Observations pour le mois de juin 2014
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AnG3ll
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014, 20:02    Sujet du message: Photographie de coups de foudre. Répondre en citant

Voila juste comme ça, un ami m'a dit de poster mes photos sur votre forum alors pourquoi pas... 

Je vous met le lien de mon album Facebook qui est public car il y en a 50 Very Happy Cela fait beaucoup et le site ne veut pas les prendre vu qu'elles font plus de 1Mo chacune, je vous en ai mise une mais elle est compressée pour le site Confused

https://www.facebook.com/geoffrey.schroeders/media_set?set=a.10204070389429…

------------------------------
Bien à vous

Schroeders G.

https://www.facebook.com/leftmyfootprint

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014, 20:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2014, 07:55    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Superbe cliché ! Je me suis simplement permis de le redimensionner au format idéal pour un forum comme toutes les autres   Wink

Il est important que lorsque l'on télécharge une photo, de choisir le format 640 * 480

Sinon, cela dépasse du cadre ceux qui utilisent des plus petits écrans.
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Netzah
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2014, 14:59    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonjour à tous! Bon voilà avec un peu de retard je me décide à vous raconter mon point de vue sur cette fameuse offensive orageuse du 09 juin qui, rappelons-le, était le plat de résistance du menu 4 services! Smiling
Tout comme Thierry, j'étais parti chez des amis pour passer du bon temps tout en profitant de la vue imprenable sur l'horizon! En gros, j'avais déjà tout planifié, et j'ai bien fait! Razz

A 18h, le système orageux passa la frontière liégeoise et se dirigea droit sur nous à une vitesse impressionnante!

J'ai juste eu le temps nécessaire pour expliquer brièvement à mes amis paniqués ce genre de "phénomène organisé". En effet, 30 minutes plus tard, le front de rafale arriva devant nous et fit voler à peu près tout ce qui pouvait l'être Shocked . Sur la photo suivante, on remarque bien l'onde orageuse tout au dessus ainsi que le front de rafale juste en dessous. Bref, puissant! Shocked

5à10 minutes plus tard, la pluie arriva en masse ainsi que la foudre.
1 heure encore après, on pouvait distinguer au loin le coucher de soleil que je n'ai malheureusement pas pu photographier. En gros, un orage aussi vorace que fulgurant! On pouvait entendre les oiseaux chanter après le passage de l'orage, comme si rien ne s'était passer.

Voilà, j'espère avoir apporter ma petite contribution, même si ce n'est pas grand chose! N'hésitez pas à commenter d'avantage les photos ou à me corriger si nécessaire Wink .

A bientôt, Denis.

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014, 23:28    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Comme promis , mes photos du front ( ca fait un peu "première guerre mondiale" dit comme ca ... mais c'était un peu le cas ) :

( Haaa , les grandes plaines du Middle West Hesbignon... )

Et puis après , j'ai couru ...

Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 01:32    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonsoir, Renaud! Smile

Vraiment splendide!

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 19:21    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Une (probable) supercellule supplémentaire s’ajoute au lot des autres de cette année-ci, pour ce vendredi. Je l’ai observée longuement.
Elle s’est formée sur le Brabant Wallon à hauteur de Tubize, pour passer au Sud de Bruxelles.
Très probablement de type LT, puisque ne possédant pas l’instabilité suffisante pour se changer en une supercellule classique, elle bénéficiait néanmoins de bonnes conditions pour survenir, à savoir les cisaillements de vents de vitesse et de direction.
Son activité électrique était forte voir continue, pratiquement invisible à l’œil nu puisque présente dans la partie supérieure du cumulonimbus.
Elle était constituée quasi exclusivement d’éclairs intra nuageux (situation typique du croisement de 2 tempêtes d’altitude affectant deux couches atmosphériques différentes, provoquant des brassages d’air aléatoires).

Les critères qui me permettent d’affirmer que c’était une supercellule sont les suivants :

Présence au dessous de l’orage de ce qui ressemblait au premier abord à un court arcus. Mais la formation nuageuse s’était formée plutôt à l’arrière de l’orage, dans sa partie Sud.
Cela indiquait que c’était probablement un nuage mur.

« L’arcus » semblait circulaire et se terminait par une pointe qui semblait tendre à évoluer en tornade…Mais divers paramètres n’étaient pas favorable pour ça. Dynamique d’altitude insuffisante, trop faible instabilité. En revanche les vents violents semblaient présents au dessous de l’orage (brassage des précipitations, repoussées vers l’avant).

Les cheminées d’alimentation de l’orage en air ascendant étaient inclinées.

Du Nord au Sud, le dessous du cumulonimbus s’abaissait de façon significative depuis l’enclume jusqu’au nuage mur supposé.

Enfin, il s’agissait d’une cellule orageuse de grande taille, mais avec une base étroite. Elle était accompagnée d’autres orages mais de plus petite taille.

Cette présumée supercellule a été suivie peu de temps après par un MCS dont le maximum de puissance était survenu au dessus du Hainaut et des Brabants, avec un ciel noir et un bel Arcus multi-couche précédé de mammatus.
En arrivant sur Bruxelles ce MCS s’est aussitôt affaibli, ne donnant que de la pluie relativement forte et assez durable et une faible activité électrique.

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 21:25    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonsoir.
Orage assez violent avec une bonne activité électrique depuis 20 Heures sur Hamois.
14 litres par m². Fortes rafales au début. Thunder

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Bernadette Bihin
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 12:28    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Vous avez vu les trombes d'eau dans les iles de la Frise ?  Magnifiques !  http://www.rtbf.be/info/etcetera/detail_d-enormes-trombes-marines-offrent-des-images-spectaculaires-aux-pays-bas?id=8302055

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 17:01    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

J’ai été voir les photos des trombes marines et ça vaut le coup d’œil ! 
De belles structures, très régulières.

Pour les dernières observations, hier soir, une ligne de grains présente à l’arrière d’une zone pluvieuse est passée sur l’Ouest et le Nord du pays, y apportant des inondations locales (d’après la radio).
Je rentrais en train d’une gestion Natagora, quand le ciel s’est mis à noircir et on aurait dit que la nuit tombait prématurément, mais là où je me trouvais les phénomènes semblent avoir été moins violents que dans le Nord du pays.
Mais je devinais que ça avait été du costaud.

Et enfin, aujourd’hui quelques orages ont circulé sur le Brabant Flamand, en début d’après-midi, y déversant apparemment aussi d’importantes précipitations.
L’activité électrique était temporairement modérée et intra-nuageuse et de très beaux fractus se formaient à leur base, naissant même parfois à très basse altitude.
Les orages semblaient provenir de toutes les directions, pour la simple raison que cette perturbation orageuse mal organisée faisait évoluer les orages suivant des trajectoires très aléatoires.

Fred

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 20:43    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Merci pour toutes les observations menées ainsi que les photographies postées Smile Il y a vraiment de quoi se délecter Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation