Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015, 15:24    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne année 2015 à tous ! Smile


Demain, en cours de journée et en soirée, une situation météorologique assez particulière va se mettre en place.
Bien que les pressions atmosphériques se trouveront encore au dessus du point d'équilibre, entre l'état dépressionnaire et l'état anticyclonique, une dépression secondaire tendra à se creuser sur nos régions, en prenant dans un premier temps la forme d'un creux d'altitude sur la Belgique et les Pays bas, puis d'un noyau dépressionnaire en arrivant sur l'Europe centrale. Le passage de ce creux sur nos régions devrait faire augmenter légèrement l'instabilité, mais à cette heure il est difficile de dire si elle sera suffisante à déclencher des cumulonimbus assez épais pour qu'une évolution orageuse soit envisageable...Pour le moment elle est défavorable à ça, mais vu de nombreux paramètres présents, la situation pourrait évoluer rapidement.


Un très puissant jet-stream sera associé à ce phénomène et fera son entrée par le Nord du pays augmentant de ce fait les cisaillements 0-6km qui devraient atteindre des valeurs avoisinant les 30 m/s. Et c'est dans le premier millier de mètres d'altitude que les cisaillements les plus intenses seront concentrés, avec des valeurs > 20 m/s sur une bonne partie du pays (condition favorable au moins aux très puissantes rafales de vent).
Cela est du à la présence d'un très puissant jet de basses couches dont la direction d'étalement varie très fortement par rapport aux courants présents au niveau du sol.(A proximité du sol, les vents sont d'Ouest – Sud-Ouest  à 16 heures, et déjà d'Ouest-Nord-Ouest à 925 hp, au même moment! ..(cisaillements de direction)) Ce changement brusque de direction des vents avec l'altitude est à l'origine d'une hélicité très élevée dont les valeurs sont très fréquemment supérieures à 200 m²/s².
Les valeurs de Théta-e 850 hp, assez importantes pour un mois de janvier et indiquant une teneur en humidité de l'air assez importante dans les basses couches montreront des valeurs comprises entre 30 et 35° selon les régions. La quantité d'eau précipitable pourrait être assez importante en cas de convection (orageuse ou non).
Mais le contact entre air humide et relativement doux des basses couches et l'air froid et sec d'altitude indiquent un risque convectif.


A l'avant de la perturbation, les vents au niveau du sol souffleront d'Ouest Sud-Ouest au niveau du sol et ils passeront ensuite au secteur Nord-Ouest, indiquant de ce fait une très forte rotation de la masse d'air sur nos régions.
Forçages d'altitude et de surface conjugués, en cas d'instabilité suffisante, pourraient aider le déclenchement de la convection.


Si les orages venaient à se former ils n'auraient aucun mal à s'organiser en ligne vu les cisaillements importants, mais la grande incertitude reste à cette heure l'instabilité.
Si une advection plus importante d'air provenant des régions se mettait en place, dans les basses couches, elle s'en trouverait stimulée (les températures annoncées au sol n'excèdent pour l'instant pas pas 10°C sur l'extrême Ouest du pays – températures de loin les plus hautes du pays, par rapport aux autres régions- .


A suivre.


Cordialement,


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015, 15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 15:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonjour ! Smile


Jeudi un creux d'altitude pourrait nous affecter en seconde partie d'après-midi. Il indique qu'une dépression secondaire se prépare à naître sur nos régions, grâce à la présence d'air glacial à 500 hp (températures proches des -30°C).
L'instabilité pourrait dés lors augmenter légèrement à son passage, les modèles indiquant déjà une instabilité suffisante à créer des orages bien que ses valeurs CAPE soient assez classiques pour la saison, c'est à dire entre 100 et 200 J par kg avec indice de soulèvement légèrement négatif.
Les modèles indiquent une situation supplémentaire qui pourrait stimuler la naissance d'orages, à savoir la position de la Belgique de l'Ouest entre 2 branches d'un puissant Jet, ce qui pourrait favoriser l'appel d'air suffisant à déclencher la convection, par forçage d'altitude.
Les températures pourraient atteindre à proximité du sol 10° sur l'Ouest du pays, ce qui est assez doux pour la saison mais elles seront déjà proches de 0° à 850 hp. Cela peut offrir la perspective d'un creusement dépressionnaire plus profond que prévu, qui pourrait affecter la masse d'air jusqu'au sol (Les valeurs d'hélicité en hausse sur l'Ouest du pays à partir de 16 heures en sont un indice) renforçant les cisaillements de vitesse et de direction des vents et favorisant également les forçages de surface.
Un potentiel venteux de ces orages(s'ils venaient à naître, situation possible mais pas certaine) semble se profiler.


La richesse en humidité de l'air dans les basses couches offrira la quantité de vapeur d'eau suffisante à la formation convective : Au niveau du sol, les valeurs d'humidité seront situées entre 90 et 95%.
La froidure d'altitude sera favorable à la formation de grêle au sein des cellules orageuses qui seraient parvenues à se former.


A suivre...


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Linda Chiaradia
Associé de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 01 Aoû 2014
Messages: 53
Localisation: St-Servais Namur

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 16:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Okay

Revenir en haut
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 474
Localisation: Esquelbecq Nord de la France

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 17:53    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

merci Frédéric  Smile
------------------------------
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015, 14:36    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Avec plaisir! Smile

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015, 15:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonjour ! Smile


La première offensive orageuse de l'année 2015 pourrait nous concerner en milieu de journée de mercredi.
On inaugurerait, si la mayonnaise venait à prendre, l'année 2015 en beauté.


Points forts :


Pour commencer, l'instabilité, si elle se maintient, comme prévu pour l'instant sur les modèles météociel (à suivre), devrait être largement suffisante (dans un contexte dynamique) à déclencher des orages. Valeurs entre 200 et 300J par kg.
Elle a pour origine un abaissement de tropopause assez sérieux qui nous envoie en altitude de l'air particulièrement froid, alors que les températures au niveau du sol devront rester relativement douces.
On commence par passer en revue les températures aux différents étages atmosphériques :


500 hp : Sur la globalité du pays, comprise entre -36 et -38°C
850hp : Sur la globalité du pays entre -4 et -6°C
A 2 mètres : Sur le centre et l'Ouest du pays, comprises entre 5° et 8 °C.


La décroissance thermique avec l'altitude est donc favorable à une situation assez instable pour la saison.


Autre point fort, notre pays sera situé entre deux branches d'un puissant Jet-stream, ce qui favorisera les forçages d'altitude, par phénomène d'appel d'air (Les soulèvements sont bons pour la saison atteignant de -2 à -3K).
Les cisaillements 0-6km iront jusqu'à des valeurs de 22 m/s si pas plus, ce qui sera favorable à l'organisation des cellules orageuses. (Le brassage de la grêle ainsi engendré, au sein des cellules orageuses pourrait créer une activité électrique intra-nuageuse modérée)
Les cisaillements de basses couches entre 10 et 12 m/s, localement même plus, notamment sur le centre Nord du territoire (Paramètre favorable aux puissantes rafales de vent) seront présents.


L'humidité des très basses couches devrait être bonne, avec plus de 90 % sur le centre du pays


Points faibles :


Une trop faible humidité à 850 hp, indique que la quantité d'humidité fournie aux orages pourrait être insuffisante à former les cumulonimbus. Dans pareil cas, en cas de forçages insuffisants nous n'aurions que des nuages suffisamment épais pour provoquer quelques ondées, avec du grésil, mais pas d'orage.


Concernant les forçages de surface, une faible hélicité de basses couches à l'heure fatidique indique qu'il y aura convergence, mais peut-être pas assez puissante pour contribuer à la naissance des nuages convectifs par le bas...


Il faudra plus compter sur les forçages d'altitude liés au fait qu'on soit en sortie gauche d'une branche de Jet et en entrée droite d'une autre et sur un puissant appel d'air qui aurait de l'effet jusque dans les parties inférieures des basses couches, ce qui à cette heure est hypothétique.

Conclusion:


On a donc une possibilité d'avoir un orage multicellulaire accompagné de grêle(vu les très basses températures dés 1500 mètres d'altitude) et de fortes rafales de vent.
Si orage il y a, le système pourrait se constituer sur l'Ouest, et traverser tout le pays, puisque l'instabilité se maintiendra tout en se déplaçant vers l'Est.


A suivre, d'autant plus que tous ces paramètres pourraient évoluer, soit dans un sens soit dans l'autre.


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Dernière édition par Frédéric Godefroid le Lun 12 Jan 2015, 15:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 838
Localisation: Namur

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015, 15:30    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Belles prévisions que voilà ! Il faudra comme tu dis voir comment est-ce que cela va évoluer  Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015, 15:34    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonjour, Mike! Smile

Merci! Wink

Je jetterai régulièrement un oeil sur les modèles, ce soir et demain, sans oublier mercredi matin.

Il est vrai qu'hier,  les valeurs étaient également intéressantes pour la même journée mais plutôt dans l'après-midi! Very Happy

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015, 15:57    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

En effet! Voilà une prévision très détaillée qui fait plaisir à lire  Wink


Comme tu le dis Fred, le déclenchement de la convection tout d'abord et l'évolution orageuse ensuite va dépendre avant tout des forçages dynamiques liés d'une part à l'entrée droite et sortie gauche des jets  mais également via l'apport d'air très froid en altitude  lié au passage d'un court talweg.


Une situation donc à surveiller de près  Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015, 16:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonjour, Jean-Yves! Smile

Merci! Wink

Oui, en effet! J'ai hâte de voir comment cette situation va évoluer.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015, 00:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonsoir ! Smile

Les paramètres semblent se maintenir : A noter une  légère augmentation de l'hélicité sur l'Ouest du pays, qui y  annonce un possible renforcement de la convergence et donc des forçages de basses couches.

L'humidité des basses couches se maintient sur le centre à 90% et plus, diminue légèrement ailleurs.


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015, 10:25    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Le bulletin du jour est émis sur le site et confirme un potentiel non négligeable mais encore assez incertain pour l'heure  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015, 14:24    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Oui!

Ok! Wink


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015, 14:36    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Effectivement, on pourrait avoir du spectacle un peu partout sur le pays....et ce durant un laps de temps assez long...
Peut-être une version hivernale des orages du 22 au 23 août 2011...

Vivement la suite des évènements! Wink

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015, 00:27    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015 Répondre en citant

Bonjour ! Smile


Pour demain soir, un risque orageux pouvant concerner l'Ouest du pays et ce jusqu'au centre de celui-ci pourrait être à prendre en considération.
L'instabilité, augmentera légèrement en fin d'après-midi, début de soirée, au passage d'un thalweg associé à une anomalie de tropopause. Elle atteindra des valeurs très médiocres, entre 100 et 200J par kg...
Il faut dire que les températures à 500 hp amorceront une nouvelle chute pour descendre jusqu'à -34 °C sur l'Ouest du pays, si pas encore moins.
Notre pays sera en sortie gauche d'un puissant Jet, ce qui devrait augmenter les cisaillements de vitesse des vents.
Les cisaillements 0-6km pouvant atteindre et dépasser 20 m/s seront suffisants à organiser les orages qui seraient parvenus à se former, en une ligne structurée.
L'humidité de basses couches sera à des valeurs de plus de 90 %.


Points forts :


La baisse des températures d'altitude se fait de façon assez abrupte, au passage du thalweg ce qui favoriserait l'instabilité, puisque les températures au niveau du sol restent relativement douces pour la saison, dans les basses couches et que l'humidité y est très élevée.
L'anomalie de tropopause engendrée par la baisse brusque des températures devrait créer par compression des forçages de surface au passage du thalweg, suffisants à créer une ligne d'averses, pouvant au vu d'une instabilité suffisante, évoluer jusqu'à l'orage.


Points faibles :


Le Jet-stream se retire trop progressivement, ce qui fait que les forçages d'altitude sont assez faibles. L'indice de soulèvement s'en ressentira et aura peine à arriver dans les valeurs négatives qui le rendent intéressant.
Les cisaillements de basses couches quasi absents rendraient les phénomènes orageux localisés au sein de la ligne convective. Les cellules ne se souderaient et s'organiseraient que par leurs parties
supérieures, vu ce contexte dynamique particulier.


Conclusion :


Au vu d'une dynamique d'altitude présente et d'une baisse des températures avec l'altitude (qui deviennent négatives dés les 1500 mètre d'altitude) et d'une instabilité suffisante pour ça, des orages pourraient se former sur l'Ouest du pays et s'accompagner de grêle et de fortes rafales de vent...
Bien que les phénomènes puissent perdurer jusqu'au centre du pays, ils devraient être assez localisés si la situation dynamique n'évolue pas (cela peut évidemment évoluer très vite dans un sens comme dans l'autre).




Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de janvier 2015

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum