Témoignage de vos impressions et ressentis lors du passage d'un orage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 11:43    Sujet du message: Témoignage de vos impressions et ressentis lors du passage d'un orage Répondre en citant

Suite à la diffusion du film On The Way Of Storms qui, je l'avoue clairement, est un véritable pavé dans la marre du monde des traqueurs d'orages francophones, je m'en suis venu à poser la question suivante... Comment chacun de vous voit l'orage ? Comment le ressentez-vous lorsque vous êtes sur le terrain ? 

Je pose ces questions car je vois combien il existe de disparités dans ce genre de phénomène. Certains seront plus nerveux ou excités, d'autres au contraire, comme-moi, sont épris d'un moment de contemplation vis-à-vis de ce phénomène dantesque de la nature tel qu'il soit. Pour ma part, cela me calme encore plus que je ne le suis d'habitude et je pense que beaucoup de gens ont ressenti cet effet. Il faut dire que devant ces mastodontes du ciel, c'est comme-ci à la manière d'un champs électrique, mes charges négatives prennent leur envol vers l'enclume pour me laisser dans un état de calme et de contemplation en oubliant les soucis de la vie courante. Par dessus-tout, j'analyse chacun des moments aussi infime qu'il soit et prend le temps de voir évoluer tout cela tout en les immortalisant. Finalement, quand je repense au film à propos de la tornado alley, celui-ci est une retranscription de ma propre vision des choses et c'est certain que cela ne peut pas plaire à tout le monde.

Maintenant, je vous laisse la parole pour apporter vos ressentis, impressions, etc. vis-à-vis des orages car je pense que ce sera très bon de voir comme chacun voit ces événements célestes.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Mer 8 Jan 2014, 22:39; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 11:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 16:28    Sujet du message: Témoignage de vos impressions et ressentis lors du passage d'un orage Répondre en citant

Je dirais déjà que dans mon cas, il y a eu une évolution au fil des années. Il fut une période où je ne recherchais que la foudre de nuit, maintenant tout me plaît dans les orages et même dans la nature en général.
Quand je repense à cela, je me surprends moi-même. Ce qui est vrai aujourd'hui, ne l'était pas forcément quand j'étais plus jeune, ne le sera pas forcément demain. J'ai du mal de dire tout noir ou tout blanc, c'est mon caractère assez complexe probablement.
J'aime quand la foudre est proche et fait peur, j'aime aussi l'arrivée de l'orage au loin par une journée chaude en profitant de contempler un vol d'oiseaux qui sent venir le mauvais temps, un dernier rayon de soleil, le vent qui se lève, les premières gouttes...
En tout cas, comme l'aborde Mike ci-dessus, les épisodes orageux, les phénomènes naturels et les traques photographiques sont une véritable évasion, qui offrent parfois une autre dimension et permettent, en effet, de sortir du quotidien.
On a aussi chacun son caractère, ses soucis qui font qu'on ne voit pas les choses de la même façon, jeune ou âgé, malade ou en bonne santé...

www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014, 22:38    Sujet du message: Témoignage de vos impressions et ressentis lors du passage d'un orage Répondre en citant

Merci Phil d'avoir exposé ta vision des choses Smile Quelqu'un d'autre désire venir exposé sa vision  ? 

Cyril Vigneron
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014, 13:44    Sujet du message: Témoignage de vos impressions et ressentis lors du passage d'un orage Répondre en citant

Bonjour,

J'aborde les orages sur différentes facettes.

Il y a tous d'abord le côté un peu "spirituelle de la chose, c'est a dire que devant ces géants des airs je me sens recentré a ma place d'Homme et qui fait partie de nouveau d'un ensemble.
L'Homme ,surtout occidentale, oubli bien vite qu'il est un élément infiniment ridicule de la nature et donc les orages ou manifestations de la nature m'aide a retrouvé la pleine conscience de ce que je suis. Ce qui me permet de relativiser sur les choses de la vie courante.
D'ailleurs ,pour conclure sur ce point, chez nous (je ne sais pas ailleurs) le slogan "Sauvons la planète" me fais bien rire...
 "Sauvons l'humanité" aurait été meilleurs mais trop affolant pour certain je pense. La planète ce fiche de nous comme de ça première plaque tectonique... (c'est hors sujet dsl)

Ensuite il y a le côté esthétique et fascination de l'orage que je m'efforce d'immortaliser avec une autre passion: la photo
Photo orientée plutôt "artistique" (enfin on essai) plutôt que témoignage.
Il m'arrive souvent de ne pas faire de photos pour des raisons esthétique (maison, fils électriques) mais cela ne m'empêche pas de rester sur place pour assister au spéctacle durant plusieurs heures.
Je me souvient d'une nuit l'année dernière ou je suis resté pour observer 3 orages successif qui se déplaçaient parallèlement a ma position. Je ne suis revenu qu'avec quelques photos mais parfaitement satisfait de ma soirée/nuit (je suis rentré a 3 heures du matin)
Étant ici maintenant je ferai plus de photo des éléments précédent l'orage proprement dit afin de fournir des éléments dans certaines situations ou pour illustrer des dossiers

Voilà en gros ma façon d'aborder les orages

Cyril

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014, 19:53    Sujet du message: Témoignage de vos impressions et ressentis lors du passage d'un orage Répondre en citant

Cyril Vigneron a écrit:
Bonjour,

J'aborde les orages sur différentes facettes.

Il y a tous d'abord le côté un peu "spirituelle de la chose, c'est a dire que devant ces géants des airs je me sens recentré a ma place d'Homme et qui fait partie de nouveau d'un ensemble.
L'Homme ,surtout occidentale, oubli bien vite qu'il est un élément infiniment ridicule de la nature et donc les orages ou manifestations de la nature m'aide a retrouvé la pleine conscience de ce que je suis. Ce qui me permet de relativiser sur les choses de la vie courante.
D'ailleurs ,pour conclure sur ce point, chez nous (je ne sais pas ailleurs) le slogan "Sauvons la planète" me fais bien rire...
 "Sauvons l'humanité" aurait été meilleurs mais trop affolant pour certain je pense. La planète ce fiche de nous comme de ça première plaque tectonique... (c'est hors sujet dsl)

Ensuite il y a le côté esthétique et fascination de l'orage que je m'efforce d'immortaliser avec une autre passion: la photo
Photo orientée plutôt "artistique" (enfin on essai) plutôt que témoignage.
Il m'arrive souvent de ne pas faire de photos pour des raisons esthétique (maison, fils électriques) mais cela ne m'empêche pas de rester sur place pour assister au spéctacle durant plusieurs heures.
Je me souvient d'une nuit l'année dernière ou je suis resté pour observer 3 orages successif qui se déplaçaient parallèlement a ma position. Je ne suis revenu qu'avec quelques photos mais parfaitement satisfait de ma soirée/nuit (je suis rentré a 3 heures du matin)
Étant ici maintenant je ferai plus de photo des éléments précédent l'orage proprement dit afin de fournir des éléments dans certaines situations ou pour illustrer des dossiers

Voilà en gros ma façon d'aborder les orages

Cyril

He bien, je comprends que tu aies bien apprécié OTWS Smile Merci pour ta réponse très profonde Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:57    Sujet du message: Témoignage de vos impressions et ressentis lors du passage d'un orage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation