Naturalisme
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014, 23:29    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

vraiment bien ce sujet, merci  Smile
Bonsoir! Smile

Avec plaisir! Smile

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014, 23:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bernadette Bihin
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014, 17:49    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

ah, tu aimeras le pastel que j'ai fait, alors.  On y voit ces petites plumes fines

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014, 23:22    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Oui! On les voit bien !
C'est très précis! Wink

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014, 20:30    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

He bien, j'ai l'impression de revenir une paire d'années en arrière lorsque je passais des longs moments à étudier les oiseaux d'Europe. Au niveau des classifications ainsi que des espèces d'oiseaux elles-même, j'ai étudié cela durant les vacances de Pâques de 1996. Je m'en souviens bien car j'avais même départagé tout mon apprentissage durant les 15 jours de ces vacances. Depuis, j'ai quasiment rien oublié à force de pratique et je découvre ici que même après bien des années à me concentrer sur les orages, je vois parfaitement bien de quelles espèces vous parler ou de quelles classes, ordres, familles vous parlez. Il faut dire que tout ce qui a touché le ciel m'a toujours fasciné que ce soit la météorologie, l'astronomie ou l'ornithologie et même l’entomologie. Il n'y a que pour l'aviation que je ne me suis pas avancé mais je crois que cela vient du fait que je préfère m'intéresser au côté naturel du monde du ciel. Cela dit, j'aime tout de même l'aéromodélisme et voler mais disons que cela s'arrête là.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014, 01:42    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour, Michael !

Oui, je comprends! Smile

L'ornithologie au même titre que l'entomologie est une matière extraordinairement complexe.
Au sujet d'entomologie, j'ai consulté un livre que j'ai chez moi, et rien que dans les insectes hyménoptères (Ailes à membranes) il y a plusieurs espèces proches des guêpes sans en être.
Ainsi ce que l'on appelle communément guêpe des sables, j'ai découvert assez récemment qu'il s'agit du sphex(genre cerceris arenaria)
Cette espèce creuse des galeries pouvant atteindre le demi-mètre dans les zones sablonneuses, abondantes en Campine, mais aussi à Bruxelles(Au Cauwberg par exemple).
Ces insectes ont les mêmes couleurs et motifs que les guêpes, mais sont plus élancées, sont dotées de longues pattes jaunes et ont des couleurs plus vives. De plus elles sont pacifiques...Quand j'observe le ciel depuis ma lucarne, lorsque des orages se profilent, j'en vois fréquemment, lorsqu'il fait plein soleil, qui viennent chasser sous les tuiles de mon toit et jamais une seule ne vient me harceler, contrairement aux guêpes... Wink

Il est vrai que  le ciel contient une richesse incroyable de vies et de phénomènes divers...  Smile

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015, 01:31    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

Observations ornithologiques diverses et récentes aux alentours de chez moi :

En face de chez moi un Roitelet Huppé que j'ai reconnu par son chant bref et caractéristique... C'est le plus petit oiseau d'Europe avec le Pouillot de Pallas (même famille d'oiseaux) et le troglodyte ....

Dans un arbre, dans l'îlot végétal de quartier, j'ai entendu un pic épeichette, la plus petite espèce de pics de nos régions.

Et enfin, actuellement, un couple d'Ouettes du Nil vient régulièrement se promener, le matin, toujours dans ce même îlot, sur le toit plat et inondé d'une entreprise à l'abandon...En sachant que le point d'eau le plus proche est à au moins 1 km...Il faut dire que cette variété de Tadorne, (Canard de surface de grande taille) est originaire de régions du globe (L'Afrique sub-Saharienne) où il peut faire très sec et se contente de zones aquatiques en milieu sec composées d'eaux parfois peu profondes...

Et régulièrement sur le même toit viennent aussi transiter des bergeronnettes des ruisseaux...

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015, 01:42    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Ca fait depuis un bout de temps que je n'ai plus posté dans cette rubrique, faute d'observation remarquable...
Ceci étant dit, hier au cours de ma promenade, au Rouge-Cloître, j'ai aperçu ce qui me semblait être un groupe de Guifettes.
Ces oiseaux, sont de la famille des laridés et de l'ordre des charadriiformes.
Les laridés comportent Mouettes, goélands, sternes, Guifettes  et labbes... Les guifettes peuvent vivre dans les points d'eau douces loin à l'intérieur des terres contrairement à leurs soeurs, les Sternes qui,elles, se cantonnent le plus souvent aux littoraux, alors que les goélands et mouettes s'adaptent à tout milieu, pour autant qu'il y ait points et cours d'eau et déchets divers dont ils peuvent se nourrir.

Les guifettes sont des oiseaux pouvant être gris ardoise et qui sont, sauf erreur de ma part, dotés d'une queue fourchue et qui, tout comme les nombreuses autres espèces de leur famille ornithologique, savent se servir des vents, pour leurs déplacements....

Sinon, comme autres observations, il est à noter que de très nombreuses espèces de libellules sont présentes au Rouge-Cloître...Parmi celles-ci, la Leste verte, les Demoiselles, les Aechnes(Espèce, parmi les plus grandes), et les Agrions...

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07    Sujet du message: Naturalisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation