Observations pour le mois de janvier 2014
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014, 17:59    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014, 17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 474
Localisation: Esquelbecq Nord de la France

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 20:35    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

orage en Flandres françaises, secteur de Dunkerque, vers 15h et 19h30
------------------------------
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
burrito
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 100
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 21:12    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

MCS à Jemeppe-sur-Sambre, en province de Namur vers 17h30. Thunder

Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014, 23:08    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

 
Bonsoir Smile


Observations pré orageuses du 3 janvier 2014


Tout d'abord, advection d'air que l'on pouvait qualifier de quasi tropical, dans la journée et dans l'après-midi, à l'avant du MCS qui nous a concernés. Il s'agissait du secteur chaud de la perturbation.
L'air était très doux, presque chaud (localement 15°) amené par des vents de Sud, charriés par le mouvement de rotation de la perturbation(dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Un pic de température était du fait prévisible, à l'avant d'un pareil système orageux même en cette saison.


Le ciel en début d'après-midi s'est dégagé et l'on voyait les signes annonciateurs de la dégradation orageuse, matérialisés par des nuages (qui sont tout à fait habituels en été), dans pareille situation ; c'est à dire, des bancs de strato-cumulus, entre autres.


La stabilisation tout à fait éphémère du temps (avec belles éclaircies) serait due, sauf erreur de ma part à la mise en place temporaire d'une petite inversion, qui aurait été percée par l'arrivée de la convergence.
Si l'air doux concernait les basses et moyennes couches de la troposphère, la dynamique d'altitude devait, quant à elle, apporter de l'air polaire dans ses couches supérieures ce qui explique la violence du phénomène né par contraste très marqué entre air chaud et humide au sol et très froid et sec en altitude.


La ligne de grains est arrivée au moment où les paramètres concernant l'hélicité étaient en augmentation, ce qui était prévu par les modèles(source : météociel). Les valeurs d'hélicité devaient grimper de façon significative dans la seconde moitié de l'après-midi(jusqu'à des valeurs comprises entre 240 et 300 M²/S²), ce qui faisait que plus la ligne d'averses tardait à arriver plus elle serait violente quand elle frapperait, puisque le risque d'orages rotatifs au sein même du MCS s'en trouvait accru.


L'orage proprement dit :


Quelques cellules orageuses ont circulé au nord et à l'Ouest du pays, à l'avant du système.
Entre 16 et 17 heures le MCS est arrivé et quand je voyais le nombre d'éclairs et surtout leur intensité, en son sein, je croyais presque à une hallucination. Il a balayé Bruxelles, avec des rafales de vent parfois supérieures à 100 km/h, de la grêle(par endroit des grêlons de la taille de balle de pong pong sont tombés).
Le MCS était précèdé d'un écho en arc et est passé très vite, ce qui explique la brièveté des intempéries. Elles ont cependant été très violentes avec des dégâts en Flandres, notamment près de Malines.
L'orage était en tout cas venteux et très électrique.


Cordialement,


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Renaud
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 122
Localisation: Momalle

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 00:17    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Du beau spectacle pour commencé l'année ! On regrettera seulement les dégâts produit dans le Nord de la France ( au alentours de Lille ) et dans les environs immédiats du stade de Malines :



(http://www.rtbf.be/sport/football/belgique/jupilerproleague/detail_une-partie-du-toit-du-stade-de-malines-s-est-effondree?id=8168687)


J'en profite pour applaudir l'intervention de Michael Baillie dans les commentaires sur RTL info : 
http://www.rtl.be/info/belgique/sectionmeteo/1059411/violents-orages-pourquoi-personne-ne-les-a-vus-venir-


Revenir en haut
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 838
Localisation: Namur

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 01:03    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Ah oui, ils ont mis mon commentaire mais cela m'étonne tout de même car ce n'est pas très sensationnel Smiling Mais bon, Jean-Yves avait mis le doigt sur les risques que l'on encourait aujourd'hui d'où mon attention particulière sur la situation d'aujourd'hui. Il est vrai que les orages ont bien dépassé la limite estimée ce matin au niveau du zonage de notre carte de prévision mais leur intensité collait globalement à celles-ci même si Jean-Yves est quand même le premier surpris par la puissance que certaines cellules ont su développer.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Samina Verhoeven
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 233
Localisation: Namur

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 14:11    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Voici un résumé des informations trouvées venant de différents journaux:

NORD ECLAIR

Violentes bourrasques de vent dans le Hainaut occidental

Des vents violents ont balayé vendredi en début de soirée le Hainaut occidental.
On ne déplore aucun blessé.

Des rafales de vent suivies de chutes de pluie et de grêle ont frappé vendredi, peu après 16h00, les villes et communes du Hainaut occidental. Durant deux heures, ce vent tempétueux a balayé la région.

Les pompiers de Tournai, Comines, Warneton et Beloeil sont intervenus pour de nombreux dégâts, mais mineurs, comme des dégagements de voiries ou encore le tronçonnement d’arbres sectionnés par le vent. Fort heureusement, personne n’a été blessé. Le vent est tombé vers 18h30.

SUDINFO

L'activité sur le tarmac de Brussels Airport interrompue vingt minutes durant les intempéries
Rédaction en ligne

Les personnes travaillant sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem ont dû interrompre leurs activités durant une vingtaine de minutes vendredi en début de soirée à cause de l’orage, a rapporté le porte-parole de Brussels Airport, Jan Van der Cruysse.
«C’est une précaution normale lorsque la foudre se situe au dessus de l’aéroport, car c’est une vaste surface et cela comporte des risques pour les personnes qui se trouvent sur le tarmac», comme les travailleurs responsables de charger et décharger les appareils, a-t-il précisé.
En revanche, «les personnes se trouvant à bord d’un avion ne sont exposées à aucun risque».

Des retards restent possibles mais ne ils devraient pas dépasser les vingt minutes d’interruption, selon Brussels Airport. «Cela concerne principalement les vols sur le point de démarrer».

ONWEER ONLINE

Rafale de vent de 164 k/h dans la région de Oosterschelde (en Hollande au Nord de Anvers). Une partie de la Zéelande a été ensevelie sous un manteau blanc de grêle

LE SOIR

Intempéries: le trafic reprend normalement en Flandres
Des chutes d’arbres ont bloqué les voies et causé de nombreux dégâts matériels.
La circulation ferroviaire, fortement perturbée par les intempéries vendredi soir, a été rétablie samedi matin. Les trains circulent à nouveau normalement, a assuré le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel.

500 personnes ont été bloquées vendredi soir dans trois trains dans les environs d’Aerschot, en Brabant flamand, sur la ligne reliant Bruxelles et Hasselt, après qu’un arbre s’est effondré sur une caténaire. Les voyageurs ont été évacués tard dans la soirée transportés jusqu’à une gare de la région d’où ils ont pu poursuivre leur voyage interrompu depuis plusieurs heures.

Lente évacuation
L’incident lié aux intempéries n’a pas fait de blessé. Mais le bourgmestre de la commune d’Aerschot a toutefois déclenché le plan catastrophe communal en raison de la durée de l’attente des passagers. Le bourgmestre, qui n’aurait été informé de la situation une heure après les événements, s’est par ailleurs publiquement agacé des informations tardives et insuffisantes émises par Infrabel. Une critique démentie par le gestionnaire ferroviaire.

Selon Infrabel, l’opération d’évacuation qui s’est déroulée entre 18h et 23h, a pris du temps en raison de plusieurs facteurs : « La caténaire endommagée était sous 3.000 volts de tension. L’incident s’est produit sur une «voie complète», en dehors d’une gare, nous ne pouvions pas évacuer les voyageurs n’importe comment. » Et il n’a pas été aisé de trouver des bus de remplacement, un vendredi soir des vacances de Noël

Des arbres sur les voies
Plusieurs arbres sont tombés sur le réseau dans la soirée, causant de nombreux dégâts matériels et immobilisant le trafic. Un arbre s’est abattu près de Haecht (Brabant flamand) sur une caténaire, perturbant la circulation des trains entre Louvain et Malines. Le trafic a aussi été touché au départ de Louvain en direction de Bruxelles et Ottignies, à cause de la foudre.

La chute d’un arbre près de Malines a ralenti le passage des trains entre Malines et Saint-Nicolas et entre Malines et Gand. Deux autres arbres sont également tombés, causant d’importantes perturbations entre Bruxelles et Hasselt. Enfin, le trafic a été arrêté pour la même raison à Diest et un autre arbre a brisé le pare-brise d’un train entre Aarschot et Testelt.

HET NIEWSBLAD

A Malines: 4 habitation avec le toit en partie soufflés, un énorme trou dans le toit du Delhaize ainsi que des dégâts reportés au stade de foot.
A Andenne : 17 intervention des pompiers de la nuit de vendredi à samedi. Surtout des arbres tombés (certains endommageant les câbles électriques, d'autres barrant certaines routes)
A Fosses : Un poteau éléctrique est tombé sur la route.
A Teralfene : beaucoup de tuiles envolées
A Meise : Une dizaine de toits envolés avec comme conséquence de sérieux dégâts aux habitations.
A Taviers (Eghezee) : Un arbre est tombé sur deux voitures

GVA

Trafic ferroviaire suspendu sur la ligne Mechelen-Louvain. Trois trains sont stoppés et évacués. Ceci dû à des caténaires endommagés à Aarschot
------------------------------
Co-fondatrice et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Attila
Observateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2011
Messages: 402
Localisation: Nivelles

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014, 18:43    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Localisation : France, Autoroute A1 17h retour de Chessy hauteur de Goyencourt Est.
Voici la photo que j'ai pu prendre à travers le pare-brise de la voiture avec mon smart après avoir essuyé 45 min plus tôt le passage d'un front très actif venant de l'Ouest. Vent violent et grosses averses nous sont tombés dessus très rapidement. Le ciel s'est vite dégagé pour laisser place à un spectacle étonnant. Soleil couchant, couleurs oranges, arc-en-ciel, horizon Est plombé noir. J'ai eu l'impression, au vu du decorum, de me trouver sur une traque en plein été.
Nous avons continué notre progression vers la frontière belge, et l'horizon nord est devenu progressivement très noir. Quelques éclairs intranébulaires dont notamment un qui a couvert la largeur de notre champs de vue témoignant des fortes DDP aux seins des nuages.
Sans matériel et possibilité de m'arrêter, je ne peux vous donner + d'info.
Cela étant dit ... bonne année à tous !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 14:32    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Bonjour ! Smile
Pour l'instant, ciel limpide, que l'on pourrait qualifier d'estival, avec passage de cirrus(qui révèlent un vent d'altitude rapide).
Présence au sol d'un nouvel apport d'air presque chaud et humide aussi, qui nous est amené par des vents de Sud-Ouest depuis les régions subtropicales.
Avec la présence d'air glacial en altitude qui nous est amené par un courant Jet, on peut considérer que le calme présent du temps est une anomalie, engendrée par la présence d'une inversion(air plus chaud et sec que dans les couches inférieures - probablement charrié par des vents de sud-sud-est-) dans les moyennes couches de l'athmosphère, qui fait office d'isolation entre l'air froid et sec d'altitude et chaud et humide des basses couches, les empêchant pour le moment d'interagir et de provoquer de ce fait les intempéries.
A suivre....


Cordialement,


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Dernière édition par Frédéric Godefroid le Mar 7 Jan 2014, 14:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 14:39    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Magnifique vue de l'arrière de la ligne de grain, Attila! Smile
Au crépuscule, c'était vraiment féérique!
L'autre jour j'ai observé l'orage depuis ma lucarne, depuis qu'il sévissait sur l'Ouest, jusqu'à son éloignement sur L'est.
C'était inoubliable.

Cordialement,

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014, 00:23    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

 
Bonsoir !


Ce soir, alors qu'une zone faiblement pluvieuse devait être des nôtres, ciel dégagé, et temps d'un calme aussi extrême que paradoxal, pour un contexte restant dépressionnaire.
Le vent devait être quasi au minimum sur l'échelle de Beaufort.
Lors de ma promenade, j'ai aperçu des alto cumulus, qui indiquent que la clémence actuelle du temps est factice.
Les poches d'air glacial présentes par endroits au sol, notamment dans les creux où se trouvent points d'eau et rivières, pourraient même faire croire que le temps est anticyclonique.
Rien n'est plus faux. L'air (très doux pour la saison) se trouve un peu surélevé au dessus de la pellicule d'air froid présent au niveau du sol.
L'air froid circule en altitude et une inversion empêche l'interaction de l'air doux des basses couches et de l'air glacial d'altitude, dans l'attente de l'arrivée de la convergence qui pourrait percer ladite inversion et provoquer une possible dégradation orageuse.


Cordialement,


Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Renaud
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2012
Messages: 122
Localisation: Momalle

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 00:06    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Quelqu'un s'est-il penché sur les dégâts à Cordes et Arc-Wattripont ( dans le Hainaut ) ? Connait-on la nature phénomène ? 


D'ailleurs , il me semble que l'on en a pas parlé sur cette page , alors :


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140103_00412013
http://tracteuragricole2012.skyrock.com/3202384875-03-01-2014-Faits-divers-…
http://estaimpuis.blogs.sudinfo.be/archive/2014/01/05/le-vent-explose-les-p…
Mais bon , ce n'est qu'un "incident" selon Elia :
http://www.elia.be/fr/a-propos-elia/newsroom/news/2014/03-01-2014-Incident-…


Revenir en haut
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 741
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 00:23    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

hello

Hier, mercredi, lignes d'averses, avec même une fois, brèves mais très fortes précipitations animées de bourrasques de vent.
Ciel qui était par moments noir d'encre.
On aurait dit par moment que c'était parti pour l'orage mais finalement il n'en n'a rien été. Pourtant il s'en est fallu d'un poil, ça y était presque.

Cordialement,

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
burrito
Membre du forum

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 100
Localisation: Jemeppe-sur-Sambre

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 20:44    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Pouvez-vous me dire quand les vidéos des orages seront-elles en ligne ? Question

Revenir en haut
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 838
Localisation: Namur

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 21:46    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014 Répondre en citant

Renaud a écrit:
Quelqu'un s'est-il penché sur les dégâts à Cordes et Arc-Wattripont ( dans le Hainaut ) ? Connait-on la nature phénomène ? 


D'ailleurs , il me semble que l'on en a pas parlé sur cette page , alors :


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140103_00412013
http://tracteuragricole2012.skyrock.com/3202384875-03-01-2014-Faits-divers-…
http://estaimpuis.blogs.sudinfo.be/archive/2014/01/05/le-vent-explose-les-p…
Mais bon , ce n'est qu'un "incident" selon Elia :
http://www.elia.be/fr/a-propos-elia/newsroom/news/2014/03-01-2014-Incident-…







Un article a été publié à propos de cette offensive dont voici le lien : Article sur les orages du 03 janvier 2014
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21    Sujet du message: Observations pour le mois de janvier 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum