Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 01:12    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile


Pour la nuit de dimanche à lundi, situation intéressante en perspective.
Un thalweg en cours de creusement conjugué à un jet stream en cours d'intensification, pourrait donner lieu à une situation orageuse pour cette nuit-là.
Les pressions seront en net recul tombant à 1005 hp sur l'Ouest du pays.
Les températures à 500 hp vont descendre en dessous de la barre des -20°C.
Cet apport d'air froid lié au thalweg renforcera l'instabilité qui montera jusqu'à des valeurs comprises entre 200 et 400J par kg.
Les cisaillements de vitesse et de direction seront de la partie, cette nuit là et seront remarquables.
Commençons par les cisaillements de vitesse 0-6 km : Les valeurs de ceux-ci seront comprises entre 20 et 30 m/s. Il faut dire que la dynamique d'altitude à ce moment là devrait connaître une recrudescence, ce qui permettra aux dits cisaillements de se faire avec une accélération assez forte des courants avec l'altitude.
La vitesse du jet-stream 300 hp sera comprise entre 170 et 180 km/h.
Concernant les cisaillements de direction, ils auront lieu dans les 3 premiers km d'altitude et seront donc profonds.
L'hélicité de basses couches s'en trouvera donc augmentée avec des valeurs de 160 à 240 m²/s² et celle des moyennes couches sera de 120 à 160 m²/s².
Un assèchement de l'air à 700 hp pourrait être à l'origine de formation de grêle et d'un RIJ.
Dans ces conditions, il suffit que le front froid de passage soit assez puissant pour ça et nous pourrions connaître un épisode orageux qui pourrait se constituer d'un système convectif de méso-échelle avec en son sein un ou plusieurs echo en arc et une activité électrique qui serait essentiellement intra nuageuse, au vu de l'instabilité faible caractérisant plutôt les orages d'hiver lors desquels les contrastes atmosphériques chaleur- humidité en surface et froidure-sécheresse, en altitude, ne concernent qu'une faible épaisseur de troposphère(dont la taille est réduite par les basses températures qui rendent l'air plus compact), diminuant le potentiel énergétique de convection.
Cependant, les conditions mécaniques propices à la création d'un épisode orageux potentiellement costaud, sont là, puisque plusieurs jets vont à nouveau se croiser provoquant des brassages d'air au sein d'une zone à instabilité répandue et une rotation profonde de la troposphère sur une importante partie de son épaisseur, ce qui explique les valeurs d'hélicité relativement élevées.
Les tornades, -voir les rafales descendantes(assèchement des couches moyennes + jet)- seront alors possibles, d'autant plus que le point de rosée à ce moment là, sera équivalent à la température ambiante ce qui indique une saturation extrême de l'air en humidité. Le niveau LCL sera donc fortement propice à la survenue d'une ou l'autre tornade au sein du système orageux, s'il se produit, ce qui est hypothétique.


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 01:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 16:22    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

L'essentiel des valeurs intéressantes à la survenue d'un épisode orageux nocturne reste maintenu. Il pourrait survenir aux petites heures du matin entre 1 et 3 heures.

Toutefois, pour cette nuit, renforcement de la dynamique d'altitude(vents du jet 300 hp qui peuvent atteindre plus de 180 km/h) et des cisaillements de vitesse 0-6km. Les cisaillements de basses couches de vitesse et de direction à la fois seront significatifs (10 à 15 m/s dans le premier km d'altitude -Condition favorable à la naissance de tornades-)
Les forçages d'altitude déclenchés par l'approche et le renforcement du jet(nous serons en entrée droite de celui-ci puis très rapidement en sortie gauche) pourraient donner naissance à une ligne orageuse qui concernerait l'Ouest et le centre du pays, avec une instabilité dont les valeurs se maintiennent, suffisantes pour faire naître des cumulonimbus. Les forçages de basses couches avec l'arrivée du front froid seront un bon renfort à la naissance de ce possible MCS.
On note une baisse plus prononcée des température à 500 hp sur l'Ouest du pays avec entre -22 et - 24°C.
Le potentiel venteux est bien présent sous certaines des cellules orageuses de la ligne de grains avec toujours risque de tornades et de rafales descendantes au sein du système.
Cela dit, le risque de voir se former cet épisode orageux est hypothétique.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 00:36    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile


Demain, en sortie gauche d'un puissant jet 300 hp, nous serons exposés à de très importants cisaillements 0-6km, qui, de la côte à la partie centrale du pays, augmenteront.
Sur le centre du pays ils seront supérieurs à 30 m/s, ce qui est vraiment considérable.
A l'approche d'un thalweg, affectant le centre d'une dépression positionnée sur l'Angleterre, en cours d'affaiblissement et qui transitera par nos régions, l'instabilité pourrait augmenter demain en seconde partie d'après-midi, sur les eaux littorales, mais pourrait se propager à l'Ouest du pays jusqu'au centre de celui-ci.
Nous serons dans un contexte de traîne très active.
L'air à 500 hp aura ses températures qui descendront entre -24 et – 26 °C sur l'Ouest jusqu'au centre du pays, et à des valeurs davantage inférieures sur l'extrême ouest.
Un assèchement important des couches moyennes sur le centre-Ouest du pays aura lieu.


Les forçages d'altitude auront lieu en sortie du jet, ainsi que les forçages de surface au passage du thalweg, ce qui fait que la convection n'aura aucun mal à se déclencher là où l'instabilité le permettra. Elle pourrait monter à des valeurs de 300 J par kg, si pas plus.


Des orages d'abord isolés pourraient naître sur la mer du Nord ou la Manche, mais si l'instabilité venait à s'avancer plus à l'intérieur des terres, vu les cisaillements très importants, ils n'auraient aucun mal à s'organiser en une ligne orageuse multicellulaire qui pourrait s'accompagner de fortes rafales de vent, voir de grêle(vu l'assèchement des couches moyennes).


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014, 12:47    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile


Aujourd'hui, il semblerait que le risque orageux pourrait rester limité au seul littoral, même s'il a une chance de se propager aux autres régions.


Par contre demain, en seconde partie d'après-midi, il sera possible sur l'ensemble du pays(partie centrale essentiellement et Ouest,aussi, Nord inclus), avec une instabilité qui sera répandue, même si ses valeurs seront relativement faibles, 400 j par kg au grand maximum, mais ce sera suffisant pour déclencher une convection.


Il faut dire que sur l'Ouest et le centre du pays à 500 hp, les températures seront en chute libre et pourraient flirter avec les -30°C.
En effet, Un thalweg complexe et très bien dessiné affectant la ligne 1005 hp d'une perturbation, sera présent sur l'Europe de l'Ouest et l'une de ses plus actives parties transitera par notre pays, déclenchant des forçages de surface.
Nous serons en sortie gauche d'un puissant jet 300hp, dont la vitesse des vents diminuera de façon très abrupte.
Cela voudra dire que des forçages d'altitude pourraient être présents à ce moment.
Les cisaillements 0-6 km seront compris entre 10 et 20 m/s, (valeurs supérieures à 20 m/s sur le Nord)
Un assèchement des couches moyennes à 700 hp, sur la partie centrale du pays, pourrait favoriser l'apparition de grêle au sein des cellules orageuses.
Les températures avoisinant 0° déjà à 1500 mètres de haut devraient faciliter la survenue de la grêle et ou grésil.
Le brassage des vents d'altitude n'aura aucun mal à faire apparaître de l'activité électrique au sein des cellules orageuses, puisqu'il y aura une forte friction des particules de glace entre elles(Mouvements verticaux de l'ascendance des cumulonimbus et puissant jet horizontal, se croisant tous 2)
Les cisaillements 0-6km seront suffisants pour organiser les orages en ligne. Cette ligne orageuse pourrait s'accompagner aussi de fortes rafales de vent.


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014, 12:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile


Demain, en seconde partie d'après - midi, situation à suivre : Risque orageux semblant plus certain que les jours précédants et ce surtout pour la partie occidentale du pays jusqu'au centre.
Une traîne active sera d'actualité après le passage d'une zone pluvieuse dans la journée.
Un profond thalweg en provenance de la Manche et se déplaçant d'Ouest en Est va transiter par nos régions en concernant surtout l'Ouest et le nord de notre pays. Dés lors, les températures à 500 hp pourraient descendre entre -20 et -26°C sur l'Ouest du pays. Des forçages de surface auront lieu permettant de déclencher la convection là où l'instabilité sera suffisante. Elle pourrait être de 100 à 200 J par kg à l'intérieur des terres, de 300 et à 400 J par kg sur le littoral, mais les valeurs rencontrées au large de nos côtes pourraient se propager à l'intérieur des terres, vu le contexte très dynamique de demain.
Associé à ce thalweg, un jet en cours d'intensification traversera nos régions et nous nous retrouverons en sortie gauche de celui-ci en seconde partie d'après midi. Des forçages d'altitude pourraient donner leur coup de pouce à la formation des orages et leur organisation en ligne.
Un jet de basses couches s'invitera aussi provoquant des cisaillements de direction des vents dans le premier km d'altitude et augmentant l'hélicité jusqu'à des valeurs comprises entre 80 et 120 m²/s² sur le centre du pays.
Il est à noter que les cisaillements de vitesse 0-6km pourraient atteindre 20 m/s sur l'ouest et le centre du pays.
Un point de rosée élevé conjugué à des cisaillements supérieurs à 12 m/s dans le premier millier de mètres d'altitude, pourrait faciliter la survenue d'une tornade.

Le risque d'avoir une ligne de grains très active avec de fortes rafales de vent sera donc présent demain même si hypothétique.




Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014, 14:53    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Demain, à la suite d'une perturbation, nous nous retrouverons dans une situation de traîne.
La dynamique d'altitude va considérablement se renforcer en soirée, puisque nous nous retrouverons en entrée gauche d'un vigoureux jet.
L'instabilité sera comprise entre 100 et 200J par kg à ce moment, mais les valeurs de celle-ci pourraient se renforcer, tout dépendra de comment le thalweg se creusera.
Pour l'instant il est prévu qu'un thalweg transite par l'Ouest du pays déclenchant des forçages de surface, alors que les forçages d'altitude seraient assurés par l'arrivée du jet.
Le risque orageux concernerait avant tout l'Ouest du pays (où les températures à 500 hp pourraient à nouveau avoisiner les -25°C si pas encore moins) et les orages pourraient s'organiser en ligne, vu les cisaillements 0-6km compris entre 20 et 30 m/s. Un assèchement de l'air à 700 hp, pourrait aider à la survenue de grêle, ce en plus des températures très basses à 500hp.

Possibilité donc d'avoir une ligne orageuse multicellulaire avec fortes rafales de vent et grêle, demain, en soirée.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014, 14:48    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

 
Bonjour !  Smile


Demain,  en seconde partie d'après-midi, un thalweg transitant par nos régions sera à l'origine d'arrivée de courants froids, sur le pays, en altitude.
Du centre vers le littoral on ira de -20°C à -24°C à 500 hp, alors qu'au niveau du sol, les températures seront très douces pour la saison, c'est à dire, aux alentours de 15 °C sur le centre et l'Ouest du pays, voir localement même 16 °C.
Dés lors, dans ces conditions là, l'instabilité pourrait augmenter pour atteindre des valeurs de 200 J par kg sur l'ouest du pays. Des valeurs supérieures ne sont pas écartées.
Un jet passera sur nos régions à ce moment là. En cours d'intensification il sera à l'origine de très importants cisaillements, dont les valeurs monteront entre 20 et 30m/s.
Nous pourrions donc avoir, demain, dans l'après-midi, le passage d'une ligne orageuse muilticellulaire pouvant s'accompagner de très fortes rafales de vent et ce sur l'Ouest du pays, si forçages d'altitude et de surface se positionnent bien.


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014, 00:50    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Samedi et dimanche au vu d'une dynamique d'altitude médiocre, voir absente, mais d'une instabilité parfois faible à modérée, nous pourrions connaître des orages monocellulaires de traîne(-voir de petits multicellulaires samedi, avec une dynamique d'altitude résiduelle). Il faut dire que les températures à 500 hp seront situées aux alentours de -25°C  - si pas moins -, alors que les températures au niveau du sol resteront douces pour la saison (12°C pour samedi et 14°C pour dimanche, ce qui accentuera le contraste de masses d'air) et les pressions seront aussi relativement basses puisqu'un thalweg en approche se changeant ensuite en noyau dépressionnaire sera présent sur le golfe de Gascogne. Sur nos régions, les pressions seront proches de 1000 hp.
Les forçages de surface n'auront aucun mal à déclencher la convection, là où l'instabilité sera suffisante pour ça, avec le passage de convergences post frontales liées à l'arrivée de masses d'air plus froid.

On aura donc le plaisir d'assister à des giboulées au mois de novembre.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014, 11:53    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour !  Smile

Scénario qui pourrait être identique lundi après-midi, mais avec cette fois, une instabilité qui nous proviendrait de l'Est.
Les températures douces se maintiendront au sol, mais à 500 hp seront plus froides encore, de -26 à -28°C, ce qui pourrait accentuer le phénomène.
Les températures proches de 0°C à 850 hp, pourraient faciliter la survenue de grêle sous les cellules orageuses.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2014, 00:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Pour la fin de la semaine prochaine, à en croire les modèles GFS, du très lourd semble se préparer.
Un très profond thalweg se creuse sur l'atlantique Nord engendré par une anomalie de tropopause liée à une chute vertigineuse des températures jusque dans les basses couches atmosphériques.
Il aborderait notre pays vendredi prochain. De plus le jet l'accompagnant promet dejà d'être d'une certaine puissance.
Si les modèles se maintiennent, ça devrait être une situation très intéressante en matière orageuse.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois de novembre 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum