Observations pour le mois d'octobre 2013

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013, 17:58    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

Bon, on est loin de la situation de 2009  Scotch   Mr. Green
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Oct 2013, 17:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Godefroid
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013, 13:59    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

Bonjour, 
hier, en fin d'après-midi-début de soirée, alors que je faisais ma promenade, j'ai observé de très nombreux mammatus dans le ciel Bruxellois. Le spectacle au coucher du soleil était particulièrement féérique.
Se pourrait-il qu'une zone orageuse circulait dans la région à ce moment là?

Cordialement,

Fred
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013, 20:13    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

J'ai fais ce genre d'observation le 04 octobre 2013, au crépuscule, dans la région bruxelloise. Cela peut être lié à la présence d'un ciel de traîne mais j'avoue que je n'ai pas fais attention à ce qui se tramait dans le ciel durant cette période car je suis fort pris par la conception du film des USA.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 00:57    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

Dés 16 heures, jusqu'à l'approche de 19 heures, passage, à Bruxelles (et sans doute aussi sur les brabants Flamands et Wallon et ce entre deux zones pluvieuses), de trois solides lignes d'averses, la seconde ayant été la plus puissante des trois.
J'ai même été étonné qu'aucune activité électrique n'ait eu lieu en leur sein, car quand je suis passé par le parc de Woluwé, puis ensuite sur la passerelle, à ces deux endroits, il y avait de fameuses inondations et de nombreuses branches tombées par terre.
S'il faut avoir le plus peur de quelque chose, ce sont des gens qui nous rendent des choses, personnes ou situations, pires qu'elles ne sont vraiment.

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 21 Oct 2013, 18:50    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

Un épisode très violent à touché hier soir le Nord de la France avec plusieurs tornades et/ou phénomène venteux destructeur . L'épisode a aussi touché la Belgique plus précisément la région de Roulers .

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/octobre/phenomenes-venteu…

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013, 21:04    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

hello!
Un axe de très fortes précipitations a traversé le centre du pays en fin d'après-midi-début de soirée. Cela s'est fait en trois phases, la deuxième ayant été la plus intense avec visibilité très réduite et fortes rafales de vent.
Observation de quelques très beaux éclairs plutôt sur l'ouest.
Les précipitations ont pris fin il y a 1/4 d'heure - 20 minutes.
Vu l'obscurcissement du ciel sur tout l'horizon, en fin d'après-midi, je me risque à supposer qu'un MCS est passé sur le pays.

Cordialement, 
Fred

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013, 21:50    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

Temps à signaler :
(Orage violent)
Température : 14.3 °C
Pression atmosphérique : 1003.2 hPa (en hausse)
Humidité : 88 %

Commentaire :
Bonsoir à tous. Orage violent ce soir sur Hamois accompagné de fortes pluies.

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013, 18:51    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

Hello !
Aujourd’hui, ciel de traîne avec développement de spectaculaires cumulonimbus.
Leur base était très sombre, brunâtre, et accompagné de Fractus, animés de tels mouvements (forts mouvements ascendants) que j’ai été surpris de ne voir aucune activité électrique au sein de ces averses.
Dans l’heure présente, j’ai observé un vaste cumulonimbus présent sur le Sud Ouest, qui semblait se trouver sur la région de Mons.
L’axe de déplacement de ces averses est passé de Sud ouest- Nord-Est à l’Ouest-Est et il m’a semblé même voir un nouveau changement de direction dans la soirée, cette fois de Ouest-Nord-Ouest-Est-Sud-Est…

Cordialement,

Fred

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013, 07:02    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

Merci pour ces infos  Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Frédéric Godefroid

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 14:37    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013 Répondre en citant

hello Smile
Ce matin, observation de deux belles lignes multicellulaires qui évoluaient sur la partie Sud et Est du Brabant et peut-être même au delà.
Les éclaircies sont fréquentes et larges entre les passages nuageux menaçants..

Cordialement,

Fred

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:41    Sujet du message: Observations pour le mois d'octobre 2013

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation