Observations pour le mois de février 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014, 08:17    Sujet du message: Observations pour le mois de février 2014 Répondre en citant

Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014, 08:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 23:19    Sujet du message: Observations pour le mois de février 2014 Répondre en citant

Bonsoir! Smile

Pour l'instant, mes premières observations, sont principalement un dégagement notable du ciel, juste après la copieuse zone de pluie qui nous a arrosés en fin d'après-midi, début de soirée.
Lors de ma promenade, le ciel me semblait être celui d'une nuit d'été précédant une zone de mauvais temps, avec altocumulus et stratocumus, tandis que des bancs de cirrus détachés sans doute de la perturbation dérivaient en altitude et ce à une vitesse assez significative.

Cordialement,

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014, 23:35    Sujet du message: Observations pour le mois de février 2014 Répondre en citant

Bonsoir Smile

Ce soir, aux alentours de 19 heures, durant ma promenade, j'ai aperçu au nord Ouest du pays quelques éclairs, parfois puissants et ce, environ 3/4 heures après la naissance d'une cellule orageuse imposante sur les Flandres..

Cordialement,

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014, 00:23    Sujet du message: Observations pour le mois de février 2014 Répondre en citant

Bonsoir! Smile

Ce soir, lors de ma promenade, j'ai observé le passage d'une vigoureuse ligne d'averses, avec fortes rafales de vent, précipitations intenses et chute de grésil. Je l'ai observée à la meilleure place puisque j'ai été pris dedans. Elle était belle, régulière.
Aucune activité électrique, malheureusement.
Cependant, dans la soirée, j'ai aperçu quelques éclairs lointains et diffus au sud.
La carte de la foudre a indiqué effectivement une série d'impacts  dans la province de Namur.

Cordialement,

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014, 00:54    Sujet du message: Observations pour le mois de février 2014 Répondre en citant

Bonjour Smile

En milieu d'après-midi, ce qui me semble être un système orageux multicellulaire, s'est formé sur le centre du pays, pour transiter par la capitale pour ensuite se déplacer vers l'Est du pays.
En début d'après-midi, après 13 heures et demie, j'ai constaté la naissance d'une grosse cellule orageuse sur l'ouest du pays, via  une observation radar. Immédiatement après sa naissance une seconde naissait  au sud de celle -ci pour finir reliée à elle.
Après cette observation, je coupe mon PC et m'en vais attendre.
Près d'une heure après, le résultat est au rendez vous, une barre de cumulonimbus arrive depuis l'ouest, le ciel s'obscurcit de tous côtés, mais paradoxalement l'éclaircie se fait déjà voir derrière la nuée. L''activité électrique est plutôt faible. Deux trois éclairs intra-nuageux sont survenus. En revanche dés le passage du système de brèves mais violentes chutes de grêle ont eu lieu, avec grêlons parfois de la taille d'une bille. Bien que la chute de grêle ne dure qu'une minute il en tombe d'une taille et d'une quantité telle que par endroits elle met une heure à fondre. Lors de la chute de grêlons le fracas était impressionnant et était déjà audible à 1 km.

Après ça le système s'éloigne suivi de cumulonimbus formant des ensembles plutôt disparates et anarchiques.
L'un d'entre eux bien constitué et jumelé à un autre en cours d'affaiblissement, transitait par la province de Hainaut et se positionnait apparemment sur la région comprise entre Mons et Tournai.

Cordialement,

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014, 23:26    Sujet du message: Observations pour le mois de février 2014 Répondre en citant

Bonjour! Smile

En fin d'après-midi ce qui me semblait être un axe orageux s'est constitué au sud-ouest de la capitale.
Il avançait vraiment très lentement.
La structure s'étendait depuis le sud de Bruxelles jusque dans les Flandres où là, le ciel était noir d'encre.
Pour dire la vitesse à laquelle il évoluait, c'est qu'il était au dessus de ma tête quand j'allais prendre le métro, gare de l'Ouest(j'étais même étonné qu'il ne tombe rien du tout. Quand je voyais l'arcus, avec mammatus au dessus de ma tête, je me disais que de la grële était en préparation.)
Puis quand je suis arrivé à Montgomery, j'ai constaté que j'avais dépassé l'axe orageux, qui ne m'a rattrapé qu'au milieu de ma promenade.
Il est alors tombé des pluies diluviennes, avec même de la grêle...Après ça il a fait sec.
Pas la moindre activité électrique observée.

Cordialement,

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25    Sujet du message: Observations pour le mois de février 2014

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation