Geoffrey Maillard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Présentez-vous !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffrey Maillard
Associé de Belgorage

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 20:44    Sujet du message: Geoffrey Maillard Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Bon beh voilà, moi, c'est Geoffrey, j'habite dans la ville de Waremme en province de Liège. J'ai 22 ans (très bientôt 23 :p) et j'ai toujours été un grand mordu du rail et aussi, dans une moindre mesure, par les orages :p  Au plus loin de mes souvenirs kérauniques, je me souviens d'une nuit en particulier ou j'ai été terrifié par un orage, je devais avoir 7 ou 8 ans et cet orage était fort venteux et il donnait un nombre incroyable d'éclairs. C'était tellement intense pour moi à ce moment là que j'ai été me réfugier dans le lit de papa, maman haha :p

Egalement à cette époque, j'adorais regarder Twister, le célèbre film américain sur les tornades. 
Mon père aimait bien faire des photos de paysages, il aimait bien aussi les orages et tentait depuis la fenêtre de la maison, d'immortaliser la foudre avec son boitier argentique. Il me disait à chaque fois "Wouaah quel beau spectacle !" Puis quelques semaines plus tard il me montrait ces clichés et depuis ce jour j'ai toujours voulu essayer de faire pareil !

© Jean-Marie Maillard 2004  

Vers 2005-2006, à chaque orage qui se présentait, je ne pouvais pas ne pas regarder depuis la fenêtre ces énormes nuages s'approcher ou passer à côté de ma petite ville et observer son lot de phénomènes divers. Aussi,  je commençais la capture photo de mes premiers éclairs avec un compact :p avec lequel je savais déjà faire des poses de 15 secondes mais ce qui m'intéressait ici seulement c'était la foudre. Je passais des nuits entières à surveiller les orages remontant de France grâce au site internet MétéoBelgique qui était équipé d'un détecteur de foudre.

une de mes première photo de foudre 2006  

Durant l'année 2008, je débutais mes études d'arts, d'abord un an d'art général à Welkenraedt, puis je suis allé pendant 3 ans à l'Institut Saint-Luc à Liège en option photo. Enfin, j'ai terminé 2 dernières années d'études secondaires à l'Académie des Beaux-Arts de Liège en Art plastique qui se seront terminées en 2013. A cette période là, les orages du 12 et 14 Juillet 2010 m'avaient fort marqués, surtout celui du 14 car il était doté d'un superbe nuage à l'avant (Arcus) qui à son passage avait provoqué de puissantes rafales de vents. Depuis, je regardais sur internet les photos prises par les gens qui étaient aussi impressionnés que moi par la violence du phénomène orageux. Je passais aussi mon temps à me documenter sur les orages, j'apprenais quels étaient les orages multicellulaires, les monocellulaires et les supercellulaires.

Passage de la ligne orageuse du 14 Juillet 2010 (détail sur l'avant et l'arrière de l'arcus)  

En 2013, j'ai découvert 'Rendez-vous in the Tornado Alley', Web série réalisée par nos confrères Français en chasse aux États-Unis à la traque aux orages violents et aux tornades. j'ai été fasciné par la beauté de ces monstrueuses structures. Là, j'ai eu un déclic, je ne pouvais pas m'empêcher d'approfondir mes connaissances sur les orages et dès lors je suis tombé sur le site Belgorage ! Qui était la mine d'or pour moi afin d'étudier toute la partie pédagogique,  plus particulièrement tous les orages qui m'avaient marqués. 

Orage nocture 22 Octobre 2013  

Enfin, 2014 aura été l'année de ma première "traque" aux orages (le mot 'traque' est entre guillemets car je ne possède par encore le permis de conduire, donc j'utilise un scooter et je limite mes déplacement à un rayon de 10 km autour de Waremme), alors je me suis sans plus tardé offert le Canon EOS 700D, appareil pouvant aussi filmer avec une assez bonne qualité d'image. Et depuis ça, j'immortalise chaque orage passant dans les environs de ma région qui est la Hesbaye. 

Echo en arc du 20 Mai 2014 sur les Brabant Wallon et Flamand  

Et voilà qu'un beau jour de mai, Michael Baillie regarda ma galerie photo sur mon facebook et me propose spontanément une rencontre :p, chose faite au mois de Juillet, rencontre qui aura été super intéressante pour moi, j'avais un tas de choses à leur raconter, à leur poser des questions qui me font progresser dans la traque aux orages. À partir de là, on a toujours garder contact, je collabore avec Belgorage en partageant mes photos, et de mon côté j'ai créé ma jeune et nouvelle chaine youtube [LIEN] où je fais des courts métrages sur les offensives diurnes et mon compte instagram [LIEN] qui regroupe mes photos diurne et nocturne. Vous retrouverez aussi mes récits d'ici peu de temps sur ce forum dans la catégorie dédiée aux orages 2014.

Orages violents du Week-end de la pentecôte 2014   

Voilà c'est tout pour moi, je pense avoir tout dit :p 

À bientôt,
Geoffrey Maillard

------------------------------
Geoffrey

Dernière édition par Geoffrey Maillard le Mer 2 Déc 2015, 11:27; édité 2 fois

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 20:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014, 11:30    Sujet du message: Geoffrey Maillard Répondre en citant

Belle présentation Geoffrey et bienvenue parmi nous  Wink

PS: je suis aussi convaincu que les orages du 14 juillet 2010 auront marqué les esprits plus que n'importe quels autres orages et ce pour de nombreuses personnes.
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014, 17:44    Sujet du message: Geoffrey Maillard Répondre en citant

Que dire... C'est ce qui s'appelle se présenter ! Je suis très content de t'accueillir parmi les membres du collectif qui fera évoluer notre projet encore plus efficacement Smile Je suis déjà impatient de me plonger dans les futurs récits que tu rédigeras prochainement !
Thunder
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:47    Sujet du message: Geoffrey Maillard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Présentez-vous ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation