Observations pour le mois de juin 2014
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014, 18:19    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

A vous, n'hésitez pas à nous faire part de vos observations, elles nous sont toujours utiles  Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014, 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyril Vigneron
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 22:14    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

07/06/2014

Bonsoir,

Quelques photo de l'orage qui est passé sur Bruxelles
Ma position était dans un axe cambrai,Valenciennes,Bruxelles
je m'excuses pour la qualité j'ai vraiment fait rapidement...

20h11 bourgeonnement très intense et rapide (notez la trajectoire de l'avion qui passe au dessus en reprenant beaucoup d'altitude)

bien après 45 min environ (de tête) l'orage prend la forme d'une enclume avec sommet pénetrant. j'ai pu constater un alimentation arrière bien vigoureuse

détail du sommet

Philippe Talleu

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 22:49    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Photo prise d'Esquelbecq vers 18h30

www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014, 23:22    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonsoir! Smile

Ce soir, une probable supercellule LP est passée à l'Ouest de Bruxelles. J'ai pu l'observer au cours de ma promenade.
Les observations avec photos de Cyril et Philippe me confortent dans cette hypothèse.
Il s'agissait d'une cellule orageuse unique et très vaste.
L'activité électrique intra-nuageuse était  extrême, avec grondement de tonnerre continu, surtout dans les alentours de 21 heures.
La base du nuage, avec nuée et précipitations me semblait très étroite, proportionnellement à l'étendue du sommet du cumulonimbus.
De part et d'autre de la base du nuage et ce malgré les précipitations, le coucher de soleil était facilement visible tandis que toute la région de Bruxelles était obscurcie par cet orage grandiose.
Ce qui me semblait un nuage mur, était visible à l'Ouest, avec une rotation visible à l'oeil nu et au sein du cumulonimbus il y avait plusieurs cheminées d'ascendance.

Une couleur brunâtre du probable nuage mur et verdâtre de la zones de précipitations indiquait que la grêle était sûrement présente au centre de cet orage.

Il s'est éloigné vers l'Est s'essoufflant provisoirement puis reprenant de l'activité. Je l'ai contemplé longuement, avec mon frère quand il s'éloignait. Son activité électrique restait très forte.

Les effets esthétiques aussi bien avant que pendant et après son passage étaient vraiment extraordinaires.

Le plus incroyable c'est que j'ai observé cet orage du début à la fin tout en restant sec(heureusement, j'étais en tee-shirt), alors que les très nombreux éclairs étaient présents juste au dessus de ma tête, dans l'enclume et que j'étais dans la région qu'il traversait, ce qui indique le caractère extrêmement localisé de ses précipitations.

Fred

.
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014, 12:17    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonjour,sur le coup de 9h30! 
une cellule orageuse très étendue est remontée sur Liège ! 
 Arcus jaunâtre et  électrisation très présente+ précipitation très forte de pluie ! 

vent assez calme. 
durée du phénomène :  +- 40 minutes 
moyenne des éclairs par minute 2 à 3 .
Axe de déplacement SSO-NE . 
précipitation : 23mm

bon dimanche. 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014, 14:58    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Et bien, quel cisaillement dans la basse troposphère (du moins dans l'est du Brabant-Wallon).

Pour peu que les cumulus parviennent à s'élever un minimum verticalement, leur base et leur sommet évoluent suivant des sens diamétralement opposés ...
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014, 16:55    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Cette nuit, observations très riches.
On est dans une période qui est un véritable festival orageux, si je puis dire Amazed

Deux hypothétiques supercellules sont passées sur la Belgique.
La première, en fin de soirée et milieu de nuit est remontée depuis le Hainaut méridional pour se diriger vers Louvain.
L'activité électrique y était modérée a temporairement forte. Ce qui me semblait un moteur gauche a eu temporairement une activité électrique très forte au moment où la cellule touchait le Brabant Wallon.
Elle s'est évacuée par le Nord-Est du pays.
Et à peine commençait elle à s'essouffler que mon attention a été éveillée par des éclairs sur l'Ouest du pays.
Je quitte mon grenier, qui a une lucarne qui s'ouvre du côté Sud, pour rejoindre ma chambre qui s'ouvre du côté Nord et j'aperçois tout à l'Ouest du pays une autre cellule encore plus puissante, dont l'activité électrique était extrême. 4-5 éclairs par seconde, essentiellement des intra-nuageux.
Son activité a été durable, elle a transité par la Flandre occidentale la Flandre orientale et a évacué le pays pour frapper la Hollande.
Dans les deux cas, mais surtout pour le second, l'observation était impressionnante, vu le nombre et l'intensité des éclairs.
Mais surtout il faisait totalement silencieux. Je n'ai pas entendu le moindre coup de tonnerre, même lointain.

Et ensuite, ce matin, ce qui me semblait une petite ligne multicellulaire et très pluvieuse est passée sur Bruxelles et le Brabant Flamand, avec une activité électrique faible à modérée, mais surtout constituée d'éclairs nuages sol.
Le ciel s'est assez bien obscurci à son passage et les précipitations ont été assez abondantes.

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014, 20:08    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

J'ai filmé ce qui pourrait être une supercellule au Sud de Amay hier soir vers 23h30 . Une info à prendre avec des pincette vu que je n'ai put l'observé que par intermittence grâce aux éclaires .

Sinon , Cyril et Philippe ont photographié l'orage qui est passé sur Bruxelles de devant ( éclairé par le soleil couchant ) . Moi , je l'ai photographié de derrière :

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014, 21:32    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonjour,
Avez-vous vu le satellite ? Ne serait-ce pas un record ?? .. en taille et en sommet perforant ...
Juste 2 pays en dessous de l'enclume.

En plus du nombre d'éclairs.

Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014, 22:36    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Et pour info ... Les statistiques du jour :

source : http://www.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?bo_page=statistics&lang=fr&bo_region=belgium
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014, 13:40    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonjour à tous ! Smile

Cette nuit un MCS a traversé le pays d'Ouest en Est.
Je l'ai observé durant quasi 4 heures depuis sa formation sur le Cambraisi, (Entre minuit et une heure)- l'activité électrique était déjà présente, faible à modérée-, jusque quand il s'éloignait vers l'Est de Bruxelles.
Il s'est renforcé sur la Belgique son activité électrique augmentant au fur et à mesure qu'il approchait de la capitale et qui est devenue très forte.
Un arcus s'est formé à son avant, phénomène habituel accompagnant les lignes convectives.
Au moment de son passage des rafales de vent tempétueuses ont eu lieu, suivies de copieuses précipitations.
L'orage proprement dit a duré en tout et pour tout une bonne heure ce qui indiquait la constitution d'un système très important.

Fred

Cyril Vigneron

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014, 22:12    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

coucou,

Quelques photo de la nuit du 9 juin, je ne ferai pas de récit car j'ai en quelques sortes raté ma chasse (problème de placement)
EDIT: j'ai supprimer une photo et retravaillé les autres

Cyril

Dernière édition par Cyril Vigneron le Ven 13 Juin 2014, 15:50; édité 1 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014, 23:33    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Bonsoir! Smile

Ca a de l'allure!
On y voit bien la base de cette supercellule.

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 00:54    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Pour ce qui est des observations d'aujourd'hui, j'ai vu un orage monocellulaire "classique" remonter sur la partie méridionale du Brabant Flamand, en début d'après-midi.
Les phénomènes électriques y étaient assez faibles, mais intenses lorsqu'ils se produisaient.

Mais après avoir été jeter un coup d' oeil sur les radars foudre, cette nuit, j'ai pu me rendre compte qu' un possible MCS a traversé le sud-est de la Belgique....Evènement venant de se produire.
Actualité à suivre.

Fred

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014, 08:04    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014 Répondre en citant

Très belles photos, merci Cyril et merci à vous tous de les partager  Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation