Observations pour le mois de septembre 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014, 07:31    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014, 07:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2014, 09:52    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Un orage est passé sur l'Ouest du pays cette nuit, avec activité électrique faible à modérée.

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014, 10:05    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Hier des mono-cellulaires simples sont remontés du sud du pays en passant par l'Ouest et l'Est de Bruxelles.
De nouveaux orages sont brusquement apparus dans leur voisinage et se formaient en quelques minutes. La grêle semblait être présente, vu la couleur brunâtre de la base des nuages.
Leeuw- St Pierre était littéralement noyée dans un déluge local, ainsi que Dilbeek.

Une cellule orageuse plus durable a transité par le Sud et puis l'Est de Bruxelles après le passage de ces premiers orages de la fin d'après-midi (Mono cellulaire à pulsation, peut-être)
Et quand la nuit est venue, au sud-Est de Bruxelles, des éclairs étaient visibles durant plus d'une heure, avec la présence de nouveaux orages à ce moment là, dans cette région.

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014, 23:39    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Hier soir, au coucher du soleil une observation empirique m'a informé que sur l'Ouest du pays, un orage se formerait en fin de soirée- début de nuit.
Des altocumulus castellanus à fort développement vertical dérivaient dans le ciel à l'Ouest de Bruxelles après une journée globalement calme, fortement ensoleillée, avec l'un ou l'autre petit cumulonimbus s'étant formé en fin d'après-midi dans le Nord du pays.
Et après 22 heures un orage à l'activité électrique assez intense est passé sur les Flandres.
Cette cellule orageuse semblait vaste et assez durable.

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014, 23:54    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

Pour aujourd'hui, observation d'un système orageux au sud de Bruxelles en fin d'après-midi, début de soirée.
Après une journée globalement sèche et ensoleillée, un vaste système orageux, en provenance de la France est remonté sur le pays.
Les cumulonimbus et leurs enclumes étaient diffus.
Quand je rentrais de mon excursion une brume assez dense s'est formée sur Bruxelles tandis que les températures restaient élevées et l'air riche en humidité, ce qui annonce un brusque changement de temps. Les heures passant, le panache diffus des cumulonimbus se rapprochait, le ciel s'obscurcissait et j'entendais au sud un roulement de tonnerre continu révélant une activité électrique très intense des orages qui est devenu de plus en plus discontinu au fur et à mesure que le temps avançait.
Finalement, arrivés dans les parages de la ville, les orages ne donnaient plus qu'une rare activité électrique, ils s'estompaient progressivement.

Fred

Cyril Vigneron

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2014, 18:44    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

Bonjour a tous,

Ça faisait un moment que je n'étais pas passé par ici dût majoritairement par manque de temps et par manque d'orage (du moins lorsque j'avais du temps libre)
Ce que je vous présente ici est une photo d'un orage qui est passé sur Douai entre 4heures et 4h45 du matin dans la nuit de vendredi a samedi 20 septembre.
Je partais au travail et comme je me lève fort en avance j'ai pu prendre le temps de faire quelques clichés avant de partir.
Je pense qu'il y a présence de grêle mais je n'en suis pas sûr.

Cyril

iso 250 à 35mm f/8 pendant 12sec

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 14:56    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

On peut dire que cette photographie en jette ! De plus, on dirait qu'il y a un power flash à la droite du groupe des trois coups de foudre.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Cyril Vigneron

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2014, 18:07    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

Merci Michael, le power flash j'y ai pensé aussi mais même avec la photo non redimensionnée je ne vois pas clairement ce que c'est.
J'ai préféré donc ne pas en parler.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014, 18:35    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Un orage, apparemment multicellulaire est passé au sud de Bruxelles en seconde partie d'après-midi, avec activité électrique présente, de temps à autres.
Il a été précédé d'une brume assez dense, sur la région.

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:33    Sujet du message: Observations pour le mois de septembre 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation