Questions sur des orages observés en Belgique et en France
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre.R
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013, 10:31    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Frédéric Godefroid a écrit:
Hello !

Ma question suivante concerne les orages du 6 juillet 2001, en fin d'après-midi sur l' Est et le centre-Est de la Belgique. Je pencherais pour des supercellules, mais j'ai un doute, malgré tout.
Cette journée là, j'étais parti en excursion dans l'Est du pays, comme animateur bénévole. Il faisait chaud et lourd, et en fin de journée, quand je revenais (en car), entre Liège et Tirlemont, à peu près, des orages se sont formés brutalement, accompagnés de chutes de grêlons qui atteignaient parfois la taille d'une boule de billard.
Je sais que durant l'averse qui a duré une bonne vingtaine de minutes, on aurait dit que le car était martelé de coups de poings et j'ai cru que les vitres allaient se briser tant la grêle frappait avec force sous l'effet des rafales de vent.

Cordialement,

Fred

Bonjour Frédéric, 

Je pense que cette animation radar pourra t'aider. Il y a eu plusieurs orages rotatifs en Belgique lors de cette journée, et une très violente ligne de grains en France. Une situation assez extrême en somme.  

http://meteonew.free.fr/Images/Cartes_obs_previ/archives_observations/juill…

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013, 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013, 15:18    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

hello! Smile

Je te remercie pour ce lien!

Cordialement,

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Visiter le site web du posteur
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013, 15:23    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Effectivement, on voit bel et bien la présence, sur l'Est du pays vers la fin de l'après-midi, de cellules orageuses d'assez grande taille.

Cordialement,

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 02:34    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Bonjour! Smile

Lors du 28 mai de l'année 2013, jour de mon anniversaire, j'ai eu droit à un très bel orage comme cadeau d'anniversaire. Very Happy Whistling
Cet orage très pluvieux, non venteux, et électrique s'est formé dans l'après-midi de la journée et semblait être soumis à la loi du mouvement perpétuel, tant il était régulier, et répétitif avec phases d'alcalmie.
A peu près toujours au même endroit, au sud-ouest de la capitale, il se reformait, l'ascendance semblant l'alimenter à partir de sa partie arrière.
La zone où j'habite était concernée par les phénomènes d'un orage en pleine maturité, c'est à dire forte pluie et coups de foudre tombant parfois si près de chez moi que les oiseaux en avaient la trouille et fichaient le camp dans tous les sens.
Le système avançait quasi pas et durant plusieurs heures fonctionna au même régime avant de s'éloigner lentement. Ce pourrait-il que ce jour-là, la Belgique ait connu des orages mono-cellulaires à pulsation ? Les caractéristiques y font penser, mais il s'agit peut -être d'autre chose.
Que nous racontaient les radars ce jour-là ?

Cordialement,

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014, 02:25    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Bonjour! Smile

Les orages du 16 mai 2000 et du 4 juin 2002 auraient ils été des MCC?

Le premier épisode orageux, d'après mes observations a été précédé d'un arcus étendu au sein duquel survenaient sans arrêt des éclairs intra et inter nuageux. Le phénomène est survenu en fin d'après-midi, après une journée très chaude pour une mi-mai (30°C à Bruxelles). et a été accompagné de précipitations diluviennes.
A peine la première ligne orageuse s'était-elle éloignée qu' une seconde, accompagnée d'impacts nuage-sol s'est déclarée et de fortes précipitations ainsi que de très violentes rafales de vent avec de la grêle sont survenues. Puis, pour clôturer, en soirée une troisième ligne orageuse, très électrique et pluvieuse a suivi, nous gratifiant d'un magnifique spectacle au cours de la nuit tombante.

Dernière édition par Frédéric Godefroid le Dim 16 Nov 2014, 02:44; édité 1 fois
Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014, 02:42    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Concernant le second épisode orageux, il a commencé en début de soirée pour s'achever dans le courant de la nuit.
Il me semble aussi avoir été constitué de plusieurs lignes orageuses successives (qui me paraissaient avoir été précédées d'un développement supercellulaire, probablement sur la région d'Alost,  avec éclairs intra nuageux incessants au dessous d'un nuage mur supposé  ). Peut-être est-ce le même orage qui a provoqué les ravages dans la commune de Deux-acres, dans le Hainaut?

Les lignes orageuses qui ont suivi sont venues du sud-ouest mais une d'entre elles me semble être venue, chose assez surprenante- du sud.
Elles ont toutes été très électriques et pluvieuses et semblaient animées par une importante  dynamique d'altitude.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014, 21:21    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Il faudra voir cela avec Jean-Yves qui pourra probablement t'éclaircir sur le sujet Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 11:41    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Bonjour, Michael! Smile

Entendu!

Je te remercie pour ta réponse!

Fred

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 16:13    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Mmh, pour le 16 mai 2000, je n'ai malheureusement aucune info

Pour le 4 juin 2002 un peu plus oui car ces orages avaient affecté ma région. Si ma mémoire est bonne, Beloeil avaient été fameusement inondé. 
Il y avait eu effectivement plusieurs lignes orageuses qui s'étaient succédées et qui avaient provoqués par endroits de fameux dégâts. Par contre, te dire si il pouvait y avoir une évolution en MCC ou si il y avait des supercellules, je ne peux le dire car je n'ai pas d'archives radar de ces deux dates mais l'hypothèse de MCC me semble peu probable,encore que sans preuve, je reste prudent.

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus mais le début des années 2000 manque cruellement d'informations accessibles sur le net.

A noter qu'en 2002, je me souviens  par contre de fameux orages le 14 juin et selon les recherches qui avaient été menées à l'époque par Karim Hamid, celui-ci avait conclu au passage d'un LEWP dans lequel s'étaient développé des supercellules. Je me souviens qu'il en avait décrit ses investigations dans un document paru à l'époque sur son site internet. 
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 11:14    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Bonjour, Jean-Yves! Smile

Un tout grand merci pour ces informations! Wink

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation