop à l'arrière
de l'orage, pour que ça soit un multicellulaire, mais je me trompe peut-être...A noter de très fortes turbulences et un caractère abrupt de l'arcus, assez typique des nuages mur...Eclaircies
revenues avec une étonnante rapidité une fois la partie la plus puissante de l'orage passée...

Fred

Cyril Vigneron

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015, 17:39    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

J'ai vu le passage et assisté au renforcement successif des 2 dernières cellules.
Selon moi elles ont bénéficié des pluies assez intense de la première sur mon secteur avec de gros "pied de pluie" et également de la petites grêles se qui a du aider pour l'humidité
des cellules suivantes (elles passent toutes au même endroit).
cyril

PS: cellules en progression vers la frontière (elle aborde Valenciennes) et qui s'organise a l'instant ou j’écris ces mots.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015, 19:36    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

J'ai observé la même cellule que toi, Frédéric, durant l'après-midi au niveau de Bruxelles vers 16h40. Je pense que la base dont tu parles correspond à l'élément convectif se positionnant juste au sud de l'orage habituellement. En gros, cela correspond à la base du nuage qui est prêt à remplacer celui qui déverse ses précipitations. Donc, il s'agirait ici d'une sorte de réalimentation par le sud comme cela se fait assez régulièrement. Je ne pense donc pas qu'il s'agissent d'une probable supercellule mais d'une cellule classique ayant bénéficié du contexte dynamique de ce jour.

Cyril, ta photo est superbe Smile Merci pour ce partage alléchant !
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015, 14:48    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour ! Je te remercie pour ta réponse, Mike ! Smile

Je confirme le renforcement des cellules qui sont passées sur le Nord de la France avant d'atteindre l'Ouest du pays : Mon frère a pris quelques photos dont je vais
déjà en mettre 2, montrant le développement de l'une d'entre elles, qui semble être passée sur une bonne partie du Hainaut : Photos de Gilles Godefroid : Sur la première,
on distingue la cellule au centre de l'image, malgré une légère brume...

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Jeu 7 Mai 2015, 14:59; édité 1 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 7 Mai 2015, 14:55    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Et voici la même, plus tard :

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015, 02:17    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Et voici les photos prises du système multicellulaire tempétueux passé sur Bruxelles :
Des mammatus ont fait leur apparition à l'arrière des enclumes des cumulonimbus :

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Ven 8 Mai 2015, 02:21; édité 1 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015, 02:19    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Photos de Gilles Godefroid.

Fred

Thierry_H
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015, 14:18    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai pu observer cette très belle cellule orageuse au dessus des lacs de L'eau d'Heure vers 18h00 le 06/05... Pas de coups de foudre observés mais de belles précips et quelques mamatus qui pendaient en-dessous de celle-ci 
Le spectacle était grandiose  Shocked

▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒
▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▒▒▒
▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▓▒▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▒▒Thierry

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015, 23:37    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015 Répondre en citant

Magnifiques photos, Thierry_H! Smile

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:51    Sujet du message: Observations pour les mois de mai et de juin 2015

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation