Observations pour le mois de mars 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014, 09:16    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

Déjà le printemps météorologique.... 
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014, 09:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2014, 23:03    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

Oooh que oui et c'est avec plaisir que je l'accueille les bras ouverts Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 19:24    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Hier, sur l'Ouest du pays, apparemment, la région de Tournai, observation de ce qui me semblait être une triple cellule orageuse.
Elle a fait route vers Bruxelles et y est passée, en se désagrégeant tout à fait.
Il n'en subsistait plus qu'un peu de pluie.

Entre l'heure du midi, aujourd'hui, observation sur le Nord-Ouest du pays de majestueux cumulonimbus, qui circulaient l'Ouest en Est.
L'après-midi ils se sont multipliés un peu partout au Sud et Nord de la capitale.

Cordialement,

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 20:47    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

En effet, de très belles structures multicellulaires vers la région de Mons hier soir  Wink

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 20:11    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

:hello:
Jean-Yves! Smile Magnifique photo!

Cordialement,

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014, 14:41    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

Hou, pas vraiment, une photo prise à la volée car j'avais la tête dans les dossiers des States  Very Happy

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014, 17:19    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Hou, pas vraiment, une photo prise à la volée car j'avais la tête dans les dossiers des States  Very Happy

C'est un peu comme moi, je regarde nos premiers beaux CB parmi les différents travaux des USA qui vont nous accompagner encore un bon moment  Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014, 23:26    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

A ce propos, j'ai regardé, il n'y a pas longtemps, votre premier long métrage.
C'est subjuguant.
En tout cas, filmer ces monstres là, ça ne doit pas être sans risque... Whistling

Cordialement,

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014, 19:01    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

Observation, entre 15 et 17 heures d'une grosse cellule convective quasi stationnaire, sur le centre du pays, qui est passée sur Bruxelles et s'éloigne maintenant sur le Nord -Ouest du pays.
Le ciel était par moments vraiment très sombre et les précipitations se caractérisaient par un peu de pluie et même du grésil.
Il m'a semblé avoir entendu de petits coups de tonnerre  résultant d'éclairs intra-nuageux.

Cordialement,

Fred

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 22:05    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

L'après midi du 23 avril , j'étais à Haillot ( province de Namur ) et je me suis prit coup sur coup deux averses de grésil en l'espace d'une heure :

Le départ de la première cellule , avec l'enclume balayé par le vent d'altitude mais assez active pour produire une belle collection de mammatus :

45 minutes plus tard , le soleil perce à nouveau après le passage de la seconde cellule :

En bonus , l'averse de grésil qui s'est abattue vers 18h15 sur la périphérie liégeoise . Une averse très localisé ( c'est le principe des giboulées de mars ... ) vu que la rue de Huy ( entre Huy et Waremme ) était sèche à Aineffe ( photo ) et Faimes mais la campagne était blanche au niveau de Viemme ( grèlons jusqu'à 1cm ) :

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014, 23:48    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

De mon côté, ciel devenant plombé en fin d'après midi sur un large horizon Sud-est à Bruxelles.
Lors de ma promenade, le ciel s'obscurcit de minute en minute, à l'approche d'orages en formation, à un point tel que les voitures doivent allumer leurs phares, alors que normalement à cette heure là en cette saison, la clarté complète est là.
En plein milieu de ma promenade le tonnerre retentit et j'aperçois plusieurs éclairs au nord de Bruxelles.
Après quoi le groupe d'averses orageuses s'éloigne.

Paradoxe: En milieu de journée, alors que les températures étaient  presque hivernales au niveau du sol, le ciel était celui d'une journée d'été promise à des orages en fin de journée. Ceci était du à une langue d'air froid(provenant probablement du nord-est) circulant dans la partie inférieure des basses couches atmosphériques, "soulevant" de ce fait tout le système d'instabilité.
Les alto cumulus castellanus étaient fréquents, de même que les alto stratus ainsi que des cirrus.
Les nuages de basse altitude étaient totalement absents, ce qui indiquait qu'une inversion thermique se positionnait dans la couche moyenne de l'atmosphère...Au niveau du sol de l'air frais circulait, tandis que dans les dernières centaines de mètres des basses couches atmosphériques, l'air devenait plus chaud, plus lourd, mais était surmonté, dans les couches moyennes d'air très sec et de température encore supérieure, ce qui fait qu'une grande partie de la journée, jusqu'à  l'approche d'une convergence assez forte, l'instabilité des basses couches se trouvait entravée par l'inversion, d'où la présence de nuages se limitant au stade de castellanus.

Cordialement,

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27    Sujet du message: Observations pour le mois de mars 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation