Orages supercellulaires du 07 juin 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 13:39    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Voici donc le récit de la plus formidable journée de traque que j'ai connue jusque maintenant. 
Tout commence en fin d'après-midi. Comme prévu, l'inversion résiste ce qui a le don d'augmenter considérablement l'énergie potentielle disponible. 
Sur les radars, des cellules se développent sur l'ouest. Je décide alors de prendre la route vers Tournai. Arrivé dans la région, je constate que ces cumulus congestus manquent d'humidité. Celles-ci s'effondrent assez vite. Je prends dès lors la direction de Mouscron. Arrivé là-bas, même constat, trop sec ! Je décide de partir plus vers le nord-ouest afin d'espérer que la brise de mer apporte cette humidité indispensable. Arrivé dans la région de Wingene, les cellules se développent.  

Le ciel s'encombre de nombreuses bases cumuliformes. Celle située un peu au sud de ma position commence à se structurer et une belle base se dessine. Cette base du courant ascendant devient de plus en plus consistante et une rotation de celle-ci est visible à l’œil nu.  

Après ce premier "apéritif", je constate le développement au loin d'un autre nuage mur, bien plus structuré. Je remonte en voiture et je tente de le rattraper le plus vite possible. Arrivé sur une hauteur, je ne peux qu'admirer ce qui se passe ! Le développement d'un nuage mur rotatif, bien structuré et entouré de coups de foudre très puissants.

Je décide de repartir vers l'est près de Wingene afin de suivre son évolution. Précisons que je suis positionné au nord-est de celui-ci, une zone susceptible de connaître la grêle, entre le courant ascendant et le courant descendant de la supercellule.
La structure évolue et les coups de foudre, quoique peu nombreux, sont de plus en plus puissants et font trembler les vitres de ma voiture.

Voyant un ciel très sombre sur sa droite, je devine l'arrivée d'une violente chute de grêle. Je décide de repartir vers le sud sud-est afin de tenter de passer devant le nuage mur et de m'y positionner sur son flanc sud. J'ai de la chance, j'ai juste une route rapide pour pouvoir faire cela.

Tout en me positionnant au sud de la structure, je regarde dans mes rétros et un mur de pluie et de grêle touche la région de Wingene. Pour ma part, je vois le nuage mur très abaissé passer près de moi alors que le courant descendant de flanc arrière commence à l'envelopper. En effet, les grêlons et les précipitations se développent au sud du nuage mur.

Je peux me réfugier sous une station essence afin de préserver ma voiture de la grêle qui tombe assez bien mais je n'apprendrais par la suite qu'à quelques kilomètres au nord de ma position, là où j'étais peu de temps auparavant, des grêlons de 7 cm ont ravagé le village de Wingene !

Je constate ensuite que le nuage mur s'enveloppe de plus en plus de précipitations, signe d'une évolution au stade HP de la supercellule.

Je décide alors de retourner sagement chez moi afin de tout visionner sur les radars car, et j'ai oublié de le dire, je n'avais pas de connexion internet avec moi.
Sur le retour, à Deinze, une grue était en train de démolir un grand immeuble. Ce fût l'occasion de l'immortaliser avec en toile de fond, des nuages convectifs.

Mais ce n'était pas tout ! En effet, sur la route de Audenarde - Renaix, une explosion convective se déroula devant mes yeux !

Vite, je décidai de me rendre dans la région de Frasnes pour admirer cela.
Cela devenait évident qu'une nouvelle supercellule se développa très rapidement ! Hypothèse confirmée par les radars par la suite. Cette nouvelle supercellule se dirigea vers Bruxelles où elle provoqua de fortes chutes de grêle également.

Pour ma part, j'avais la chance qu'aucun autre nuage n'était présent dans le ciel. Je pu à nouveau immortaliser le monstre, mais cette fois-ci par l'arrière et ce, au soleil couchant.

Durant plus d'une demi-heure, je profitais de ce spectacle hors du commun et puis, en toute fin de soirée, je décidais de rentrer chez moi après ce qui est la plus formidable journée orageuse que j'ai vécue.
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Mar 25 Nov 2014, 15:38; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 21:04    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Okay   Okay   Okay

Thierry_H
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 23:28    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Superbe ! Une traque comme on aimerait pouvoir en faire plus souvent !!
▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒
▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▒▒▒
▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▓▒▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▒▒Thierry

Attila
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014, 00:17    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014, 20:56    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Merci! En effet, des comme ça, on en redemande  Very Happy   Wink

Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014, 23:30    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Bonsoir! Smile

Ces photos sont très explicites.
Comme quoi avec le temps, les orages évoluent, en même temps que le climat.
Des phénomènes pareils vont très probablement se produire de plus en plus souvent. Smile

En tout cas c'est passionnant de suivre ces événements! Smile

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014, 15:06    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Une superbe série réalisée par un super prévisionniste Okay Okay Okay
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014, 15:17    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Merci!

Voici un panoramique de l'arrière de la supercellule du "centre"  Smile

Thierry_H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014, 09:09    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Magnifique MONSTRE Okay
▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒
▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▒▒▒
▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▓▒▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▒▒Thierry

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014, 13:10    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Oui, et ce qui est encore plus remarquable, c'est cette absence d'autres nuages ce qui est très rare dans nos contrées. Cela a permis à de nombreuses personnes de voir ce monstre de très loin, parfois à plus de 50 km! 

Thierry_H
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014, 09:04    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

Très juste, une vue aussi dégagée n'est pas chose courante ! Et je me demande quelles étaient les dimensions de cette supercellule Shocked  > 10 Km dans son plus grand diamètre ?
▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓
▒▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▒
▒▒▒▓▓▓▓▓▓▓▒▒▒
▒▒▒▒▓▓▓▓▓▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▓▒▒▒▒▒
▒▒▒▒▒▓▓▒▒Thierry

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014, 21:56    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014 Répondre en citant

C'est clair qu'une telle distance sans le moindre nuage parasite est vraiment peu commun en Belgique. Concernant le panoramique, il est vraiment alléchant Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Orages supercellulaires du 07 juin 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2014 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation