Supercellule de type LT du 06 mai 2014 à Hellebecq (Ghislenghien)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mai 2014, 17:01    Sujet du message: Supercellule de type LT du 06 mai 2014 à Hellebecq (Ghislenghien) Répondre en citant

Après moultes réflexions sur la destination du jour, j'opte finalement pour la région de Halle.

Arrivé en cours d'après midi, j'ai tout le loisir de me balader sous un vent fort mais très agréable.           

Quelques structures tentent de se développer mais le manque d'instabilité se fait sentir. Malgré tout, progressivement, le ciel s'encombrait et une zone de pluie active arriva sur les lieux.

Après un quart d'heure, le temps se dégagea et je décidait de me rendre plus à l'ouest car je voyais sur les radars le développement de cellules plus isolées situées vers Tournai et se déplaçant vers Ath.   

Arrivé à Ghislenghien, je remarqua au loin le déplacement d'un "arcus" se détachant pratiquement du courant descendant. Etrange... 

Au fur et à mesure de sa progression, celui-ci se structura alors que le vent de surface se dirigeait vers la structure. Bizarrement, le courant descendant restait bien sur ma droite tandis que "l'arcus" se décala vers ma gauche. Au même moment, je téléphona à Mike pour voir ce que les radars indiquaient mais au vu des précipitations très médiocres de l'ensemble du système, je me doutais bien qu'aucune "anomalie" ne pouvait être visible sur un radar classique, ce qu'il me confirma d'ailleurs. Mais visuellement, il ne pouvait s'agir que de la base d'un courant ascendant.   

En passant tout proche de ma position, je pu remarquer la présence de fractus aux abords immédiats de cette structure au moment ou une fine pluie tomba. Les fractus situés sur le flanc nord de la structure se déplaçaient vers l'ouest tandis que ceux situés sur le flanc sud se déplaçaient vers l'est. Ainsi, j'ai pu observer une franche rotation de la base du système, et ce durant une dizaine de minutes avant que la pluie ne tomba plus franchement. 

Voilà donc le récit qui me faisait poser la question, était ce un nuage mur rotatif d'une supercellule de type LT ?  

Nuage mur rotatif ?  Oui ! Supercellule ? Peut-être... L'absence d'activité électrique pouvait très bien s'expliquer de par la hauteur très limitée du cb. En outre, la station toute proche de Silly indiqua au même moment un flux de secteur est tandis que les autres stations indiquaient un flux de secteur sud ouest. Ainsi, la présence d'un cisaillement de direction sur la région pouvait très bien suffire à une mise en rotation de la base du courant ascendant. 

En ayant discuté du cas avec Hubert Maldague, celui-ci pense la même chose. J'ai filmé durant quelques périodes la structure et peut être que Mike pourra en tirer quelque chose. A noter enfin que des traqueurs flamands étaient dans la région de Leuze au passage de cette cellule et confirmait cette structure suspecte. Je précise que Leuze étant situé à une dizaine de km plus à l'ouest de ma position et que l'orage a donc transité par là avant d'arriver à mon point de vue. Je précise enfin que sur les images radars de Belgocontrol, on distingue une légère déviation de cette cellule vers l'est sud est au même moment, c'est à dire un peu vers la droite par rapport à son déplacement initial ainsi que la présence d'un écho en crochet qui, certes, ne casse pas des briques mais  n'oublions pas que nos fameux radars n'ont pas une résolution suffisante et qu'ils ne font que retranscrire les précipitations qui n'étaient pas très fortes à ce moment là. Je continue les analyses afin de déterminer l'origine de cette structure

Ce qui est sûr, c'est que ce fût un très beau moment et inattendu pour ma part.

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Mer 28 Mai 2014, 07:27; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mai 2014, 17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014, 09:00    Sujet du message: Supercellule de type LT du 06 mai 2014 à Hellebecq (Ghislenghien) Répondre en citant

A noter que nous avons pu conclure à une évolution supercellulaire de cette cellule, et ce grâce à une analyse approfondie des clichés, des stations météorologiques et surtout des images radars  Smile

Première supercellule de la saison donc, probablement de type LT

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014, 21:37    Sujet du message: Supercellule de type LT du 06 mai 2014 à Hellebecq (Ghislenghien) Répondre en citant

Hé bien, je pense sincèrement qu'avec toutes les analyses et recherches que tu es capable d'effectué à présent, la détection et le recensement des supercellules sur notre territoire va certainement influencer les statistiques à venir Wink
Avec le tout accompagnés de clichés parlant Okay  Il me semble que tu te lances de plus en plus sur le terrain cher prévisionniste, au bonheur de nos yeux! Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014, 07:28    Sujet du message: Supercellule de type LT du 06 mai 2014 à Hellebecq (Ghislenghien) Répondre en citant

En fait, non! Je ne fais pas plus de sorties qu'avant mais je tente cette fois-ci d'immortaliser un peu plus les structures. Avant, c'était un peu plus égoïste car je me contentais d'admirer les orages, sans forcément les prendre en photo  Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014, 12:17    Sujet du message: Supercellule de type LT du 06 mai 2014 à Hellebecq (Ghislenghien) Répondre en citant

Je suis fort content que notre prévisionniste se lance dans la capture d'images car à force d'aller dans les endroits où les orages ne grondent pas, il faut bien que quelqu'un prenne ma relève Winking Sinon, j'avais oublié de dire ici que c'est une bien belle série Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27    Sujet du message: Supercellule de type LT du 06 mai 2014 à Hellebecq (Ghislenghien)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2014 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation