lpch_blue

Climatologie des tornades en Picardie (France)

Post new topic   Reply to topic    Belgorage Forum Index -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

PostPosted: Mon 9 Sep 2013, 06:44    Post subject: Climatologie des tornades en Picardie (France) Reply with quote

Du nouveau dans la climatologie régionale des tornades, sur laquelle en France les études très locales se développent de plus en plus on dirait.

La Picardie me faisait poser beaucoup de questions, des départements comme la Somme par ex se retrouvant quasi vides juste en dessous du NPDC très chargé. Une quasi virginité que je trouvais bien suspecte au nom du principe de dégressivité qui laisse entendre fort logiquement qu'il ne peut y avoir de coup d'arrêt dans la densité des tornades sans qu'il n'y ait à cela une raison elle aussi très nette (apparition du relief...), ce qui n'est pas le cas ici et cette étude le démontre avec nombre de cas encore inconnus.
Issue de travaux de recherche et de recensement des phénomènes dans les départements picards, cette étude apporte donc un éclairage régional unique sur cette région encore mal connue malgré son voisinage avec la région Nord-Pas de Calais. Dans cette étude, le collectage se complète de données climatologiques et statistiques, ainsi que de quelques développements sur la prévision des tornades, les échelles d'intensité... Très intéressant, à découvrir.

http://meteo-oise.e-monsite.com/medias/files/les-phenomenes-tourbillonnaire…

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 9 Sep 2013, 06:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jean Yves Frique
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Sep 2013, 08:05    Post subject: Climatologie des tornades en Picardie (France) Reply with quote

J'ai lu en diagonale cet ouvrage qui est effectivement une mine d'or. Très beau travail Wink

Je le lirais avec plus d'attention le week end prochain...
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.be/

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:08    Post subject: Climatologie des tornades en Picardie (France)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Belgorage Forum Index -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation