Questions sur des orages observés en Belgique et en France
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013, 01:31    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Hello

Il y a quelques épisodes orageux, cette dernière décennie et bien avant celle-ci, que j'ai observés du début jusqu'à la fin et dont je me demande quel type ils ont bien pu avoir.

Le premier est celui du 14 juin 2002. Ce soir là, j'observais une averse orageuse, remonter à partir du sud-ouest, à l'avant de chez moi... Question fréquence d'activité électrique en son sein, elle était assez classique, quand soudain je voyais des reflets d'éclairs de plus en plus fréquents dans les vitrages de la tour du Midi... Ils devenaient si fréquents que je me suis précipité de l'autre côté de chez moi, à l'arrière de ma maison.
Et là j'ai vu qu'une cellule orageuse, venant droit sur Bruxelles depuis l'Ouest, mais encore assez loin émettait un nombre d'éclairs incroyable, jusqu'à deux par seconde et avançait à grande vitesse... Le spectacle était subjuguant d'autant plus que la nuit était en train de tomber.
A son passage au dessus de la ville, une demi-heure après, j'aurais juré avoir vu une tornade à la base du cumulonimbus, passer non loin de chez moi (1,5 km) et faire tourner une grue lors de son passage (peut-être une F0, elle ne semblait pas toucher le sol)...
Est-il possible que des supercellules se soient formées ce jour-là ?
Je sais que la nuit du 14 au 15 juin 2002 présentait, question épisodes orageux successifs quelques similitudes avec celle du 22 au 23 août 2011, puisque du soir au matin, pas moins de 4 orages se sont suivis.

J'aurai encore de nombreux autres épisodes orageux à décrire, que j'ai pu apercevoir depuis chez moi, ou ailleurs, pour en savoir plus.

Cordialement,

Fred
------------------------------
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013, 01:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013, 07:17    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

En effet, selon les informations dont nous disposons, il est fort probable qu'une ou plusieurs supercellule(s) aient traversé la Belgique en cette soirée du 14 juin. Le problème étant bien évidemment l'absence d'images radars mais le contexte s'y prêtait.

Cependant, aucune tornade n'a été recensée dans la région Bruxelloise mais il serait intéressant que tu nous détailles tout ce que tu as vu, vers quelle heure et à quel endroit exactement car on pourrait ainsi procéder à de nouvelles recherches  Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013, 14:45    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

hello Smile

Je te remercie pour ta réponse, Jean Yves. Smile
D'après ce que je me rappelle, le passage de cette cellule s'est fait entre 23 heures et minuit.
Elle est passée sur Dilbeek puis Molenbeek (Ouest de Bruxelles).
Les éclairs étaient nombreux et essentiellement intra-nuageux et le vent s'est levé si fort à son passage que j'ai du très brusquement fermer ma fenêtre tandis que je voyais
passer au dessus de Molenbeek (en face de chez moi, à l'arrière), ce qui semblait être un mouvement rotatoire de la base du nuage,  celle-ci descendant anormalement bas.

L'orage a été intense, mais bref. Sauf erreur de ma part, il n'a duré qu'1/4 d'heure.

Cordialement,

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013, 23:31    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Hello Smile

Ma question suivante concerne l'épisode orageux qui a concerné Bruxelles le 20 août 2009, lors de la journée la plus chaude de cette année là.
Je me suis toujours demandé de quel type il a été. Je pencherais pour un très gros monocellulaire à pulsation, l'orage arrivant dans le sens de la largeur et semblant être une seule cellule compartimentée en trois parties, une mourante, une en pleine maturité, puis une en début de déclin, mais mon hésitation et ma curiosité m'ont poussé à poser la question, à décrire ce fameux orage, car il peut très bien s'agir d'un autre type. Depuis Anderlecht, j'en avais une vue que partielle.

L'orage est arrivé en fin d'après-midi du sud-sud-ouest et s'est présenté par l'arrivée d'un cumulonimbus qui semblait en cours de dissipation. Néanmoins, à son passage il y eut des phénomènes orageux caractérisant un orage assez normal. Fortes pluies, éclairs, mais rien de vraiment violent. Une fois qu'il est passé, le ciel a commencé à s'assombrir d'une façon alarmante, un petit arcus approchait tandis que ce qui semblait être un vrombissement d'avion continu, apparut.

J'ai tout de suite compris qu'une très violente averse de grêle allait nous frapper et effectivement, alors que le vrombissement se transformait en un fracas de train de marchandise qui approchait, les premiers grêlons, gros comme des balles de ping-pong, commençaient à tomber.

L'averse dura au moins 10 minutes avec ces énormes grêlons, qui tombant sur mon toit encore bouillant, fondirent instantanément brisant notre gouttière et inondant notre cave... Après cette averse, une autre suivait presque immédiatement, constituée de fortes pluies et accompagnée de fréquents coups de foudre, (plusieurs impacts a proximité de chez nous.)

Ensuite après un dernier coup de foudre tombé non loin, une éclaircie se faisait et toute la structure commençait à s'éloigner vers le Nord, Nord-Est.

Cordialement,

Fred

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 12:56    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

En ce 20 août, et je m'en souviens également, une fois n'est pas coutume, c'est une puissante ligne de grains qui s'est structurée sur le centre de la Belgique et qui a pratiquement fait du surplace. Mais il n'est pas impossible qu'au moment où la structure générale évoluait, certaines cellules isolées précédaient ce système mais logiquement, tu n'avais pas un mais plusieurs orages qui se sont succédé en cette soirée  Wink

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 14:41    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

hello! Smile

Merci pour ta réponse!
Cordialement,

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 00:52    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Hello Smile

Voici trois autres offensives orageuses importantes dont je me rappelle :

La première que je vais décrire est survenue le jeudi 14 juin 2007. Elle a été soudaine et s'est déclarée sans préavis... C'est l'orage, dans ma vie, qui a provoqué l'impact de foudre le plus proche de là où je vivais.
Ca a été le dernier jour de règne de l'antenne télé de l'internat en face de chez moi, qui se trouve à une cinquantaine de mètres Whistling
C'est aussi l'orage violent qui s'est formé le plus rapidement, dans tous ceux que j'ai connus. Même pas une vingtaine de minutes.
Il venait du sud. De quel type était cet orage et quel était le contexte atmosphérique l'ayant engendré ?

La seconde dont je me rappelle et survenue dans la fin du mois de juillet 2004, peut- être bien le 30.
Après une journée chaude et lourde, j'ai vu au crépuscule, de majestueux cumulonimbus se former, très loin à l'ouest, pour petit à petit s'étaler en une masse qui obscurcissait le crépuscule sur toute la moitié ouest du pays, puis dans le courant de la nuit, ils formaient tout un système avec arcus qui frappa Bruxelles de plein fouet, avec éclairs d'abord essentiellement intra-nuageux, puis à l'arrivée sur Bruxelles, nuage-sol ...Se pourrait-il que ça soit un multicellulaire qui se soit changé en MCS ?

La troisième quant à elle est survenue le 31 juillet 2002 après une journée particulièrement chaude et ce en fin d'après-midi avec chute de grêle, averses très violentes et pas moins de 5 impact de foudre à quelques centaines de mètres de chez moi. Ces orages venaient du sud.
Les orages du 20 août 2009 et ceux-là me semblaient assez similaires.
Mais ce qui me fait douter sur leur similitude, c'est que sous une des bases de nuages orageux, lors de l'orage de juillet 2002, la toute première qui me survolait, j'ai cru voir apparaître un début de vortex descendant à tiers de chemin entre le nuage et le sol, tandis que les grêlons commençaient à tomber.

Cordialement,

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 00:27    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

hello Smile
Peut-être est il nécessaire que je détaille davantage chacun de ces trois épisodes orageux?
Si ça peut aider à l'identification de leur type, je suis disposé à le faire.

Cordialement,

Fred

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 09:00    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Ne t'étonnes pas si on ne peut répondre rapidement car ce n'est pas le boulot qui nous manque mais dès que je peux, je viens jeter un œil ici  Wink

Pour aujourd'hui, je vais revenir sur ta première offensive. Les orages du 14 juin 2007 étaient de type multicellulaires "MCS" mais ceux-ci ont été précédés par quelques cellules assez vigoureuses, notamment en région bruxelloise et dans le Brabant. Le contexte était assez "classique" avec l'arrivée d'une dépression au sud des Îles Britanniques faisant remonter vers nos régions une masse d'air chaude et instable. Au sein du front chaud, des lignes de convergence se sont formées et ont remontées vers nos régions ce qui a amené ces épisodes. Concernant la dynamique, elle était plutôt moyenne, en l'absence d'un courant jet. Voilà, j'espère avoir bien résumé la situation  Smile

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 14:23    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

hello Smile

Je te remercie pour ta réponse!

Cordialement,
Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 01:22    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Hello !

Je tenais à rajouter une question supplémentaire au sujet d'observations orageuses que j'ai faites dans le passé.
Dans les alentours du 10 août 1999, j'étais en vacances avec ma famille en Camargue, entre la ville de Salon de Provence et de Arles.
Là, j'ai observé durant une nuit passée dans cette région un orage assez colossal et spectaculaire (peut-être une supercellule, mais j'ai un doute).
Quelques descriptions météorologiques de la situation pourront aider à son identification.
C'était durant une nuit fraîche suivant une journée vraiment très chaude et lourde, que cet orage est survenu... De toute évidence, la lourdeur pré-orageuse a sûrement été masquée par un vent de surface amenant de l'air frais (peut-être depuis les Alpes) se glissant sous la structure atmosphérique classique qui est propice aux orages, donnant la fausse impression que de l'air frais et stable s'est installé sur la région.
L'orage était composé, d'après ce que j'ai vu, d'une unique mais très importante cellule, dans laquelle les éclairs essentiellement intranuageux se succédaient à une cadence de 1 à deux par seconde... Il avançait lentement, ce qui m'a permis, depuis le pré où je me trouvais, de l'observer tranquillement, non sans être subjugué, durant deux bonnes heures alors qu'il avançait vers nous et qu'il était à une vingtaine de km.
A la lueur des éclairs j'ai cru voir révélées des structures nuageuses parfaitement circulaires (les rebords du sommet du nuage orageux, comme découpés aux ciseaux).. Peut-être dues à un mouvement rotatoire de l'orage ?
Si tôt l'orage arrivant au dessus de nous, j'ai battu en retraite pour m'abriter. Effectivement, de fortes averses de grêlons se sont produites tandis qu'un éclair nuage-sol s'est produit non loin de chez nous. L'averse n'a duré qu'une vingtaine de minutes.

Cordialement,

Fred

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Nov 2013, 16:38    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

L'idéal serait de pouvoir dénicher une image radar de cet orage. Peut-être que notre partenaire français 'Keraunos' pourra apporter des informations sur cette situation. En tous cas, l'apparition de nombreux éclair ntranuageux semblent être une caractéristique notoire des supercellules mais cela n'a pas encore été prouvé. Mais cela fait référence à une observation que l'on a l'habitude de faire lors de ce genre d'épisode orageux.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 14:42    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

hello, Michael! Smile

Je te remercie pour ta réponse! Smile
J'avais fait des recherches pour retrouver la date précise  de la survenue de cette cellule, ce qui aiderait davantage les recherches, mais hélàs, je n'ai rien trouvé, mis à part
le fameux épisode orageux ayant eu lieu quelques jours avant, qui avait abattu une grand roue dans la même région.

Cordialement,

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 00:00    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Hello

De toute évidence, j' ai fait une petite erreur concernant ma localisation géographique à ce moment là.
J'étais situé non pas entre Salon de Provence et Arles, mais entre Montpellier et Salon de Provence, bref, dans les alentours du Golfe du Lion, sur lequel ces orages ont éclaté à ce moment-là de l'été 1999.

Cordialement,

Fred

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 01:46    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France Répondre en citant

Hello !

Ma question suivante concerne les orages du 6 juillet 2001, en fin d'après-midi sur l' Est et le centre-Est de la Belgique. Je pencherais pour des supercellules, mais j'ai un doute, malgré tout.
Cette journée là, j'étais parti en excursion dans l'Est du pays, comme animateur bénévole. Il faisait chaud et lourd, et en fin de journée, quand je revenais (en car), entre Liège et Tirlemont, à peu près, des orages se sont formés brutalement, accompagnés de chutes de grêlons qui atteignaient parfois la taille d'une boule de billard.
Je sais que durant l'averse qui a duré une bonne vingtaine de minutes, on aurait dit que le car était martelé de coups de poings et j'ai cru que les vitres allaient se briser tant la grêle frappait avec force sous l'effet des rafales de vent.

Cordialement,

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25    Sujet du message: Questions sur des orages observés en Belgique et en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation