Observations pour le mois d'août 2014
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 07:04    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

A vous  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 07:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 08:44    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Une averses s'est produite dans la région bruxelloise ce matin vers 7h30 - 8h00. On sent déjà une certaine instabilité de l'air qui est en place.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 16:41    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Une probable Supercellule vient de passer sur Bruxelles.
Le dessous de l'orage était incliné du Nord au Sud.
L'arcus me paraissait bien trop court et trop en demi cercle pour en être un, ce qui me fait supposer que c'était un nuage mur
que j'ai apercu.
De plus ce supposé nuage mur était parcouru de turbulences rotatives et plus d'une fois, j'ai cru voir une amorce tourbillonnaire se faire.
Au dessus des protubérances de la base du nuage, une teinte bleuâtre de la nuée indiquait un risque de grêle, mais ce sont très abondantes précipitations et apparemment localement de fortes rafales de vent qui ont concerné la région.

J'ai aperçu sur le radar une autre cellule qui est en train de remonter de France, empruntant le même trajet.
Elle atteindra peut - être Bruxelles dans l'heure.
Elle semblait apparemment se renforcer....

A suivre.

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 21:20    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Ladite cellule s'est couplée avec une autre en remontant vers Bruxelles, a mis plus de temps que prévu pour arriver, puis s'est finalement disloquée avant d'atteindre la capitale. Seuls quelques coups de tonnerre étaient audibles, quand l'orage était entre Mons et Bruxelles.

En revanche à l'Est-Sud-est de Bruxelles un orage s'est formé, aussi en fin d'après-midi, puis s'est étalé, pour devenir très étendu ...
A première vue, il s'agissait d'un multicellulaire naissant...

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 00:09    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Témoignages des médias au sujet des orages d'hier après-midi : http://www.rtl.be/info/belgique/sectionmeteo/1113730/un-front-orageux-trave…

Fred

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014, 22:57    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Pas de précipitation ! Les informations de RTL Info ne valent rien tant qu'elles n'ont pas été vérifié sur place .

Il faudra donc se rendre dans les plus bref délais à Erezée , Manhay , Grandménil , Jalhay , Sart-les-Spa , ( pas Tilff ) , Incourt , Jodoigne et Zétrud-Lumay ( Ca fait quant même beaucoup en une après-midi ) .

Je vais voir ce que je peut faire mais je ne promet rien .

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014, 16:09    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

La carte radar des précipitations et des impacts de foudre indiquent qu'un MCS en cours de structuration (peut-être même un dérecho) se dirige du Nord de la France vers nos régions.

A suivre.

Fred

Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014, 21:56    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Je reviens de Ligny. La répartition des dégâts est je pense typiquement caractéristique d'une tornade. Je vous transmets mes photos demain !
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014, 22:01    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Merci!  Okay Okay Okay

Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014, 22:31    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Avec plaisir,

Je ne vous raconte pas ma frustration.
J'avais été chercher expressément un bon appareil photo chez mon papa hier à plus d'une heure et demi aller-retour de Villers-La-Ville en me disant qu'il pourrait y avoir des choses à immortaliser aujourd'hui.

Après le premier passage d'un arcus, une seconde salve (responsable de ce phénomène venteux) me touche de justesse et je décide de partir vers Baisy-thy au lieu de ... , Ligny où je vais pourtant souvent pour observer les salves orageuses qui se déplacent un peu plus au Sud de ma position.

Et bien c'est raté ! Mais la meilleure, c'est que le premier bâtiment qui a été détruit à Ligny est exactement celui devant lequel je m'arrête d'habitude quand je passe dans la région pour ne pas rester sur la route sous les pluies diluviennes. Je suis à un degré de frustration jamais atteint !! Confused

PS : sur l'animation radar en image fixe de meteox, on semble voir un arc à l'extrémité nord de la ligne orageuse sur la région de Sombreffe.
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014, 06:42    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Cela se comprend! Il y a des jours comme cela où la poisse semble se coller à nous   Neutral

Linda Chiaradia
Associé de Belgorage

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014, 21:25    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonsoir,
Quel Weekend! 
Voici mes observations sous forme de Tim laps. Positionnée au nord de Namur, vue est,et à la fin vue de la citadelle . 
Si vous pouviez me donner votre analyse sur le,phénomène filmé, cela me serait  bien précieux .
A ce propos: j'ai une remarque et question à poser: 
Dans la vidéo lorsque la vague de pluie balaye le paysage  suivant le courant de l'orage initial,
 ensuite il y a comme une vague de pluie intense qui vient dans le sens opposé , à la rencontre de l'autre , 
pour ensuite se regrouper et continuer comme fusioneés , vers l'est. 
Vous pourriez m'expliquez de quoi il s'agit.?

Photo prise hier, si quelqu'un pouvait identifier ces nuages... pour m'aider dans mon apprentissage,
ça serait vraiment sympa Raining

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014, 09:54    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Observations de Jeudi et de vendredi:

Jeudi aux environs de 13 heures, orages qui se sont formés au Nord -Ouest de Bruxelles.
L'activité électrique était présente bien avant qu'ils n'atteignent la capitale, avant de cesser... J'étais en train de manger et notre poste radio grésillait régulièrement et très brièvement indiquant une activité électrique dans les parages.
Je vais voir à ma fenêtre arrière et effectivement un groupe orageux arrivait, précédé d'un Arcus, animé de très fortes turbulences, avec spectaculaires Fractus qui se formaient jusque parfois une altitude très basse.
La formation nuageuse de la base des cumulonimbus a évolué en Mammatus et même en Asperatus Undulatus comme la journée du 9 juin 2014, donnant au ciel des allures apocalyptiques de mer démontée mais vue à l'envers.
Cela indiquait un très fort contraste thermique de masses d'air, mais qui affectait l'atmosphère sur une épaisseur assez faible.
L'air chaud et humide et l'air très froid et sec étant dans le voisinage immédiat l'un de l'autre, tout comme l'huile et l'eau, ne pouvaient pas se mélanger, mais créaient des phénomènes spectaculaires liés à la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air.
Les mouvements d'ascendance étaient rapides et spectaculaires, mais l'orage ne continuait pas. En effet le développement vertical des cumulonimbus était très limité à ce moment là, à cause d'une instabilité insuffisante sur la région (de la trop faible épaisseur de masse d'air affectée par les contrastes de chaleur et d'humidité de 2 masses d'air différentes..)

Vendredi au matin, un épisode orageux apparemment sévère a frappé la côte au Coq, voir ce lien de médias : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1993413/2014/08/15/…
Il faut dire que précisément à ce moment là, les valeurs d'instabilité attendues et provenant de la mer du Nord, étaient très élevées (D'après ce que j'avais vu sur le modèle la veille elles devaient se situer autour des 1500 J par kg, si pas davantage.
Une mer Du Nord probablement anormalement Chaude, à l'Est de l'Angleterre et ce située au dessous d'une goutte froide d'altitude aux températures inférieures à -20°C a fait que sur le modèle et en vrai, une instabilité faible à modérée sur l'Angleterre s'est considérablement renforcée une fois arrivée au dessus de la mer. il s'agit de l'inverse de ce qui se passe habituellement en cette saison, où quand une zone d'air froid d'altitude circule au dessus de la mer, elle engendre généralement une instabilité faible, qui se renforce ensuite considérablement une fois que la poche d'air froid survole les terres.

Tout au long de l'après-midi, j'ai vu des cumulonimbus se former autour de Bruxelles, mais ils bénéficiaient apparemment d'une instabilité insuffisante pour pouvoir se changer en orages. Quoique certains congestus étaient prometteurs de belles formations orageuses, ils finissaient pour la plupart par donner des cumulonimbus crénellés à leur sommet(qui se limitaient au stade d'averse), au lieu des belles et régulières enclumes que l'on peut observer habituellement. Quelques belles formations ont abouti cependant, dans le Sud du Brabant Wallon, Nord de la Province de Namur.

Cependant en début d'après-midi, à Bruxelles, à nouveau, une ligne orageuse est arrivée par le Nord-Ouest, avec un assombrissement remarquable du ciel et une activité électrique intranuageuse assez faible.
Elle a donné de fortes précipitations.

Fred

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 10:25    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Linda a écrit:
Bonsoir,
Quel Weekend! 
Voici mes observations sous forme de Tim laps. Positionnée au nord de Namur, vue est,et à la fin vue de la citadelle . 
Si vous pouviez me donner votre analyse sur le,phénomène filmé, cela me serait  bien précieux .
A ce propos: j'ai une remarque et question à poser: 
Dans la vidéo lorsque la vague de pluie balaye le paysage  suivant le courant de l'orage initial,
 ensuite il y a comme une vague de pluie intense qui vient dans le sens opposé , à la rencontre de l'autre , 
pour ensuite se regrouper et continuer comme fusioneés , vers l'est. 
Vous pourriez m'expliquez de quoi il s'agit.?

Photo prise hier, si quelqu'un pouvait identifier ces nuages... pour m'aider dans mon apprentissage,
ça serait vraiment sympa Raining

He bien, que dire... J'ai été très pris par ce timelapse car j'ai fort l'impression que tu immortalisé le passage d'un orage supercellulaire dans ta région. Ce qui était en effet intriguant est l'apparition d'une bande d'alimentation à l'arrière de la cellule convective qui transite par Namur à partir de 01 minutes 31 secondes. Cette cellule se trouvait juste un peu plus au sud que celle de Ligny à ce moment là. On croirait observer une rotation sous le courant ascendant à l'arrière de la cellule mais cela peut être aussi les fractus (fragments nuageux) qui font penser à cela. En ayant vérifié quelques archives, je confirme que cette cellule était bien juste au sud de celle de Ligny. Si j'ai bien observé ton timelapse, je peux dire que tu as mis en évidence un risque de tornade sur Namur. Je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné si le risque avait abouti... Au plus le temps passe, au plus je me rends compte que les épisodes des 08 et 10 août 2014 sont à marquer d'une pierre blanche...

Ah oui, en ce qui concerne la fusion des courants descendants, il pourrait peut-être s'agir du FFD suivi par le RFD de l'orage supercellulaire, cet orage ayant justement deux courants descendants qui sont parfois dissociés...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014, 19:01    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Un orage multicellulaire très pluvieux et accompagné de grêle a traversé les deux Brabants en seconde partie d'après-midi en touchant Bruxelles au passage. L'activité électrique était parfois modérée et essentiellement intra et inter nuageuse.
Il s'est formé très rapidement et a été précédé d'un arcus assez impressionnant, dont les mouvements rapides indiquaient une dynamique d'altitude assez forte.
L'instabilité au moment où il s'est produit n'indiquait rien d'extraordinaire(300 J par kg), mais il se peut que des forçages d'altitude aient largement contribué à former ces orages, les structurer en une ligne et leur donner de la puissance.
Il faut dire que l'on était en sortie gauche d'un puissant jet et que le phénomène d'appel d'air a du jouer son rôle dans cet épisode orageux avec simultanément l'intrusion d'air glacial d'altitude dans les couches inférieures qui a engendré la convection(cet air d'altitude était aujourd'hui à des températures entre -22 et -24°C à 500 hp sur une grande partie du pays..)
Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation