Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014, 11:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Samedi soir,

le jet Stream prend de la vitesse pour dépasser les 140 km/h, l'instabilité approchera et pourra même dépasser les 2000J par kg avec -6 K de soulèvement en soirée.
Durant la nuit, vers 1 heure, les valeurs d'instabilité resteront élevées, comprises entre 1000 et 1500 J par kg.
C'est à ce moment-là que les cisaillements de vitesse 0-6km vont se faire plus importants pour être supérieurs à 20 m/s sur le Centre-Nord du pays.
Ce forçage d'altitude, pourra permettre le déclenchement d'un MCS nocturne qui pourrait être très venteux, accompagné d'une activité électrique intense et pourrait même s’accompagner de grêle puisque l’air aura tendance à s’assécher à 700hp passant en dessous des 50% d’humidité.
Dimanche, dans l’après midi, avec une instabilité tournant autour des 1000 J par kg et une dynamique d’altitude restant importante, le risque de survenue d’un MCS sera toujours possible, mais sur le centre et l’Est du pays. Sur l’Ouest quelques orages résiduels, pourront toujours se produire en soirée puisque l’instabilité pourrait remonter autour de 1000 J par kg.
Ils pourront toujours s’organiser en ligne multicellulaire vu que le jet sera toujours présent à côté de nos régions et que les cisaillements de vitesse seront toujours présents. Ils présenteront un risque significatif de grêle, puisqu’à ce moment là, la teneur en humidité de l’air à 700 hp chutera fortement pour tomber localement aux alentours de 20%.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014, 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014, 22:12    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

DEMAIN, JOURNÉE À TENIR À L'OEIL !!!!

Prévisions inspirées en partie des prévisions spécialisées du KNMI, et adaptées à la Belgique.

Demain, nous aurons un convergence préfrontale qui, selon la carte ci-dessous, passera trop tôt (14 heures) mais qui d'après les derniers calculs passerait plus tard en après-midi. En d'autres termes, cette carte sera sans doute valable pour 17-18 heures et non pour 14 heures.



À l'avant d'un creux en altitude sur les Îles Britanniques, arrivée d'air chaud. Creux thermique en surface sur l'ouest de la France, se dirigeant vers nos régions. Ce décalage entre surface et altitude permettra de bons cisaillements de direction. En outre à très haute altitude, nous nous retrouverons temporairement à l'entrée droite d'un jet-streak.

La convection sera :

1° d'ordre thermique - réchauffement suffisant à partir du sol pour arriver à bout de l'inversion
2° liée à la convergence préfrontale
3° aidée par l'aspiration du jet-stream

Mes impressions :

Belle matinée puis convection avec cumulus passant rapidement au stade congestus et développement de quelques monocellulaires (facteur thermique prédominant), puis organisation des orages en multicellulaires avec certains éléments très violents (facteur dynamique prédominant). Un scénario ressemblant au jour du "Pukkelpop" ne serait pas à exclure. Par contre, je crois moins aux supercellules. Point d'attention : une inversion trop vite résorbée pourrait permettre le développement de trop de cellules, qui s'affaiblissent les unes les autres.

Les prévisions de la CAPE seraient de l'ordre de 1000 à 2000 j/KG (dépend de la nébulosité pré-orageuse) et les cisaillements 0-6 km seraient de l'ordre de 30 nœuds ou 55 km/h.

Incertitudes :

1° Le comportement de la brise de mer. À mon avis, un scénario classique de courants généraux de sud, c'est-à-dire une brise de mer qui se lève vers midi vers Boulogne/Le Touquet et qui souffle là de sud-ouest, et une brise de mer qui se lève un peu plus tard à Dunkerque et à la côte belge avec une direction ouest/nord-ouest. Point de rencontre vers Hazebrouck (FR) à surveiller (possible à prévoir que quelques heures à l'avance).

2° Passage de la ligne de convergence. Si trop tôt (avec basculement des vents vers l'ouest-sud-ouest sur l'ouest et le centre du pays), bonnes conditions orageuses plutôt à l'est et au sud-est du pays, où le réchauffement sera meilleur. MAIS vérifier s'il n'y a pas une seconde ligne de convergence qui se forme derrière et qui fait revenir les vents au sud. En cas de ligne de convergence tardive (fin d'après-midi/soirée) que ce soit la première ligne de convergence ou une seconde convergence qui suit, le "triple point" près de Hazebrouck (ou Béthune, ou Lille) pourrait sortir tous ces effets. Alors supercellule possible avec storm splitting sur la Belgique.

3° Risque plus réduit mais possible : étalement d'enclumes françaises jusqu'en Belgique dès le début/milieu de journée, avec cirrostratus et/ou altostratus translucidus. Pourrait mener au flop orageux avec des températures de 23-24°C au lieu de 27-28°C. Configuration stable dans les basses couches dans ce cas et risque de cumulonimbus à base élevée issus de castellanus, avec peu ou pas de précipitations (virga) et activité électrique modeste.

À mon avis, demain, il faudrait suivre les modèles pour les couches moyennes et élevées, mais surveiller d'heure en heure les basses couches en fonction de ce qui précède.


Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014, 22:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

P.S. Ces prévisions devraient être pour le mois d'août, mais je ne parviens pas à créer le répertoire ad hoc.

Revenir en haut
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 07:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

C'est fait Robert  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 837
Localisation: Namur

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 08:55    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Merci pour ces prévisions bien détaillées Smile En ce qui concerne la convergence des vents de basse couche, on dirait qu'elle s'est déstructurée d'après le run de minuit du modèle WRF de météociel. Cela va rendre les choses encore une fois compliquées à moins que ce soit un run isolé.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 16:51    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

La brise de mer vient de se lever, en même temps il y a de l’instabilité visible.


Webcam IRM – Zeebrugge – 2 août 2014 à 16h25



Source : Infoclimat


Comme on peut le voir, la brise de mer de sud-ouest s’est levée le long de la Côte d’Opale tandis qu’une brise de mer d'ouest-nord-ouest semble vouloir se lever à la Côte belge. À l’intérieur des terres,
le vent souffle de sud-sud-ouest. Une situation à surveiller, même s’il n’y a aucune garantie d’explosion orageuse. La rencontre des vents, d’ici quelques heures, se produirait peut-être du côté d’Ypres.

Et voici les températures, qui vont sans doute encore augmenter de 1 à 2°C à l’intérieur, mais baisser en bord de mer.

 
Source : Infoclimat


Revenir en haut
Robert Vilmos
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 1 069
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2014, 16:56    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Et voici l'image radar la plus récente disponible.


Source : IRM

À vous de voir... et de deviner l'évolution.

Qui sait... peut-être Jean-Yves est bien placé pour le moment... pour ce qui n'est qu'une éventualité.


Revenir en haut
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 837
Localisation: Namur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 10:44    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Ce serait ce genre de situation qui a permis à une cellule aux environs de Dunkerque d'évoluer ainsi ? Au même moment, Samina et mois-même étions tout juste là où se situe deux petites taches rouge dans le pays de Herve.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 11:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

 


Bonjour ! Smile


Aujourd'hui, un thalweg se positionne toujours sur nos régions. Associé à celui-ci, le jet traverse lentement nos régions. Les pressions, toujours situées sous le point d'équilibre entre l'état anticyclonique et dépressionnaire, indiquent que le temps reste perturbé, malgré le très franc soleil de ce matin.
L'instabilité en cours d'après-midi va grimper sur toutes les régions pour atteindre des valeurs supérieures à 1000 J par kg, avec même localement 1500J par kg et -4K de soulèvement.
En soirée, le jet aura fini de traverser notre pays, mais un autre va se constituer assez vite, dont les vents vont augmenter en vitesse, et engendra de fait un forçage d'altitude.
Les cisaillements 0-6km, vont très franchement augmenter pour avoisiner les 25m/s sur le centre-Ouest du pays, ce qui assez considérable.
La cinétique indique en même période de la journée, des forçages de surface sur le centre du pays qui pourraient déclencher la formation d'orages puisqu'en soirée, l'instabilité restera présente.
Grâce à un ensoleillement plus généreux que prévu, les températures seront plus chaudes qu'annoncé, avec 25°C sur le centre du pays, près du sol et même localement plus.
Les températures à 500 hp seront comprises entre -14 et – 16°C.
Un jet de basses couches sera présent, les cisaillements de direction dans le premier km d'altitude seront assez significatifs et l'hélicité aussi, puisqu'elle montera à des valeurs de plus de 200m²/s², sur le centre du pays.
Le theta-e, lui sera compris entre 45 et 50°.


Un forçage d'altitude, qui pourra se mettre en phase au même moment et au même endroit qu'un forçage de surface et ce au moment où l'instabilité tourne toujours autour des 1000 J par kg et ce avec un jet de basses couches présent, pourrait engendrer une ligne orageuse sur le pays en soirée (MCS probable) avec grêle et fortes rafales de vent puisque les forts cisaillements présents auront tendance à faire en sorte que cheminées ascendantes et descendantes des orages se dissocieront clairement, rendant non seulement l'ascendance plus puissante, avec facilitation de la formation de la grêle en altitude qui atteindra aisément une grande taille. Mais ce phénomène empêchera les orages formés en ligne de s'étouffer eux-mêmes, comme ça arrive avec les monocellulaires classiques de masse d'air, dont les courants ascendants et descendants sont mélangés.
Cela permettra aux orages d'avoir une longue durée de vie, pour autant que l'instabilité le leur permet.


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 13:59    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Pour Samedi matin, un épisode orageux d’une très grande envergure pourrait frapper la Belgique.

Un thalweg dynamique associé à une goutte froide d'altitude et un très puissant jet-stream, abordera nos régions Samedi. Associé à l’ensemble, les pressions seront en très nette baisse, descendant en dessous de 1005 hp… Il est très probable, dans ce contexte de voir se constituer des intempéries pouvant occasionner des dégâts répandus.

Si l’instabilité n’indique rien de très extraordinaire à ce moment là, MUCAPE comprise entre 500 et 800 J par kg….Elle peut cependant grimper très vite au passage du jet, qui étale l’air très froid d’altitude sur toute la région), le Jet très puissant, d’une vitesse comprise entre 170 et 180km/h se constitue très vite pour aborder nos régions fin de nuit-courant de matinée faisant office de forçage d’altitude. Les cisaillements 0-6km, permettront aux orages de se structurer en une ligne de type MCS, avec echo en arc. Ces cisaillements seront supérieurs à 20 m/s et l’application indique même des valeurs supérieures sur l’Ouest du pays…Ces derniers cisaillements seront peut-être présents au moment et à l’endroit de forçages de surface qui vont traverser le pays d’Ouest en Est, dans le courant de la matinée, avant midi. Le theta –e pourra atteindre et dépasser 50° sur le centre du pays et l’Est.
L’hélicité sur l’extrême Ouest du pays va monter, avec la présence d’un jet de basses-couches, provoquant des cisaillements de direction dans le premier millier de mètres d’altitude, mais il est difficile de dire pour l’instant quelles valeurs elle aura sur les régions où instabilité, forçages de surface et d’altitude se phaseront bien..

Les températures à 500 hp vont chuter entre -15 et -20°C, des valeurs <-20°C seront possibles au dessus de l’Ouest de notre pays en matinée, puisque la goutte froide avance assez rapidement.
Avec un assèchement de l’air à 700hp, dont le taux d’humidité va descendre en dessous de 40%, le risque de grêlons, en plus du risque venteux(rafales descendantes possibles) et pluvieux, sera réel…
Une alerte orange dans ces conditions ne sera pas vraiment surprenante…

A suivre

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 837
Localisation: Namur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 17:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Merci Fred ! on devra effectivement tenir le vendredi soir à l’œil. Pour samedi, on verra ce que les modèles vont nous mettre comme propositions.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 08:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

 
Bonjour ! Smile


Aujourd'hui, un creux d'altitude va transiter par nos régions.
Associé à celui-ci, l'instabilité va monter tout au long de la journée sur l'Ouest du pays principalement avec MUCAPE de 1000 à 1500J par kg, temporairement plus, et -4K de soulèvement.
Un jet commencera à souffler en altitude, dépassant les 80km/h, et ce sur l'Ouest du pays aussi.
Vers la fin d'après-midi, les cisaillements de vitesse pourront atteindre 15m/s sur cette partie du pays.
Un jet de basses couches augmentera les cisaillements de direction dans le premier millier de mètres d'altitude faisant monter l'hélicité entre 80 et 120m²/s².
Le theta-e sera compris entre 45 et 50°.
L'air sera très doux au niveau du sol avec des températures entre 20 et 25°C.
Une goutte froide fera baisser les températures d'altitude entre -16 et – 18°C en journée, qui remonteront ensuite un peu mais resteront froides, entre -14 et -16°C, en soirée, au moment où les paramètres sont intéressants pour la survenue d'éventuels orages.
La survenue de ceux-ci est très hypothétique, même si le potentiel est là.
Les forçages de surface pourraient en effet manquer. Par contre ceux d'altitude pourraient faire leur effet, déclenchant la convection.
Ces orages, s'ils venaient à survenir pourraient former une première ligne, nous concernant aujourd'hui, avec possibilité de précipitations assez importantes et de grêle. Un potentiel venteux sera présent.


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bastien
Observateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 87
Localisation: Rigenée (Villers-La-Ville)

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 13:50    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Une nouvelle journée à tenir à l'oeil se profile et c'est à mon sens la journée la plus à risque : dimanche.

Situation très fortement dynamique avec l'approche d'une dépression très mature et dynamique par l'ouest sur la GB.

Nous devrions nous retrouver en sortie gauche d'une très vigoureuse branche de jet déboulant sur la pointe bretonne à près de 50 m/s et en entrée droite d'une seconde branche de jet en constitution sur le Benelux à plus de 40 m/s.

Une forte anomalie basse de tropopause bien structurée devrait en même temps se déplacer vers nos régions (anomalie de PVU matérialisant parfaitement le tourbillon cyclonique de cette dépression, à voir sur wrf !)

Des cisaillements sur la couche 0-6 km très présents ainsi que de fortes valeurs de vents dès 700 hPa (plus de 25 m/s) et même dès 925 hPa (18 à 20 m/s) (Occurrence de fortes rafales convectives à tenir à l'oeil)

Un front froid particulièrement bien structuré et linéaire devrait  traverser le pays dès le milieu d'après-midi d'ouest en est (aussi bien matérialisé par les cartes de ThetaE que par l'advection d'air très sec à 700 hPa)

Wrf nous propose des températures assez atypiques dans un vigoureux flux de sud-ouest : plus de 25°C alors qu'on atteint généralement ces valeurs lors de flux à composante plus continentale.

En terme d'instabilité thermodynamique, les paramètres ne font que confirmer le risque d'une bonne offensive orageuse puisque des valeurs d'instabilité modérées à fortes sont prévues être en phase avec tous ces éléments dynamique pré-cités.

Pour l'heure, aucune convergence de basse couche associée à un quelconque creusement d'une dépression thermique n'est envisagé, mais les éléments dynamiques attendus et en phase (front froid + forte anomalie de basse tropopause associée au passage d'un thalweg + configuration de sortie gauche et entrée droite dynamique) semblent largement suffisants pour soutenir une dégradation orageuse généralisée.

Tout déplacement de la modélisation du centre dépressionnaire sera bien sûr responsable d'une révision de cette prévision.
------------------------------
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.


Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 16:44    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour Bastien,

Effectivement une ligne orageuse pourrait passer dans l'après-midi de dimanche.
Avec l'intrusion d'air très sec dans les couches moyennes et ce à l'arrière des cellules orageuses, on se trouve face à un possible risque de rafales descendantes, au sein de ce qui
pourra être un éventuel dérecho, si les paramètres se phasent bien...

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 739
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014, 23:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Demain, les hautes pressions se retireront petit à petit dans la journée.
Un thalweg très bien dessiné fera son passage sur le pays.
L’instabilité augmentera alors, puisqu’une advection d’air chaud et humide se fera dans les basses couches alors que l’air d’altitude à 500 hp restera froid.
Les valeurs d’instabilité tourneront couramment autour de 1000 J par kg, avec localement des valeurs approchant les 1500J par kg (des valeurs bien plus élevées ne sont pas à écarter), tandis qu’une dynamique d’altitude sera présente, mais n’aura rien d’extraordinaire, avec un jet - stream approchant les 100 km/h sur notre pays.
Des cisaillements 0 -6 km seront présents et compris entre 14 et 18 m/s.
Le theta-e aura des valeurs qui d’Ouest en Est s’échelonneront de 40 à 50° si pas davantage sur l’extrême Est du pays.
Un jet de basses couches sera à l’origine d’une montée de l’hélicité sur l’Ouest du pays qui pourra en fin d’après-midi, être comprise entre 120 et 160 m²/s² Les cisaillements de direction seront donc présents dans les basses couches.
En fin d’après-midi, un noyau dépressionnaire se creusant sur le Nord de la France devrait nous approcher, déclenchant des forçages de surface qui devraient permettre aux orages de se former.
En cas de survenue de ceux-ci, nous aurons droit à un axe orageux qui pourrait nous arroser copieusement et s’accompagner de rafales de vent, voir de grêle.
Une tornade pourrait même être possible sur l’Ouest du pays, en cas d’activation de la dynamique d’altitude (Si les deux jets gagnent en puissance, renforçant les cisaillements de vitesse et de direction) et de renforcement de l’instabilité.
Il faut voir, maintenant si le niveau LCL le permettra.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:46    Sujet du message: Prévisions orageuses pour le mois d'août 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum