L'almanach des orages et des tornades en Belgique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010, 14:34    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Je crée ce topic afin d'en savoir un peu plus sur la climatologie des phénomènes orageux violents en Belgique, qu'ils aient eus lieus au 20 ème siècle ou même avant et de pouvoir à l'avenir proposer une rétrospective des orages marquants
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Lun 22 Aoû 2011, 06:37; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010, 14:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010, 16:44    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves,

Voici quelques dates ou périodes où il serait intéressant de faire des recherches. Dans certains cas, je possède déjà une certaine documentation sur les événements.

18 juillet 1964 : orage très violent avec des rafales descendantes particulièrement violentes (133 km/h relevés à Uccle). Ces orages ont intéressé tout le pays. Ils ont été précédés par un temps caniculaire (33 à 35°C à peu près partout). Selon différents témoignages (dont le mien), une tempête soulevant beaucoup de sable et de poussière a accompagné l'événement. Le ciel est devenu tellement obscur qu'on se serait cru en pleine nuit, avec d'énormes mammatus et des traces de couleur jaune dans le noir du nuage. Une vitre aurait été arrachée, tout entière, d'un appartement dans une rue de Bruxelles et aurait plané tout un temps au-dessus de la rue avant de se fracasser sur le sol. D'autres témoignages font état d'une ambiance "d'aquarium" (ciel verdâtre ou vert turquoise). Les précipitations, à Uccle, ont toutefois été modérées, avec 12,8 mm. Des orages similaires (probablement la même ligne de grains) ont été signalés à peu près partout aux Pays-Bas.

9 août 1992 : énorme orage nocturne dans la nuit du 9 au 10, avec surtout beaucoup d'éclairs et pendant longtemps. Assez curieusement, l'air tropical très chaud a précédé ces orages l'avant-veille (8 août), avec 32°C et un temps particulièrement lourd. Le matin suivant, il faisait encore de 22 à 25°C en de nombreux endroits, avant l'arrivée d'une ligne de convergence vers 7 - 8 heures du matin... qui n'a rien donné ou presque. Le 9 août, il faisait "respirable" avec un ciel clair et 28°C (air plus maritime que tropical). On ne s'attendait à plus rien et, une fois n'est pas de coutume, ce n'est pas sur la ligne de convergence, mais sur le front froid proprement dit que les orages se sont développés. Le 10 août, il ne faisait plus que 18°C.

Le 2 juillet 1991, une tornade est signalée à Sterrebeek (IRM). Si je me souviens bien de ce jour, il n'aurait eu que des orages monocellulaires de masse d'air, sans le moindre front, ni pré-front à l'horizon. À vérifier...

Les 8 premiers jours de juin 1982 ont été particulièrement orageux. Orages de masse d'air uniquement, mais très fréquents (parfois déjà tôt le matin) et parfois très violents. Ambiance chaude et humide d'air continental, puis tropical maritime stagnant au-dessus de nos régions.

L'orage du 12 juillet 1976, avec d'énormes grêlons, mérite une attention aussi. Recherches à faire. J'ai peu de documentation sur cet événement (sauf  la température et les précipitations à Uccle : 29,7°C et 34 mm).

Les étés très chauds de 1994 et 1995 ont également généré une forte activité orageuse et pas mal d'événéments. À vérifier...

De terribles orages (ciel très noir) sont passés en fin de matinée le 7 juin 1997. L'IRM signale même une tornade.

Le 30 mai 1979 a aussi été une journée ptrès intéressante en matière d'orage.

Enfin, pour de gros orages hivernaux, il faut regarder du côté de février 1999.

Robert.   

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Mai 2010, 20:43    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Merci pour toutes ces dates Robert, nous aurons de quoi passer l'hiver sans être inactif Very Happy
Wink

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011, 18:23    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais vous signaler l'épisode orageux du 20 septembre 1982 avec la tornade classée F3 de Léglise dans le Sud-Luxembourg.

Il y a eu aussi la 'tornade' de Houdrigny/Meix-devant-Virton du 26 juin 2008 dont j'ai été témoin mais pour moi ce n'était pas une tornade (pas de vortex) comme l'on annoncé les médias mais bien un bon downbusrt vigoureux...je suis actuellement à la recherche des photos que j'avais pris juste après mais mon classement de photos laisse un peu à désirer...faut que je fasse le ménage!!

Il y eu aussi un épisode orageux assez virulent l'été dernier (14-07-10) avec pas mal de dégâts...je travaillais du côté de Neufchâteau ce jour là et j'ai eu l'occasion d'observer la formation un vortex qui ce mettait en place au loin dans les bois mais il n'a finalement pas abouti...mais j'ai été rattrapé par autre orage derrière moi qui m'a fait quelques frayeurs avec un downburst dont je n'ai pas perdus les photos ;-)!

Voilà pour les quelques dates intéressantes à fouiner et voici le lien d'archives d'actu24 du méchant downburst de Meix : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=162095 ...que çà m'énerve de pas remettre la main sur ces photos!!...grr!!
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011, 18:53    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations  Wink

Concernant l'épisode du 26 juin 2008, en effet, notre collectif n'avait pas classé ce cas comme tornadique mais comme rafale descendante probable (durée du phénomène, superficie, descriptions des témoins). Le problème avec les médias est qu'ils utilisent les mots tornades et mini-tornades pour classer tous les dégâts dus au vent

Pour l'épisode du 14 juillet, votre témoignage est très intéressant car nous n'avons malheureusement pas pu nous rendre dans la région de Neufchâteau tellement la région de Ciney méritait une attention toute particulière. Si vous le désirez, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail apportant vos descriptions ainsi que les photos si vous en avez à l'adresse suivante:
 belgorage@hotmail.com

Encore merci Okay

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011, 20:09    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Mais de rien Wink ! Je vais m'atteler à la tâche pour vous faire un petit descriptif de ce que j'ai vu le 14/07/10. Je vous mettrai également les 2-3 photos prises à la sauvette en fichiers joints (car je travaille (technicien pour Belgacom) donc je me déplace pas mal mais je n'ai pas toujours mon matériel avec moi ni le temps de m'arrêter, car sur le coup-là je me suis fais surprendre en beauté genre  Surprised !...)

PS : Et oui, malheureusement, je connais bien la fâcheuse tendance des médias à généraliser dans les domaines qu'ils ne maîtrisent pas mais je pense qu'il ne vaut mieux pas relancer ce vieux débat ici non? lol!
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011, 20:22    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Merci Wink

En effet, évitons ce fameux débat qui aura déjà bien fait des cheveux gris à pas mal de personnes Laughing

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011, 21:39    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Héhé.... Silence !

Tiens, un ami dont la grand-mère avait été sinistrée me rapelle une autre date...

Le 30 juillet 2002 toujours à Meix-devant-Virton, un orage a déversé 86 litres d'eau au mètre carré en 30min! 
il est vrai que la configuration géographique d'Houdrigny, Meix et Gérouville est particulière. Ces villages se situe dans la 3ème Cuesta de la Gaume et les orages qui s'y engouffrent n'arrivent pas à la remonter et déchaînent leur force sur cette zone...à mon grand bonheur armé de mes APN...tant qu'il n'y a pas de sinistres bien sûr!
A cette date les dégâts avaient été impressionnants : arbres tombés, coulées de boue, glissements de terrains, caves et rues inondées, murs effrondrés, etc...

D'ailleurs la Toyota Carina de la grand-mère que mon ami a récuprérer plus tard à toujours gardé les traces de la hauteur de l'eau sur les montants de toit mais elle avait redémarrer au quart de tour après un bon sêchage lol!...elle a refait des milliers de kilomètres! Very Happy

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 06:10    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Voilà des informations qui nous intéressent au plus au point, un grand merci Eric  Okay

86 litres en 30 min, c'est vraiment très impressionnant! Sick

Tiens, je me disais que tu pourrais certainement nous apporter des informations supplémentaires sur les situations orageuses que tu as déjà pu observer et qui pourraient nous être très utile, que ce soit pour la prévision mais également pour la climatologie .
De toute façon, comme l'a dit Mike dans un autre topic, ce serait vraiment bien de pouvoir te rencontrer dès que l'occasion se présentera, si cela te dit évidemment Wink

Invité
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011, 00:03    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Pas de soucis! 
Je me documente pas mal via les archives de presse ou météorologique en ligne sur les phénomènes climatiques dans ma région et je dois dire que mon père qui est un fou passionné de météo depuis des années (mais prévisions lui) m'aide et m'informe beaucoup. Il a diverses stations (électroniques et traditionnelle) et fait ses propres prévisions et statistiques pour notre micro-climat gaumais. Il m'a d'ailleurs dit qu'il aimerait bien passer prochainement à une station 'agrée' style "Vintage" ou un truc dans le style...mais bon, là je m'y connais pas trop...çà c 'est pas moins mon domaine, c'est le sien!

Donc voilà, je vais faire ce que je peux pour lui demander un peu d'aide et concocter un petit "liste-résumé" sur les dates marquantes en Gaume que je peux t'envoyer par mail une fois fait, on conviendrait d'après cette "liste" quelle date sont sont réellement intéressantes à exploitées...par contre j'avance déjà pour la date du 14/0710 à Neufchâteau car j'ai retrouvé les quelques photos prises à la va-vite et je suis en train de fouiner dans mes archives Belgacom pour savoir sur quelle petite route j'étais exactement afin de localiser précisément le vortex en formation que j'ai vu et les photos du downburst qui m'a touché. Wink

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011, 00:20    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

donc tu confirme un vortex nuage sol?
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011, 00:42    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Non non!! la formation uniquement...vent rotatif bien structuré (en forme de cône inversé à la base du nuage) qui partait vers le sol (forêt) mais qui ne l'a jamais touché et j'ai pu voir (alors que j'étais à 2-3 kilomètres environ) des débris d'arbres volé au niveau de la cime de ceux-ci!Et on voyait bien qu'ils étaient chahutés!!  Wink  ... Le phénomène a durer 4-5 minutes au plus, a partir du moment ou je l'ai remarqué...le temps de chercher un bon poste (car je travaillais), de le rater, et me manger une rafale par derrière dont me souviendrais!!...pleins les yeux, plein d'adrénaline et quasi rien dans l'APN...partie remise?!?! Angry ...j'espère! L'avenir me le diras!!

Maintenant il serait intéressant de savoir si un garde-forestier ou autre aurait signaler des dégâts particuliers dans cette zone à cette date...c'est pourquoi j'essaie de localiser précisément cette zone par mes archives et souvenirs...cela pourrait aider grandement Jean-Yves Wink

Dernière édition par Éric Dargent le Mar 28 Juin 2011, 00:56; édité 1 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011, 00:55    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Merci Eric Okay

Bien entendu, prends le temps qu'il te faut pour réunir les informations, rien ne presse Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 07:51    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Suite à une première série de recherches effectuées en grande partie par notre climatologue Robert Vilmos et qui ont permis la mise en place d'un almanach des phénomènes orageux en Belgique visible à cette adresse ; j'ouvre ce topic afin que nous puissions continuer à effectuer des recherches sur d'autres événements orageux marquants, voir compléter les données disponibles.

Ce topic pourra donc permettre à l'équipe de Belgorage et aux internautes d'apporter leurs informations sur des orages particulièrement intenses qu'ils ont, soit connus personnellement, soit via des données externes (journaux, données météorologiques etc..).

Le but étant de compléter ce qui est la première base climatologique des phénomènes orageux marquants ayant concerné le territoire belge (et même avant  l'indépendance de la Belgique). Mais cet almanach va encore plus loin car des recherches climatologiques complètent les descriptions des phénomènes.

Ne le cachons pas, cet almanach est une première en Belgique et a nécessité de très nombreuses recherches à travers de très nombreuses ressources. C'était une des priorités de notre collectif dès sa création. Bien sûr, nous effectuons parallèlement des recherches afin de créer la première base de données des tornades en Belgique.

Voilà, si vous avez des informations supplémentaires sur les orages déjà évoqués dans l'almanach ou si vous avez des informations sur d'autres phénomènes orageux, n'hésitez pas à venir poster dans ce topic  Smile

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 12:02    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un grand merci pour la mise en ligne de l'almanach.

Il reste juste une faute de frappe très visible tout à la fin du prologue "Vous trouverez une bibliographie complète en sivant le lien suivant".

Je ne sais pas si c'est encore possible de corriger, sinon tant pis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34    Sujet du message: L'almanach des orages et des tornades en Belgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation