Naturalisme
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014, 01:19    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

Je crée ce topic pour tous ceux qui voudraient nous faire part d'observations qui ont trait au naturalisme.

La semaine passée dans un des étangs du rouge-cloître, j'ai observé un canard relativement rare dans nos régions.

Il s'agit de la Filigule Nyroca, petit Canard plongeur, dont les pattes sont situées fort à l'arrière du corps pour lui permettre une propulsion optimale sous l'eau. Couleur pré dominée par le noir, le gris et le brun rougeâtre.
Il se nourrit essentiellement de plantes aquatiques et fait partie des 4 espèces de Filigules que l'on peut apercevoir dans les étangs Bruxellois.
Parmi celles-ci on rencontre le plus couramment la Filigule Morillon, noire et blanche et de petite taille avec sa huppe sur la tête et ses yeux très clairs. Elle plonge aussi très volontiers.

Plus rarement, (je l'ai observée une unique fois cette année-ci) : La Filigule Milouin, qui est grise et noire avec une tête rouge-orangé et un peu plus grande que l'espèce précèdante.

Enfin, la nette rousse, la plus grosse de toutes nos Filigules, observée dans l'étang Rond de Woluwé.
Elle a quasi la taille d'un colvert, a une pré dominante  de couleurs grises blanches et noires pour le corps et une tête orange avec un bec rouge vif.

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014, 01:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014, 23:32    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

En face de chez moi, je sais très souvent voir et entendre chanter sur le sommet des arbres un autre représentant(dans la régions Bruxelloise) de la famille des pinsons des arbres(très fréquents chez nous).
Il s'agit du Verdier d'Europe.
Son chant est très caractéristique et se termine par un trille. Le vol de l'oiseau est onduleux(battements d'ailes interrompus) et zig-gagant, presque autant qu'une hirondelle. Il termine son trajet par une descente parachutée sur le sommet de l'arbre de son choix, où il va commencer à chanter longuement avant de repartir vers un autre emplacement.

Il était un temps où dans la région Bruxelloise, on pouvait voir un troisième représentant de cette famille d'oiseaux, le Chardonneret, un oiseau aux dessins très géométriques et aux couleurs très vives, constituées de noir de jaune et de pourpre, avec comme les autres représentants de cette famille un bec conique de granivore à l'instar des familles d'oiseaux voisines comme celle des moineaux et celles des bruants.

Le chardonneret était très présent dans la réserve du Scheutbos à Molenbeek St-Jean-Dilbeek, où les chardons sont nombreux au milieu de prés bucoliques.
Cette plante qui a donné son nom à l'oiseau, constitue pour lui un habitat et un prodigue en nourriture, par ses graines.

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 13:39    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Waow, vu ma passion pour les oiseaux ayant fait fureur quand j'étais adolescent, je te suis tout à fait dans tes observations, cela dit, je pense que tu voulais parler de fuligules dans ton premier message Smile C'est clair qu'observer le fuligule nyroca n'est pas donné à tout le monde dans notre pays ! Bravo Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014, 11:50    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

Content de voir quelqu'un qui a aussi débuté cette passion à l'adolescence!

Oups, Je me suis effectivement trompé dans le nom du canard. Shocked

Non, ça n'est pas évident à observer comme espèce! Smile
Cela ne peut se faire que dans certains contextes... Zones à tendances marécageuses, de plus une météo qui a été pluvieuse en journée sera un excellent ami de l'observateur! Wink

Mais concernant l'observation d'oiseaux d'eau rares dans nos régions, il m'a semblé, il y a une paire de mois avoir observé au dessus de chez moi, le passage d'une tadorne de Belon, le plus grand Canard indigène de nos régions, si on fait exception de l'Ouette d'Egypte, espèce invasive qui se rattache aussi à la famille des Tadornes et qui est le plus grand Canard Vivant en Europe.

Il s'agit d'un Canard qui vit normalement sur le littoral, dans les marais salés. Il ne devait être qu'en transit.

Fred

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014, 16:03    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Oui en effet, on voit souvent l'Ouette dans les parcs de Bruxelles également. En ce qui concerne le tadorne de belon, j'en ai vu quelques fois dans le Zwin. Il m'est d'ailleurs arrivé de visiter le Zwin avant une offensive orageuse qui n'avait malheureusement pas pris. C'était le 15 août 2012 si je me souviens bien car je dois dire que je ne retiens pas souvent la date des flops Winking Il faisait trop sec je pense si je me souviens bien aussi.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2014, 23:29    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Ce qui chez l'Ouette m'a toujours fasciné, c'est ses rituels sociaux.
L'un d'eux, sans doute l'un des plus remarquables, c'est quand un individu approche en vol d'une bande, et il se fait acclamer par le groupe.
Cela ressemble à une cérémonie d'accueil. Smile

Concernant les tadornes, j'ai vu une fois, il y a très longtemps, une Tadorne Casarca voler le long du canal en remontant vers Bruxelles, du temps où j'aimais rejoindre le plan incliné de Ronquières depuis chez moi à vélo.
Concernant la présence de cette tadorne, j'avais un doute concernant sa présence naturelle chez nous et j'ai vu juste. Elle s'était envolée depuis une sorte de petit parc où il y avait des Canards exotiques, dont cette espèce(qui est Européenne, mais qui se limite d'après mes connaissances, qu'aux seules régions subtropicales du continent, genre delta du Guadalquivir à l'extrême sud de l'Espagne)

Dans les parcs de la capitale, on voit également très fréquemment la Bernache du Canada, qui elle est une espèce comprise dans la famille des oies. Par exemple au parc de Woluwé, il m'est arrivé de les voir par troupeaux de dizaines d'individus.
Une petite anecdote: une fois, en rentrant de promenade, je marchais tranquillement entre l'étang du Bemel et du Long et j'ai eu droit à l'émouvant spectacle d'un troupeau d'une cinquantaine de Bernaches qui joignaient en marchant un étang à l'autre, un jour d'un splendide coucher de soleil et ce devant moi. Subjugué par le spectacle, je les ai laissé traverser, jusqu'à la dernière. C'était un de mes grands moments d'observation ornithologique. Smile

Et c'est précisément à ce même endroit que j'ai regardé s'éloigner vers le Nord Est la fameuse Supercellule Bruxelloise du 7 juin dernier...Un moment précieux que j'ai gravé dans mes souvenirs...
(J'ai eu l'occasion de la contempler même depuis le milieu de ma promenade, tant elle avançait lentement)

Quand je me suis rendu compte que cet orage était supercellulaire, par l'observation de ses formes caractéristiques j'ai même cru à une hallucination.
Ca m'a fait une expérience en plus Very Happy Wink

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 01:49    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

Une fois lors d'une de mes balades, en rentrant par une avenue pleine de jardins particuliers, j'ai comme l'impression de voir une petite feuille tomber au sol.
Je regarde plus attentivement et je me rends compte qu'il s'agissait d'un oiseau. Le plus petit oiseau d'Europe.
Un Roitelet Huppé s'était posé devant moi sur le trottoir.
Cet oiseau fait 8cm de long. Il est de la même famille que le Pouillot véloce que l'on entend si couramment chanter au printemps.
Ces oiseaux, insectivores, nichent assez près du sol.
Le Roitelet a une prédilection pour les zones où abondent les conifères.

Fred

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 11:37    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Concernant le pouillot véloce, c'est clair qu'il passe pas inaperçu Smile Concernant les oiseaux que je rencontre assez couramment dans les endroits naturels, je vois souvent des pinsons de arbres, accenteurs mouchets et bien entendu, les mésanges charbonnières et bleues, un peu moins les mésanges à longue queue et huppées. Pas plus tard que le jeudi 11 juillet 2014, j'ai fais la rencontre d'un épervier d'Europe qui venait de s'attaquer à son dîner, je pense à un merle ou à un étourneau, l'oiseau ayant été retourné par le rapace et de plus assez loin, c'était difficile de le déterminer. Cette rencontre s'est faite lors d'une traque dans la province de Limbourg d'ailleurs et qui a finalement donné ses fruits vers 2h00 du matin à Bruxelles Dislike

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 14:07    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour, Michael ! Smile

Il est vrai que les mésanges à longue queue sont moins évidentes à observer que les charbonnières et les bleues.
Mais quand elles se montrent, elles le font par bandes pouvant parfois être relativement nombreuses.
Je me souviens qu’à la fin de l’hiver 2010-2011 j’en ai observé une petite colonie dans une friche industrielle non loin de chez moi.
Elles étaient très mobiles et surtout assez peu farouches, se laissant observer facilement, avec des cris ressemblant assez bien à ceux de leurs sœurs, mais agrémentés de trilles.

Récemment, j’ai observé des mésanges nonnettes non loin des étangs du Rouge-cloître lors d’une de mes balades, il s’agissait d’un couple, et comme c’est assez typique de l’espèce, elles vivaient dans un verger en se cachant assez bien de l’observateur.
Pour les identifier c’est chose assez compliquée.

Au sujet de l’épervier d’Europe il est remarquable pour sa technique de chasse à l’affût.
Il pique une pointe de vitesse à l’horizontale sur une courte distance pour surprendre sa proie, contrairement aux Faucons qui pratiquent le piqué.
En forêt de Soignes, si on a de la chance on peut voir son « grand frère », l’Autour des palombes, dont la taille est supérieure à celle de la Buse variable. Il peut planer très longuement et en ligne droite au dessus de la zone forestière et il pratique assez peu le vol rotatif, contrairement aux Buses.

Je me rappelle effectivement de ces orages... Très pluvieux et électriques! La foudre est tombée plusieurs fois à proximité de chez moi...Je suis évidemment resté scotché à ma fenêtre durant tout le temps de l'orage, car il était assez remarquable, par sa provenance depuis l'Est du pays et par le fait qu'il soit survenu après une journée triste et grise... Il faut dire que ces orages avaient bénéficié d'une très brusque advection d'air chaud et humide...

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014, 23:40    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

Hier, au cours de l'observation orageuse de l'après-midi, j'ai eu l'occasion de voir passer un martinet dans le ciel, chose rarissime un mois d'août.
Normalement, en août, tous les martinets sont partis en migration.
D'après mes observations, il semblerait qu'ils organiseraient plus leur départ en fonction de la baisse saisonnière de la luminosité, alors que les hirondelles prépareraient leur départ, suivant la baisse de clémence du temps et des températures, peu favorables à la pleine vie des insectes constituant leur menu à l'instar des martinets.
Même lors du mois d'août le plus torride de ma vie(2003), je n'ai pas vu un martinet dans le ciel...
Tandis qu'en 2011, année qui fut aussi prodigue en orages, qu'en prolongations estivales durant l'automne, les hirondelles étaient toujours présentes dans nos régions mi-octobre.

Fred

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 17:03    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Ah oui, cela, c'est ce qui s'appelle de l'observation ornithologique régulière ! Car je dois bien le dire, je n'ai pas fais attention à leur présence durant cette période !

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 02:17    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

Dans les clochers de nos églises à Bruxelles, nous avons des hôtes qui sont les animaux les plus rapides de la création.
En vol piqué, ils sont capables d'atteindre quasi 300 km par heure.
J'ai nommé les Faucons pèlerins.
Ces oiseaux dont la population était en diminution d'effectifs  dans nos régions, espèce quasi menacée à cause entre autres des pesticides qui les ont décimés, ont été réintroduits dans le clocher de l'église St Michel-Ste Gudule au centre ville, et depuis cette expérience, ils ont colonisé les clochers Bruxellois, les uns après les autres...Ainsi, il est fréquent à présent d'en voir dans le clocher de l'église St Guidon à Anderlecht, et dans celui de l'Eglise de Scheut, à Molenbeek St Jean...Ces puissants chasseurs, dont la taille avoisine la cinquantaine de cm de longueur de la pointe du bec à celle de la queue, chassent les pigeons, régulant leur nombre, ce qui est tout bénéfice pour des espèces plus vulnérables qui partagent le même régime alimentaire qu'eux. Ainsi un équilibre se trouve rétabli au sein de la faune ornithologique grâce à ces prédateurs.
Ils ont une telle puissance d'attaque (Ce n'est pas pour rien que le faucon symbolise la guerre) qu'un seul individu chargeant en vol une bande de Corneilles est facilement capable de la mettre en déroute, tandis qu'un faucon crécerelle, espèce de faucon plus petite, et très répandue dans nos régions, par cette même bande de Corneilles, se verrait très facilement infliger la déroute de sa vie en passant trop près de leur territoire (pour rappel, une bande de corneilles peut être parfois suffisamment redoutable, pour expulser un chat s'approchant trop près de la zone où elles nidifient...)

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014, 09:49    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

La semaine prochaine, je pars 4 jours en Gaume, entre autres, pour aller rendre une petite visite aux cigognes noires, avant qu'elles ne retournent en Afrique comme elles le font chaque année lors de leur migration d'automne.
Ces oiseaux vivent dans les forêts du Sud de la Belgique et on peut les rencontrer entre autres dans la forêt avoisinant Torgny (Que je compte visiter).
Leur nid fait de branchages (A l'instar de celui des Cigognes blanches) est une construction costaude qui peut atteindre plusieurs centaines de kg.
L'oiseau n'a pas de cri. Mais il se signale à l'oreille par un claquement du bec. Son vol est celui d'un "bon voilier" elle plane longuement et utilise les ascendances thermiques, quand il fait encore chaud, fin d'été début d'automne pour ses déplacements migratoires, qu'elle fait à haute altitude.
Elles tournoient par bandes de parfois plusieurs dizaines d'individus.

De ce côté là, j'espère aussi apercevoir le Milan royal, le plus grand rapace diurne et commun à la fois de nos régions, dont la queue est fourchue et dont l'envergue approche celle du Héron cendré.
Cet oiseau de proie a des couleurs qui se composent de blanc sur les ailes, de noir et surtout d'un beau roux est aussi un adepte du vol plané, qui lui sert à repérer ses proies au sol (lapins entre autres)
Une particularité du régime alimentaire de l'oiseau est qu'il ne dédaigne pas une charogne, ce qui le place parmi les oiseaux "éboueurs" comme les vautours( très rares dans nos régions mais parfois présents. ils ont été observés ces dernières années) , les Corneilles, et les goélands. Heureusement que ces oiseaux existent, sinon, nous pourrions voir de très graves épidémies apparaître très vite à partir de la chair en décomposition de toutes sortes d'animaux morts.

Lors de mon séjour en Gaume, j'espère aussi pouvoir observer de magnifiques remontées orageuses depuis la Champagne voisine.
Il faut dire que je serai très bien situé pour ça. Le camping où je serai, avec mon frère est situé sur une hauteur et la vue porte jusque très loin, par delà les Côtes de Meuse Françaises. En principe si un orage naît au dessus de St Dizier, il devrait être visible la nuit.

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014, 10:58    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

Bonjour! Smile

Hier, en face de chez moi, dans le parc d'un internat, j'ai vu un Faucon Crécerelle voler d'un arbre à l'autre.
Ca faisait très longtemps que je n'avais plus vu cet oiseau dans la région où je vis.

Particularité : Taille de 35 à 37 cm. Comme chez les autres oiseaux de proie : Femelle plus grande que le mâle : Celle-ci présente un plumage Roux et moucheté de noir alors que le mâle a un plumage roux et noir mais uni. Le mâle défend le nid, la femelle chasse.
L'oiseau est élancé, fuselé, avec une longue queue. Il pratique le vol à voile et tournoie souvent (et même parfois jusqu'à haute altitude le temps de repérer une proie)
Caractéristique remarquable de l'oiseau, il pratique le vol en surplace étant même capable de se maintenir en l'air sans battre des ailes et ce à plusieurs dizaines de mètres d'altitude, quand l'oiseau vient de repérer une proie (Souvent des petits rongeurs ou autres oiseaux, mais de petite taille)
Quand il est sûr de son coup, il effectue un bref vol en piqué et s'empare de sa proie.

Fred

Philippe Talleu

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 15:31    Sujet du message: Naturalisme Répondre en citant

J'aime beaucoup ce sujet, vraiment une excellente initiative, merci  Smile
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:32    Sujet du message: Naturalisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation