Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2013
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013, 09:57    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

Il est midi. Je rentre chez moi durant ma pause au travail. Arrivé chez moi, je constate sur les images radars le développement très rapide d'une ligne orageuse sur la frontière franco belge, au niveau du Tournaisis. Au vu de son déplacement apparemment assez rapide, je décide de me rendre vers la région de Frasnes. Sur ma route, un "arcus" qui se développe sur le flanc est de la cellule m'intrigue. Je m'arrête et je prends le temps d'observer son comportement.

Ce qui est troublant avec cet "arcus" est sa position assez inhabituelle sur le flanc sud-est de l'orage. En effet, le rideau de précipitations bien visible au nord-ouest devance la sstructure tandis que les éclairs semblent être assez loin au nord-ouest.

Je quitte à ce moment-là ma position pour tenter de prendre un peu plus de hauteur. Il est 12h30 et la structure du début adopte une forme bien nette avec un semblant de rotation, et cela même visible à l'oeil nu.

Cette forme va encore perdurer environ une dizaine de minutes avant que l'orage ne s'éloigne assez rapidement. Malheureusement, je vais devoir retourner à mon travail. Sur la route, je vois s'éloigner le cumulonimbus....

Alors, une question me taraude. Si cela était réellement un arcus, comment se fait-il qu'il soit positionné au sud-est de la cellule? En outre, je suis certain que le courant descendant principal devancait la structure et était situé assez loin au nord. Dès lors, l'hypothèse d'un nuage mur est, selon moi, à envisager d'autant que les radars confirment mes dires car ma position au sud-est de la cellule ne m'aurait pas autorisé à voir un arcus (qui devance habituellement un orage et qui devait se situer à une dizaine de kiomètres très certainement). Bien entendu, je ne peux affirmer que ce fût bel et bien un nuage mur mais voilà en tout les cas un orage très intéressant que je vais continuer d'analyser.

Qu'en pensez vous?

PS: désolé pour la qualité des images mais d'une part, les lumières étaient "particulières" et d'autre part, j'ai eu quelques soucis avec mon apn...

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Lun 9 Sep 2013, 06:39; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013, 09:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 09:07    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

Pour un peu compléter, voici une image radar retravaillée. Elle permet de se donner une idée de l'intensité des précipitations (le bleu indiquant les plus fortes réflectivités). Ma position est déterminée par un point blanc et les flèches indiquent la direction dans laquelle est prise la troisième photographie. Je précise que cette image a été retravaillé mais ma position a pu être déterminée en tenant compte de l'image réelle.

Cette image, issue du KNMI a l'avantage d'être assez précise mais il faut bien sûr rester assez prudent car leur radar étant situé assez loin, des erreurs de positionnement et d'intensité sont tout à fait possibles.

On constate cependant que ma position est bien au sud-est de l'orage, bien loin de l'avant de la cellule...

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 14:37    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

Les photos sont très bonnes Jean-Yves Smile Ta modestie est sans limite Wink Sinon, avec ce que tu as vécu, as-tu eu une saute de vent au passage de la structure ? As-tu pu apercevoir une bande d'alimentation ?
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 14:51    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

Non, pas de saute de vent. Il faut dire que je suis resté tout le temps à l'écart de la structure. Concernant la bande d'alimentation, je n'en ai pas repéré malgré le fait que je suis resté assez longtemps pour visualiser la cellule. Disons que l'évolution "visuelle" de cette cellule a été très particulière et bien loin de ce que j'ai pu voir lors des autres traques. En effet, n'ayant pas accès aux images radars, j'avais assez de mal à discerner les différentes parties de la cellule, hormis le courant descendant principal qui était bien loin à l'avant au moment où j'ai pris les photographies. Quand à la teinte réelle du ciel, elle ressemblait tout de même assez bien aux photographies. A propos des arcus, je voulais justement savoir Mike si tu avais déjà pu visualiser la présence d'un arcus (ou quelque chose qui y ressemble) sur le flanc est ou sud-est d'une cellule

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 15:00    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

J'aurais une question : est-ce bien le 7 septembre, ou le 6 septembre ?

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 15:08    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

Ce qui m'intrigue, c'est la longue bande de précipitations an nord-ouest qui fait penser à une structure multicellulaire mais je n'ai pas une bonne imagination du reste de la structure hors-champs.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 21:22    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

C'était le 6 septembre Robert  Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Sep 2013, 23:04    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Non, pas de saute de vent. Il faut dire que je suis resté tout le temps à l'écart de la structure. Concernant la bande d'alimentation, je n'en ai pas repéré malgré le fait que je suis resté assez longtemps pour visualiser la cellule. Disons que l'évolution "visuelle" de cette cellule a été très particulière et bien loin de ce que j'ai pu voir lors des autres traques. En effet, n'ayant pas accès aux images radars, j'avais assez de mal à discerner les différentes parties de la cellule, hormis le courant descendant principal qui était bien loin à l'avant au moment où j'ai pris les photographies. Quand à la teinte réelle du ciel, elle ressemblait tout de même assez bien aux photographies. A propos des arcus, je voulais justement savoir Mike si tu avais déjà pu visualiser la présence d'un arcus (ou quelque chose qui y ressemble) sur le flanc est ou sud-est d'une cellule

Oui, justement le 05 août 2013, au sud-est du système multicellulaire de la côte et il n'y avait même pas de cellules derrière, c'est pour dire que les mauvais tours sournois sont tout à fait possible.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013, 06:42    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

Bien, ce cas restera donc comme "suspect"  Wink

burrito
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014, 20:32    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes Répondre en citant

Voici un cumulonimbus avant un orage début aout vers 8h du matin.

url=http://www.belgorage-forum.com/image/95/5/0/8/sunp0029-4337009.jpg.htm]
[/url]  Thunder

MODERATION: Merci de poster dans la suite logique du topic, à savoir les orages du 6 septembre 2013

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:03    Sujet du message: Structures suspectes du 6 septembre 2013 dans la région de Frasnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2013 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation