Observations pour le mois d'août 2014
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
raphaelg
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014, 23:14    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Observations d'un d'orage mono cellulaire probablement sur Bruxelles où la mer du Nord activité électrique presque nul j'ai observé un seul éclairs en 5 minutes pas beaucoup de vent non plus ici donc il est probable que l'orage s'éloigne 

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014, 23:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014, 11:08    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Merci pour ces observations Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014, 22:05    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

J'ai deux observations, une pour la nuit de vendredi à samedi, faite par mes parents (J'étais en vacances dans le sud du pays à ce moment-là)

Et une pour l'après-midi de la journée d'hier que j'ai faite moi-même dans la région de Virton, précisément.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un orage très localisé, mais sévère, est passé sur Anderlecht, et a donné visiblement une activité électrique totale faible mais avec des éclairs puissants, qui avait lieu juste au dessus de ladite commune étant donné que l'éclair se produisait, suivi immédiatement du tonnerre.
Il est à noter que des précipitations diluviennes ont accompagné le tout.
L'activité électrique n'a duré qu'une dizaine de minutes avec environ 5 éclairs.

Hier après midi, je rentrais de balade et approchant du camping, un orage s'est déclenché dans les alentours de Virton (Au Nord de la ville).
Très localisé aussi, son activité électrique était par moment modérée,
mais a apparemment cessé dés que l'orage est passé au dessus du camping. Il semblait qu'il s'agissait d'une ligne de grains comportant une cellule active en son sein, qui se situait plus au Nord.

Des précipitations très abondantes ainsi que des rafales de vent ont accompagné la ligne convective.

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014, 16:18    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Une ligne de grains très bien constituée vient de passer sur le Brabant Flamand et Bruxelles, s'accompagnant de précipitations diluviennes.
Et chose la plus importante, une possible tornade est passée à l'Ouest de Bruxelles. J'en ignore l'intensité, mais j'ai vu que le seuil de condensation était anormalement bas cet après-midi (pas plus de 300 mètres de haut) et que de très nombreuses turbulences animaient la base des nuages convectifs.
A l'endroit de la supposée tornade les mouvements rotatoires de la base du nuage étaient d'une rapidité extrême et il me semble avoir vu qu'un tourbillon a touché le sol a Dilbeek, puis à Anderlecht

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014, 16:54    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

il faudra voir si d'éventuels dégâts ont été observés  Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2014, 23:56    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour, Jean-Yves ! Smile

Oui, effectivement, c'est ce qui permettra de connaître le degré de puissance du tourbillon.

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014, 00:06    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

J'ai une observation complémentaire à faire par rapport à celle que j'ai envoyée cet après midi.
Outre une advection d'air doux de surface, d'origine océanique(provenance du Sud-Ouest), qui a fait monter d'un coup les températures lors de cette journée, malgré une nébulosité abondante, j'ai constaté que les courants, à quelques centaines de mètres de haut, toujours dans les basses couches atmosphériques ont connu des changements très brutaux au cours de cette journée, avec des sautes de vents => hélicité qui a certainement vu croître ses valeurs, ainsi que les cisaillements des vents de vitesse et de direction, tout à la fois.
Les nuages orageux provenaient du Nord et juste au dessous d'eux, des fractus de mauvais temps se déplaçaient dans un axe Nord-Ouest Sud-est...Après le passage de cette ligne convective, les nuages de mauvais temps provenaient d'Est Nord-Est...

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2014, 21:18    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Passage d'averses orageuses cet après-midi, sur le centre et l'Est du pays.
Arcus sur Bruxelles(quelques coups de tonnerre à l'Est), et ciel devenu très sombre à un point tel que les habitations semblaient devenues noires.
Précipitations très abondantes et brèves.
Violentes turbulences à la base des nuages convectifs qui montraient une ascendance puissante et conjuguée à un fort cisaillement des vents de vitesse (Remous plutôt anarchiques, verticaux et horizontaux, sans rotation)
Les mouvements des fractus étaient tels qu'ils évoquaient les séquences cinématographiques documentaires météo prises en accéléré.

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:03    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation