Tempête De Foehn Du 24 Décembre 2013 À Iraty ORGAMBIDE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Photos & vidéos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 19:14    Sujet du message: Tempête De Foehn Du 24 Décembre 2013 À Iraty ORGAMBIDE Répondre en citant

Tout d'abord laissez moi vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'années Wink . Etant un grand passionné de tempêtes d'effet de foehn, je connais très bien la situation géographique de la station d'Iraty ORGAMBIDE car j'ai déjà effectué des statistiques sur le sujet. En effet cette endroit se trouve juste au niveau du mur de foehn et bénéficie certainement d'un effet venturi supplémentaire qui à pour conséquence des valeurs de vents très violentes assez régulières. C'est ainsi qu'en vue de la situation synoptique de la nuit du 23 au 24 décembre (et surtout le 24 décembre au matin) j'ai décidé de monter avec un ami pour aller vivre cet événement qui bien que non rare pour l'endroit s'est avéré du moins exceptionnel pour la valeur record enregistrée de 228 km/h battant ainsi le précédent record du 5 décembre 2010 à 213 km/h et du 10 avril 2012 à 205 km/h.

Nous avons donc pu (et ce en prenant des risques bien évidemment) enregistrer grâce à un micro professionnel depuis notre voiture toute la tempête jusqu’au paroxysme de la matinée du 24. C'est ainsi que je vous transmet le montage audio d'environ 13 minutes de toute cette tempête (le montage étant par ordre chronologique). je pense que cet enregistrement est d'une qualité assez exceptionnelle au vu des valeurs enregistrées.

Pourquoi un enregistrement ? La chose gênante avec une vidéo sur le vent c'est que ce n'est pas très intéressant dans le sens ou on ne peut pas se rendre compte très souvent de l'ambiance. En plus de cela les micros de caméra saturent très rapidement et c'est dommage. Dans le cas précis c'est un complément de nos vidéos. L’intérêt "pour ma part"c'était de pouvoir enregistrer le bruit en Haute Définition de rafales de vent très violentes depuis un habitacle fermé (dans notre cas la voiture) pour éviter toute saturation comme dans la plupart des vidéos de tempêtes. Cependant cela nous fait pendre des risques aussi... bien évidemment. De plus l’enregistrement audio laisse l'imagination à l'auditeur qui pour le coup fait le voyage avec nous.

https://soundcloud.com/r-my-madureira/temp-te-de-foehn-du-24-d

Amicalement Rémy

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 19:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 06:30    Sujet du message: Tempête De Foehn Du 24 Décembre 2013 À Iraty ORGAMBIDE Répondre en citant

En effet, on s'y croirait! 

228 km/h? Et bien, cela a dû être une expérience inoubliable! Merci Rémy de nous avoir transmis cela mais effectivement, c'est un peu dommage que cela ne s'était pas déroulé en pleine journée  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 12:40    Sujet du message: Tempête De Foehn Du 24 Décembre 2013 À Iraty ORGAMBIDE Répondre en citant

Oui ç'était assez incroyable comme expérience !!! Et bien le maximum était de jour le matin mais le pb c'est que il n'y a rien pour montrer la force du vent la haut ! Pas d'arbres etc...Donc cet enregistrement laisse l'imagination travailler Wink  

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 15:06    Sujet du message: Tempête De Foehn Du 24 Décembre 2013 À Iraty ORGAMBIDE Répondre en citant

Je ne sais pas si vous aviez un anémomètre embarqué mais cela aurait été sympa également de filmer ainsi les valeurs qui auraient progressivement grimpées  Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 15:57    Sujet du message: Tempête De Foehn Du 24 Décembre 2013 À Iraty ORGAMBIDE Répondre en citant

Non nous n'avions pas d'anémomètre sur nous. Cependant nous allons en avoir un sonique portable d'ici peu. Mais bon rien ne vaut les valeur ds station officielles pour ma part ^^". Prochain lieu ou je pourrait enregistrer la tourmente je l’espère sera au Mont Aigual avec des conditions climatique plus extrêmes au niveau de la température du moins ! Maintenant laissons faire le temps comme on dit :p

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27    Sujet du message: Tempête De Foehn Du 24 Décembre 2013 À Iraty ORGAMBIDE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Espace - Phénomènes Naturels -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation